À Bienne

Les conférences à l'Université des aînés de Bienne

Mercredi, de 14h15 à 16h00

École primaire de la Poste, Mâche

Aula, rez-de-chaussée
Rue de la Poste 23
2504 Bienne

 

Responsable d’antenne :
Marcel Guélat 
marcel.guelat@bluewin.ch ;
032 322 95 84

Secrétariat
universite.u3a@unine.ch 
tél. 032 718 11 60

Mercredi 17 avril 2024

Denis Morrier
musicologue, professeur au Conservatoire du Pays de Montbéliard et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Claudio Monteverdi (1567-1643) : trois cités, trois musiques

Considéré en son temps comme un génie visionnaire, surnommé « l’Oracle de la Musique » par son disciple Benedetto Ferrari, Claudio Monteverdi a profondément renouvelé le goût et le langage musical de la fin de la Renaissance, faisant émerger ce que l’on dénomme aujourd’hui l’esthétique baroque. Produite au fil d’une très longue carrière, effectuée dans les trois illustres cités de Crémone (de sa naissance à 1590), Mantoue (de 1590 à 1612) et Venise (de 1613 jusqu’à sa mort), son œuvre monumentale couvre les trois principaux genres de musique alors pratiqués : la Musica da Capella [d’église], la Musica di Teatro [de théâtre] et la Musica da Camera [de chambre]. Elle revêt également deux styles distincts, que le compositeur dénomma lui-même sa prima et sa seconda prattica, opposant le style antérieur des polyphonistes de la Renaissance et le style d’avant-garde qu’il contribua à créer. Monteverdi devient alors le premier des « maîtres modernes ».


 

Mercredi 24 avril 2024

Pierre Gresser
professeur honoraire de l’Université de Franche-Comté, docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel

Les Mozarabes

En Europe occidentale au Moyen Âge, seule la péninsule ibérique fut conquise par les musulmans, en très grande partie au VIIIe siècle. La domination qui s’en suivit créa une situation particulière par la présence des trois religions monothéistes abrahamiques. Le terme de Mozarabes désigne les chrétiens autochtones qui restèrent fidèles à leur foi. La conférence a pour but de montrer comment l’islam s’imposa et quels furent les contacts des musulmans avec les chrétiens. Leurs relations furent loin d’être toujours conflictuelles.


 

Actualités & informations importantes

Programme 2023-2024

U3a couverture 2023-2024 .jpg

Commentaires et suggestions