Fermer
litteratures_banniere.jpg

Activités de recherche

Plusieurs projets de recherche individuels et collectifs sont actuellement en cours au sein de la Chaire de littératures et savoirs. Trois axes sont plus spécifiquement privilégiés :

  • Epistémologie et analyse des discours scientifiques (XVIII-XIXe siècle essentiellement) : on s’intéresse plus spécifiquement à la formation des disciplines et des langages spécifiques, à la constitution des communautés scientifiques, à son importance dans la mise en place des discours, mais également des représentations de la nature. On tente de montrer la validité d’une approche pluridisciplinaire par des projets menés en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines, notamment scientifiques.

 

  • La formation des savoirs et des représentations sur – et de – l’Autre : il s’agit de s’intéresser à la manière dont les voyageurs, savants et hommes de lettres ont tenté, depuis le XVIIIe siècle, de cerner les territoires lointains qu’ils exploraient, et de les lire à la lumière des sciences et des méthodes d’interrogation européennes. Mais ce questionnement des représentations de l’altérité est également mené dans la perspective d’une problématisation de résistance de ces réalités lointaines à l’intégration tentée par le savoir européen. En quoi ce dernier a-t-il été mis en échec, aussi bien par les paysages, les histoires et les milieux naturels, que par les habitants des nouveaux mondes ? Les textes témoignent-ils d’une conscience de cette résistance ? Reconnaissent-ils une validité autre qu’économique aux savoirs de l’Autre ?

 

  • Le dialogue entre la littérature et les autres savoirs, notamment scientifiques : il s’agit ici de promouvoir des objets de recherche interdisciplinaire, mais également de questionner cette interdisciplinarité, tant sur le plan historique que dans une perspective méthodologique et théorique.