Projets

Les équipes des chaires de Dialectologie galloromane et sociolinguistique, Linguistique Appliquée et Linguistique Française mènent des projets de recherche dans plusieurs de leurs domaines respectifs.

En cours

Ce projet, financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (instrument AGORA), met en lumière la richesse des variétés du français qu’on pratique en Suisse romande. Cette initiative inédite invite les utilisateurs à enregistrer leur voix pour alimenter un atlas sonore, à deviner des mots typiquement romands via une version revue du jeu MOTUS, et à tester leurs capacités à reconnaître des accents régionaux. Un blog de vulgarisation, où sont publiés de courts articles sur des phénomènes linguistiques propres au français qu’on parle en Suisse, accompagne le projet.

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Equipe de projet Dialectologie galloromane et sociolinguistique

Direction Mathieu Avanzi

Ce projet s’intéresse au phénomène complexe de l’insubordination dans l’interaction en français. En analysant des échanges informels entre étudiants à la cafétéria, ou encore des interactions chez le coiffeur ou des appels d’urgence à la police, Simona Pekarek Doehler, Anne-Sylvie Horlacher, Agnès Lofgren et Samuel Dubois mettent en lumière comment les marqueurs de subordinations (si, parce que,…) jouent un rôle central dans l’organisation des tours de parole et de l’interaction.

Equipe de projet Linguistique Appliquée

Direction Simona Pekarek Doehler

Ce projets FNS s’intéresse au développement longitudinal de la compétence d’interaction en français langue seconde. Simona Pekarek Doehler, Sophia Fiedler et Melissa Juillet étudient comment, au fil du temps, les apprenants développent différentes ressources linguistiques, ainsi que des stratégies interactionnelles afin d’être toujours plus compétent-e-s dans l’interaction.

#Linguistiqueappliquée #Analyseconversationnelle #Acquisitiondeslanguessecondes #Interactionsinstitutionnelles #Débatspolitiques #Datasession

Equipe de projet Linguistique Appliquée

Direction Simona Pekarek Doehler

Ce projet s’intéresse au développement de la compétence d’interaction en langue seconde (L2). Bien qu’un nombre croissant de travaux décrive les mécanismes interactionnels à l’œuvre dans les échanges se déroulant en L2, la notion même de compétence d’interaction manque à ce jour de critères définitoires concrets. De même, une compréhension de la manière dont cette compétence d’interaction change dans le temps fait encore défaut dans la recherche sur l’acquisition des L2.

Ce projet vise ainsi les objectifs suivants:

  • identifier un ensemble de composants concrets de la compétence d’interaction,
  • observer empiriquement le développement de la compétence d’interaction dans le temps,
  • apporter un éclairage sur la manière dont les capacités linguistiques et sociales interagissent au cours du développement de la compétence d’interaction.

Pour ce faire, nous travaillons sur deux corpus. Le corpus ‘au-pair’, de nature longitudinale, consiste en 40h d’interactions en français L2 entre des filles au-pair et leur famille d’accueil, enregistrées sur une durée de 9-12 mois à intervalles réguliers. Le corpus ‘école’, de nature pseudo-longitudinale, se compose de 40h d’enregistrements effectués dans des classes de français L2 de deux niveaux de scolarité différents : secondaire I et II.

La démarche analytique destinée à tracer le développement de la compétence d’interaction consiste à examiner une série de microcosmes actionnels (p.ex. manifestation d’un désaccord, initiation de séquences de réparation, ouverture de séquences narratives, etc.) à différents moments dans le temps dans les deux contextes d’apprentissage (scolaire et non-scolaire). Cette procédure nous permet d’identifier dans quelle mesure les ‘méthodes’ que déploient les locuteurs d’une L2 pour gérer ces microcosmes changent à travers le temps.

FNS subside n° 100012_126860/1

Equipe de projet Linguistique Appliquée

Direction Simona Pekarek Doehler

Groupes de travail

En 2025, la chaire de Linguistique Française se réjouit de travailler à la soumission du projet Le « subjectivomètre » : un outil pour sensibiliser les acteurs et actrices de productions écrites à la subjectivité ouverte et masquée des écrits. 

Dans ce cadre, une réunion de travail s’est tenue in situ le 29 avril pour l’obtention d’un subside Agora.

Invitées du monde de la société civile et culturelle en tant que spécialistes Agora pressenties :

  • Mme VICKY HUGUELET, journaliste, Arcinfo
  • Mme KARIN SUINI, rédactrice, Département fédéral des affaires étrangères

Au programme :

  • Présentation des enjeux scientifiques et sociétaux du projet par Corinne Rossari
  • Présentation de la mise en place et des enjeux de la collaboration avec les deux invitées par Claudia Ricci

suivies d’une discussion et de la planification de la collaboration.

Equipe de projet Linguistique Française

Direction Corinne Rossari

05th June 2025 : Meeting French Linguistics – LiRI

Development of techniques for representing the discourse properties of French and Italian connectors with the tools of corpus linguistics with :

  • Gerold Schneider, Titulary Professor of Computational Linguistics and co-coordinator of LiRI’s service area « Natural Language Processing ».
  • Jonathan Scheiber, PhD student in linguistics and data scientist
  • Corinne Rossari, Professor, French linguistics
  • Claudia Ricci, scientific collaborator

Project Team Linguistique Française

Direction Corinne Rossari

événements Thèses Publications

  • A World of Possibilities
  • Modality mapping onto clause types: comparing modality in a parallel corpus of early New Testament translations