Fermer

Travail de bachelor

terrain_Valais.jpgSur le terrain en Valais

Un travail de bachelor en lien avec la pratique

En fin de deuxième année, les étudiantes et étudiants ont acquis des compétences et des connaissances dans les domaines des sciences de l'environnement, de l’économie, de l’informatique, du développement durable ainsi que dans des disciplines variées comme la biologie, la géothermie, l'économie du développement durable, les ressources en eaux, la cartographie numérique, ou encore la programmation scientifique.

Le projet de Bachelor dure au minimum 6 semaines à plein temps mais peut être étendu si l'étudiant-e et/ou les encadrant-e-s le désire. Il est conduit en général entre la deuxième année et la fin de la troisième année.

Le projet doit être mené sur un thème en lien avec l'orientation suivie. Il peut se réaliser en Suisse ou à l'étranger sous la forme :

  • d'un stage dans une entreprise, administration, ou ONG (bureau d'étude, société de services en environnement, offices fédéraux ou cantonaux de l'environnement, etc.), ce qui permet d'acquérir une expérience pratique du monde professionnel;
  • d'un projet dans un laboratoire de recherche (à l'Université de Neuchâtel, ou ailleurs), cette dernière option permet d'approfondir un domaine d'intérêt et de s'initier à la pratique de la recherche scientifique.

Pour les étudiantes et étudiants ayant suivi l'orientation en biologie, ils peuvent également faire un APP (Apprentissage par Problème) dans le Bachelor de biologie.

Ce projet personnel termine la formation universitaire de l’étudiante ou de l’étudiant et lui permet de mettre en pratique ses connaissances ainsi que ses compétences.

Liens utiles