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Evénements passés

 

  • 2023 - Rencontre *Milieu clinique - Université* "Le Master en logopédie, une formation clinique et académique : comment favoriser les liens entre les différents milieux ?" Programme
  • 2019 - Ecole internationale d'été en logopédie-orthophonie​, Liège (Belgique)
    Co-organisateurs : Université de Neuchâtel, Laval (Canada) et Liège (Belgique)

 

  • 2016 -13ème Colloque de logopédie, 7-8 Novembre 2016

De l'interagir à l'intervenir: quelles clés?
Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique.

Thèmes du colloque: les clés de l’interagir à l’intervenir 

  • Approches théoriques de l’interaction
  • Modalités des interactions (verbale et non-verbale, orale et écrite, etc.)
  • Socialisation à travers l’interaction et le langage
  • Lien entre compétences interactionnelles et capacités langagières (développement et troubles)
  • L’interaction comme cadre et/ou outils d’évaluation (grille d’observation, questionnaire, ...)
  • L’interaction comme forme d’intervention (systématisation, stratégies d’étayage et modèles d’intervention, utilisation et exploitation des ressources du patient)
  • Compétences interactionnelles de sujets bilingues/plurilingues
  • Expertise clinique au cœur de l’interaction (synthèses des expériences, prise en compte des valeurs du patient et accroissement des connaissances)

 

Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique.

Par son approche socio-interactionniste, elle a contribué au développement de la clinique logopédique en mettant en avant le rôle de l’interaction, qui ne peut être dissocié de sa dimension contextuelle et sociale : le type de discours, le contexte de production, le type d’activité, le type d’interlocuteur, etc., déterminent la situation d’interaction qui modulera l’entretien logopédique, de l’évaluation à l’intervention. Elle a notamment participé à la mise en évidence de l’existence de troubles discursifs ou pragmatiques, ainsi qu’à la reconnaissance des ressources dont les patients disposent et qui peuvent être exploitées dans la prise en charge thérapeutique.

Si le rôle de l’interaction en clinique n’est plus à démontrer, rares sont les approches qui intègrent explicitement les apports de l’interactionnisme social à l’intervention logopédique. Le 13 ème colloque ne se contentera donc pas de souligner l’importance d’une telle approche – interactionniste – à la pratique, mais a pour ambition d’entreprendre l’examen de clés majeures de compréhension de l’ interagir pour un meilleur intervenir, à la lumière des dernières connaissances acquises.

Logopédistes et chercheurs ont été invités à contribuer à cet événement en participant au colloque ou en présentant leurs travaux récents en lien avec sa thématique.

 

Comité scientifique :

Université de Neuchâtel : Fossard Marion, Fox Gwendoline, Lévy Arik, Marty Crettenand Simone, Pekarek Doehler Simona, Rahmati Somayeh, Sublon Audrey, Volpin Letizia 
University of Manchester : Serratrice Ludovica
University of Sheffield : Matthews Danielle 
Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 : Salazar Orvig Anne 

Comité d'organisation :

Cordonier Natacha, Fossard Marion, Grassi Marianne, Lévy Arik, Marty Crettenand Simone, Mung Sarah, Sublon Audrey, Volpin Letizia