Banner_releve.png

Le post-doc

Le postdoc désigne une phase de qualification académique postérieure au doctorat, dont les formes institutionnelles varient selon les disciplines.

Le post-doc est surtout connu dans les domaines des sciences naturelles et techniques. Avec l'augmentation du financement des postes de recherche par des fonds tiers - que ce soit par des projets de recherche ou des bourses - ce type d'engagement tend à se répandre en sciences humaines et sociales.

Généralement, un-e chercheur-e post-doctorant-e est engagé-e en contrat de durée limitée sur des projets de recherche dans une HEU.

Certaines entreprises et certains centres de recherche privés offrent également des postes de postdoc, notamment dans le domaine des biotechnologies et de la pharmaceutique. En Suisse, le financement des post-doc provient principalement du FNS et des fonds européens.

Les listes de diffusion, les sites des institutions académiques et des facultés, les revues sont de bonnes sources pour être informé-e-s des mises au concours.

Le réseau personnel ainsi que celui de la direction et du jury de thèse jouent également un rôle très important et peuvent offrir une plus grande garantie de qualité du post-doc.