Le pilier aborde de manière interdisciplinaire deux questions essentielles de la société moderne : la mobilité des personnes et l’intégration socio-économique et politique de nos sociétés. Ces questions sont intrinsèquement liées à l’organisation future des États-nations et à leurs interconnexions avec des phénomènes transnationaux des personnes, de l’économie, du droit et de la politique.
Le pilier vous permet d’affiner et d’élargir la formation de bachelor par l’interdisciplinarité d’une part, et la spécialisation dans les études des migrations et des théories et pratiques de la citoyenneté, de la mobilité, des politiques migratoires et du transnationalisme d’autre part. Les questions d’actualité liées aux débats sur les migrations sont systématiquement traitées dans les séminaires. Le pilier permet également d’acquérir des compétences approfondies en méthodes qualitatives et/ou quantitatives ainsi qu’une polyvalence pour de futures activités professionnelles.
Neuchâtel est l’unique Université en Suisse offrant la possibilité de suivre un cursus en « migration et citoyenneté ». Avec le Pôle de Recherche Nationale NCCR on the move l’Université de Neuchâtel a renforcé son rôle de recherche en Suisse et vous propose des rencontres intéressantes.
Depuis 2018, les étudiant-e-s qui suivent la pilier Migration et citoyenneté ont la possibilité d’accomplir cette formation dans le cadre d’un programme d’échange européen, et ainsi obtenir un titre reconnu par deux universités (double degree). Une inscription est nécessaire afin d’entrer dans ce programme.
Master of Arts en sciences sociales
Pilier Migration et citoyenneté