Fermer

Infos étudiants étrangers

Permis de séjour

Pour toutes les questions liées à votre permis de séjour, veuillez vous adresser au Service des migrations.

Travail

Si vous êtes étudiants extra-européens au bénéfice d'une autorisation de "Séjour temporaire pour études", vous n'êtes autorisés à exercer une activité rémunérée accessoire que 6 mois après le début de vos études. Passé ce délai, une activité accessoire de 15 heures par semaine au maximum ( et à plein temps durant les vacances d'été) peut être autorisée, l'employeur concerné doit toutefois obtenir l'autorisation de travail requise.

Si vous êtes étudiants européens, vous avez le droit de travailler au maximum 15 heures par semaine et à plein temps durant les vacances d'été. L'employeur concerné doit toutefois obtenir l'autorisation de travail requise.

Assurances maladies

Si vous êtes obligatoirement assuré en vertu du droit de votre pays de provenance et pour autant que la couverture soit équivalente à celle de la loi suisse, l'Office cantonal de l'assurance-maladie (OCAM) peut vous dispenser de l'obligation d'assurance suisse. Votre requête de dispense doit être adressée à l'OCAM dans les trois mois dès votre arrivée dans le canton et être accompagnée d'une attestation officielle datée, timbrée et signée de votre assureur étranger. Si l'attestation de l'assureur étranger comporte des restrictions, la dispense devra être refusée. 

Si vous êtes étudiants extra-européens, vous pouvez vous assurer auprès de l'une des assurances suivantes:

ADVISOR

SWISSCARE

APRIL

AON STUDENT INSURANCE