Management de l’innovation

Le Master en Innovation vise à former des professionnel-le-s capables de comprendre et de gérer des processus d’innovation au sein des organisations, en combinant une analyse fine des enjeux, l’élaboration de solutions, et leur mise en œuvre, le tout dans une véritable compréhension du management du changement. Ce programme repose sur l’acquisition de connaissances mêlant apports académiques et savoir-faire issus d’expériences pratiques, notamment à travers les problématiques réelles de partenaires. Les enseignements couvrent différents domaines tels que la gestion stratégique, le marketing, la gestion financière, la durabilité, et le droit de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, les étudiant-e-s ont la possibilité d’élargir leur programme de base de 90 ECTS à 120 ECTS, selon leurs choix de formation.

Descriptifs des cours Plan d'étude

Ce master s’adresse à toute personne titulaire d’un Bachelor en sciences économiques ou d’un Bachelor HEG avec une moyenne supérieure à 5.
Les étudiant-e-s qui détiennent ou obtiendront un diplôme de bachelor en économie, en gestion, en administration des affaires ou dans un domaine connexe d’une haute école suisse reconnue avec une moyenne générale d’au moins 5.00 peuvent demander une admission directe.
Il est également ouvert aux titulaires d’un Bachelor dans des disciplines liées, comme les sciences (systèmes naturels), sciences politiques, sciences sociales ou droit et Bachelor HES sous condition d’admission avec prérequis ou corequis qui feront l’objet d’un contrat pédagogique.

Les enseignements prévus dans l’orientation « Management de l’innovation » de ce Master visent à l’acquisition des bases conceptuelles et méthodologiques pour comprendre et gérer des processus d’innovation au sein des organisations.

Les débouchés de ce master ciblent les domaines liés à la gestion de l’innovation, tel que innovation manager, consultant-e, project manager au sein des organisations privées/ publiques ou non-gouvernementales.

Responsable académique orientation Management de l’innovation

Emmanuelle Reuter (Dr. oec. HSG) est professeure ordinaire en gestion de l’innovation à l’Université de Neuchâtel où elle enseigne des cours et mène des projets de recherche à l’intersection des domaines de l’innovation, gestion stratégique et durabilité.

Biographie Contact