Banner_releve.png

Protection sociale / impôts

Il est conseillé de vérifier sa couverture d'assurance maladie et accident, notamment dans le cas d'un post-doc aux Etats-Unis ou au Japon.

Par ailleurs, les subsides du FNS ont des particularités concernant les impôts et la sécurité sociale.

Les subsides Marie Heim-Vögtlin et Ambizione offrent des salaires qui comprennent une cotisation aux assurances sociales (AVS/AI/APG, AC, LPP) et qui sont imposables.

Les bourses pour chercheuses et chercheurs débutants et avancés sont des subsides non imposables. Elles ne comprennent pas de cotisation aux assurances sociales.

Ces particularités ont des incidences importantes au moment du retour, notamment du point de vue de la taxation fiscale et du droit à l'assurance-chômage.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il faut absolument en tenir compte avant son départ et se renseigner.

Dans le prochain programme pluriannuel du FNS, il est prévu que les bourses pour chercheuses et chercheurs débutants et avancés comprennent également une cotisation aux assurances sociales.

Le site d'actionuni, association faîtière des associations du corps intermédiaire des universités et EPF donne quelques recommandations à ce propos.