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Formation

Rendez-vous des bonnes pratiques

Pour vous soutenir dans la préparation de votre enseignement, le SEP vous propose quelques "Rendez-vous des bonnes pratiques" avant la rentrée. Ce sont des webinaires d'une heure pour vous donner des idées sur comment animer et organiser son enseignement, que ce soit en face-à-face, à distance ou en mode hybride.

Merci de vous inscrire par e-mail.

Le lien sur la séance Webex sera envoyé aux participant-e-s inscrit-e-s.

  • Mardi 25 août, 12h-13h : Des outils pour rendre l'enseignement interactif et participatif: Utiliser SpeakUp à distance. Nous allons découvrir comment utiliser SpeakUp pour rendre son enseignement à distance plus interactif. Inscription
     
  • Jeudi 27 août, 15h-16h : Co-construction of community (en anglais). The feeling of belonging is important for learning. In this webinar we will discuss how to builde a learning community with your students to promote belonging and inclusion. Inscription
     
  • Lundi 31 août, 12h-13h : Comment organiser une session synchrone interactif? Quelques idées sur comment structurer un webinaire interactif. Inscription
     
  • Vendredi 4 septembre, 10h-11h : Rendre son enseignement interactif en présence ou à distance. Pourquoi et comment interagir avec mes étudiantes et étudiants ou les faire interagir lors des cours ? Lors de ce webinaire, vous aurez l’occasion de découvrir des activités simples à mettre en place pour encourager la participation de vos étudiantes et étudiants. Inscription

 

Ateliers RCFE

  • Des ateliers pédagogiques sont organisés dans le cadre du Réseau romand Conseil Formation et Evaluation (RCFE). La mission principale du RCFE est d'offrir des ateliers de formation et un soutien personnalisé à l'ensemble des enseignant-e-s des universités de Genève, Lausanne (UNIL et EPFL), Fribourg et Neuchâtel. Ces ateliers son gratuits.

Ateliers pédagogiques

  • Date et heure: à définir
  • Lieu: La salle sera communiquée après inscription​
  • Inscription
  • Formatrice: Marika Fenley
     
  • Description: La méthode de la classe inversée est conçue pour favoriser et accompagner l’apprentissage des étudiant-e-s. Comment mettre en place une classe inversée ? Pourquoi choisir cette méthode d’enseignement ? Cet atelier propose une introduction à la classe inversée en trois parties:
  1. Défis et cadre conceptuel de la classe inversée.
  2. Présentation de quelques enseignant-e-s de l’Université de Neuchâtel sur leur expérience de la classe inversée.
  3. Réflexions et échanges sur l’organisation et la planification de la classe inversée.

L’atelier se déroulera dans un format dynamique et interactif : les participants sont invités à échanger, à réfléchir et à discuter comment intégrer cette approche dans leur enseignement. Les objectifs de l'atelier sont les suivants:

  • Décrire la méthode de la classe inversée et comment elle propose une expérience d’apprentissage différenciée.
  • Identifier les bénéfices et les difficultés de la classe inversée.
  • Découvrir des exemples concrets de classes inversées

Atelier "Proposer un enseignement inclusif pour lutter contre les stéréotypes"

Atelier pédagogique proposé conjointement par le Bureau égalité des chances et le Bureau Qualité

  • Date et heure: à définir
  • Formatrice: Isabelle Collet, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève et chercheure associée à l’Institut des Etudes Genre de l’Université de Genève
  • Description: Nous voulons tous et toutes être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment ? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqués de la même manière, selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… Ces effets se poursuivent à l’université : les étudiant-e-s arrivent avec des vécus scolaires différents, qui auront une influence sur leur rapport au savoir universitaire. À nous de proposer un enseignement réellement égalitaire afin que les étudiant-e-s puissent se sentir à leur place et pour permettre la réussite de toutes et tous.

    L’objectif de l’atelier est de vous amener à regarder vos enseignements d’un œil neuf, afin de proposer des contenus plus inclusifs.

    L’atelier se déroulera comme suit :
    • Mise en évidence des allants de soi culturels et des stéréotypes qui se glissent dans nos enseignements
    • Présentation des conséquences sur l’estime de soi et le sentiment de compétence des étudiant-e-s
    • Mise en place d'une pédagogie inclusive

Atelier "Rédiger des objectifs d'apprentissage"

  • Date et heure: à définir
  • Description: Les objectifs d'apprentissage décrivent les compétences que l’étudiant-e doit avoir à la fin d’un cours : « ce qu’une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d’un processus d’apprentissage » (swissuniversities).
    La rédaction des objectifs d'apprentissage aide l’enseignant-e dans son travail d’organisation des contenus, de choix de méthodes d’enseignement et de modes d’évaluation. Cet atelier donne des outils pour formuler des objectifs pertinents dans le cadre d’un enseignement.

    Les objectifs de l'atelier sont les suivants:
    • Comprendre l’utilité des objectifs d'apprentissage pour l’alignement entre le contenu d’un cours, les activités pédagogiques et l’évaluation des apprentissages
    • Identifier les domaines de l’apprentissage
    • Identifier les niveaux d’apprentissage
    • Être capable de formuler des objectifs d'apprentissage clairs et mesurables pour un enseignement

Formations certifiantes