Fermer

Orientations

Le Bachelor en Systèmes Naturels permet aux étudiants-es de choisir une Orientation au cours de leur deuxième année d’étude. L’orientation permet de suivre les cours nécessaires pour rentrer directement et automatiquement dans différents Masters. Chaque orientation comprend 45 ECTS de cours et travaux personnels. Cela correspond à un semestre et demi réparti sur les deux dernières années du Bachelor.

Quatre orientations sont possibles :

Le Bachelor en Systèmes Naturels permet aussi de rentrer dans d’autres Masters d’Universités suisses ou étrangères, mais il est possible que des cours supplémentaires dans certaines branches soient requis à l’entrée de ces Masters (par exemple passerelle).

En plus des quatre orientations listées ci-dessus, il est possible de choisir l’orientation Libre qui permet de panacher les cours dans les différentes orientations. L’orientation Libre ne garantit pas l’entrée automatique dans un Master spécifique. Elle doit donc être choisie avec précaution en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant-e.

En choisissant une orientation vous faites ainsi un premier pas dans une direction qui va influer vos études futures et le choix de votre profession.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez visionner les vidéos d'anciens étudiants qui ont suivis différentes orientations. N'hésitez pas à en discuter avec d'anciens étudiants, avec le responsable de la formation, ou vos professeurs.

Inscription dans une orientation

Le choix initial de l’orientation s’effectue en début de deuxième année de Bachelor. Pour cela il faut remplir le formulaire CHOIX DE L’ORIENTATION et le renvoyer durant la première semaine de cours du semestre d'automne par email au secrétariat du Bachelor.

Le secrétariat enregistre ce choix. Les étudiant-e-s s'engagent alors à suivre les cours obligatoires de l'orientation choisie.

Pour l'orientation libre, les étudiant-e-s doivent rencontrer le responsable de la formation avant de soumettre leur formulaire afin de définir la liste précise des cours qu'ils/elles suivront en fonction de leur projet de carrière ou d’études après le Bachelor. Pour ce faire, ils/elles doivent prendre rendez-vous avec le responsable des études suffisamment tôt pour pouvoir remettre leur choix définitif dans le délai.

En cas de changement d’orientation, l’étudiant-e doit annoncer son changement au secrétariat du Bachelor au début du semestre en faisant parvenir le formulaire corrigé.

Contacts

Responsable académique

Prof. Philippe Renard

philippe.renard@unine.ch

 

Contact administratif

Sabine Erb

Bureau E312

Tél. +41 32 718 26 02

sabine.erb@unine.ch

Heures de réception
Lundi et mardi de 8h à 17h
Mercredi de 8h à 12h (par email)

 

Liens utiles

Formulaires d'inscription :