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Thèses soutenues

Thèses soutenues en logopédie

Sylvia Gonzalez

Emotion et langage : influence de l'émotion sur le choix d'expressions référentielles produites lors d'une tâche de narration en situation d'interaction

Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard

Date de la soutenance : 03.06.2022

 

Somayeh Rahmati

Compétence pragmatique et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité: analyse de conversation entre enfants de 6 à 12 ans.

Directrice de thèse:  Prof. Geneviève de Weck​

Date de la soutenance : 25.02.2022

 

Natacha Cordonier

La compréhension de l'ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des sujets traumatisés crâniens: développement d'un outil d'évaluation et prise en charge

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel

Co-directrice de thèse : Prof. Maud Champagne-Lavau, Université d'Aix-Marseille

Date de la soutenance : 29.10.2021

Salomé Schwob

Identification d’un trouble développemental du langage oral chez les enfants bilingues français portugais

Directrice de thèse: Prof. Katrin Skoruppa​

Date de la soutenance : 21.10.2021

Letizia Volpin

Les compétences interactionnelles des enfants bilingues et monolingues avec et sans troubles du développement du langage

Co-directrice de thèse: Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse: Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal

Date de la soutenance : 09.02.2021

Simone Marty

Apprendre le français en Suisse romande : entre idéalisation et reproduction sociale

Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Marinette Matthey, Université de Grenoble

Date de la soutenance : 31.08.2020

Mélanie Sandoz

L'ajustement référentiel dans le discours narratif au cours du vieillissement et dans la maladie d'Alzheimer.

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Jean-François Démonet, CHUV, Lausanne

Date de la soutenance: octobre 2017

Lucie Rousier-Vercruyssen

Prosodie, Syntaxe, et Référence: processus cognitifs et marqueurs linguistiques

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Anne Lacheret, Université Paris Ouest – Nanterre

Date de la soutenance : 09.06.2017

Noémie Auclair-Ouellet

Rôle de la sémantique et des processus d'application de règles dans la morphologie flexionnelle et dérivationnelle du français: une approche neurolinguistique.

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Prof. Joël Macoir, Université Laval, Québec

Date de la soutenance: 06.05.2015

Christine da Silva

Analyse et évaluation des processus de rééducation dans le cas des troubles spécifiques du développment du langage.

Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Anne Salazar Orvig, Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Date de la soutenance: décembre 2014

Stefano Rezzonico

Interagir, jouer et expliquer: dyades mère-enfant francophones et italophones dans deux situations logopédiques.

Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Paris 3

Date de la soutenance : 29.08.2013

Mireille Rodi

Interaction logopédiste-enfant: comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels ?

Directrice de thèse: Geneviève de Weck​

Date de la soutenance: 22.05.2013