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Portfolio académique

Le portfolio académique peut être défini comme la mémoire des activités professionnelles des chercheur-e-s.

Il met en valeur les activités réalisées dans le cadre académique comme la recherche et les publications. Mais surtout, il met en évidence d'autres expériences professionnelles moins faciles à valoriser, comme  par exemle les tâches de service et l'enseignement.

Concrètement, c'est un document de quelques pages réalisé à partir d'un dossier exhaustif qui se constitue au fil du parcours professionnel.
 

Il contient :

  • une liste des compétences acquises démontrées à l'aide d'exemples ;
  • une liste de documents attestant des compétences, établies sur la base d'un dossier ;
  • le dossier proprement dit, dont la constitution est la base du portfolio et qui comprend tous les documents certifiant les compétences acquises. Il est donc très important de demander une attestation écrite des activités professionnelles que l'on a menées et décrivant la fonction occupée et les tâches réalisées.

Sur la base du dossier exhaustif, il est très utile d'établir un profil de compétences, qui permet entre autres de s'auto-évaluer (quelles sont mes compétences actuelles et où sont mes lacunes?) et d'être mieux préparé-e et donc plus convaincant-e lors de la recherche d'un emploi.