L’écosystème du Master en innovation

Neuchâtel se trouve au cœur d’une région dynamique où l’héritage industriel et horloger s’allie à des technologies de pointe, des activités culturelles créatives et des projets associatifs engagés.

Au pied du Jura, face aux Alpes et au bord du lac, la ville est connectée aux enjeux passés, présents et futurs de l’innovation, tout en offrant un cadre de vie serein, propice à des projets novateurs, collaboratifs et ancrés dans la vie locale.

Le master en innovation valorise son ancrage local au sein d’un écosystème diversifié, en lien avec les enjeux globaux de la mondialisation, de l’écologie et des technologies. À travers différentes formes de collaborations, les étudiants sont appelés à participer activement à cet écosystème en s’engageant dans la Cité, au sein de l’économie et de la société.

Le Master en Innovation propose bien plus qu’un simple programme de cours : il s’intègre dans un écosystème dynamique, axé sur les collaborations locales et les projets concrets.

Les étudiant·e·s participent à divers événements, dont un Cycle de conférences sur les enjeux contemporains, ouvert au public, où des expert·e·s viennent débattre des grands défis de l’innovation. Ce cycle enrichit les enseignements du Master et a lieu environ cinq fois par semestre.

Collaborations

Le Master entretient des liens proches avec les acteurs des tissus locaux et internationaux. Les cas pratiques en collaboration avec des entreprises et associations permettent de faire le lien avec des cas concrets. Les étudiant.e.s du Master sont en contact régulier avec des personnes et institutions externes à l’Université.

Les séminaires thématiques en Innovation offrent l’opportunité aux étudiantes et étudiants de mener des projets appliqués, en collaboration avec des acteurs externes. Ils/Elles peuvent apporter leur regard et approche académique, tout en apprenant de cas concrets. Voici 4 exemples de séminaires thématiques :

Le programme ACTIVATION du Hub Neuchâtel permet aux étudiant·e·s de collaborer avec des entreprises et des projets à impact social. Ils/Elles contribuent à la préparation de pitchs et accompagnent les porteur·se·s de projets dans leur communication, renforçant ainsi leurs compétences dans un cadre convivial et collaboratif, emblématique du Master.

Organiser la participation citoyenne

En collaboration avec la ville de Neuchâtel, les participantes et participants du séminaire se sont intéressés au logiciel Decidim pour organiser la participation citoyenne. Chaque groupe s’est intéressé à un cas existant dans une ville européenne. Les étudiantes et étudiants ont ensuite présenté des recommandations pour la ville de Neuchâtel devant des responsables du projet smart city.

Gérer la Propriété Intellectuelle d’un projet entrepreneurial 

En collaboration avec l’entreprise Creaholic à Bienne, les participantes et participants du séminaire ont pu plonger dans les implications liées à la propriété intellectuelle du projet entrepreneurial Arboloom. Après une rencontre et une visite des locaux, les groupes ont analysé et répondu à diverses questions liées à la propriété intellectuelle. Les groupes ont présenté leurs recommandations à Creaholic.

Par groupes, les étudiants ont dû analyser l’impact des activités liées à la vente d’eau minérale en bouteille, pour proposer un projet visant à le limiter. Les groupes ont présenté leurs propositions de projet devant des managers de Nestlé Waters.

Dans le cadre du cours “Business Game”, les groupes d’étudiantes et étudiants ont dû pitcher des projets entrepreneuriaux devant les enseignants et le responsable du programme Start Up de Microcity. Les projets devaient répondre à des critères de viabilité et présenter un business model pertinent.

Le challenge InnoCité

Le Challenge InnoCité se déroule une fois par an, la semaine avant la rentrée de Septembre. Des “challengers”, des organisations de la région, proposent des problématiques que les étudiantes et étudiants résolvent au cours d’un événement de trois jours. Plus d’informations sur la page du Défi InnoCité.

Dans le cadre du Master en Innovation, les participants et participantes au challenge peuvent obtenir des crédits ECTS en proposant un travail écrit qui lie leur défi UniCité avec un concept théorique.

Ce défi est aussi une occasion de créer de la cohésion entre les étudiantes et étudiants du master, ainsi que de préparer la rentrée dans une atmosphère conviviale.

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