Noé Kabouche

Parcours et thèse de doctorat

Depuis septembre 2019, je réalise ma thèse de doctorat dans le cadre du projet FNS “Investing with a Mission. An Empirical Study of the Global Impact Investment Movement and its Morality through the Case of the Geneva Region”.

L’Impact Investing est une pratique consistant à investir dans des entreprises ou des projets censés générer un impact environnemental ou social positif. Aux côtés notamment de l’investissement socialement responsable (ISR), des méthodes de screening et du divestment, l’Impact Investing fait partie du mouvement plus large de la finance durable. Toutefois, l’Investissement à Impact cherche à se distinguer des autres pratiques par un discours original affichant l’ambition d’atteindre, dans un même temps, le retour financier attendu par les investisseurs et l’impact social et/ou environnemental positif associé à l’investissement. C’est par cette conception intégrative de l’économie et des enjeux de société que le mouvement de l’Impact promet de répondre aux plus grands défis d’aujourd’hui : lutte contre le réchauffement climatique, éradication de la pauvreté, de la faim dans le monde... A la différence des autres formes de la finance durable, l’Impact Investing est un mouvement dont l’expansion est récente et dont les pratiques, les acteurs, et la culture ont jusqu’à présent été relativement peu étudiés par la recherche en sciences sociales.

A partir de l’étude de l’Impact Investing au sein de la région genevoise, je cherche notamment à répondre à la question suivante : « Comment comprendre l’émergence et les dynamiques du mouvement de l’Impact Investing, et comment celui-ci mobilise-t-il des ressources en vue de l’accomplissement de sa cause ? » 

Cette recherche doctorale s’inscrit dans la continuité de mes intérêts de recherche (marchés et morale, mouvements sociaux) développés lors de l’élaboration de mon mémoire de master, en 2019, à Sciences Po (Paris). Ce mémoire explorait les liens de collaboration entre les mouvements militants véganes et les acteurs du marché de l’alimentation.

 

Source(s) de financement :  FNS


Durée prévue : 2019 - 2023

 

Doctorant FNS

Contact

Institut de sociologie
Faubourg de l'Hôpital 27
2000 Neuchâtel

Bureau 208
Tél. +41 32 718 16 67
Courriel Noé Kabouche

Intérêts de recherche

  • Sociologie économique
  • Morale et marchés
  • Finance durable
  • Mouvements sociaux