Fermer
bandeau_ILF.jpg

Daniel Sangsue, Professeur émérite

  • Littérature française des XIXe et XXe siècles
  • Romantisme, littérature fin-de-siècle
  • Théorie littéraire : intertextualité, parodie, comique, théorie du récit
  • Le récit du voyage au XIXe siècle
  • La littérature fantastique au XIXe siècle
  • Stendhal, Nodier, Nerval, Gautier, Maupassant, Bloy, Töpffer
  • Gide, Jarry, Ionesco, le Nouveau Roman

Postes

  • 1980-1986: Assistant à l'Université de Genève.
  • 1986-1987: Mellon Lecturer à Smith College, Université privée de Northampton, Massachusetts, USA.
  • 1987-1990: Chercheur boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
  • 1991: Chargé de cours à l'Université de Genève (1990-91), Professeur invité à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.
  • 1991-1992: Professeur associé de francophonie à l'Université Stendhal, Grenoble III.
  • 1992-1998: Professeur titulaire de littérature française du XIXe siècle à l'Université Stendhal, Grenoble III.
  • Depuis 1998: Professeur ordinaire de littérature française moderne des XIXe-XXe siècles à l'Université de Neuchâtel.

Mandats

  • Membre du comité de rédaction de H.B. Etudes stendhaliennes internationales, Eurédit
  • Membre du comité scientifique des Cahiers du XIXe siècle, revue canadienne d’études françaises
  • Membre du comité de lecture de Romanesques (Université de Picardie)
  • Directeur de la « Nouvelle collection langages » des éditions de La Baconnière (Genève)
  • Membre du comité éditorial des Cahiers d’études nodiéristes
  • Membre du comité scientifique de la série Quêtes littéraires (Institut de Philologie romane de l'Université catholique de Lublin)
  • Membre du comité de rédaction des Cahiers Mérimée (Classiques Garnier)
  • Membre associé de l'équipe de recherches « Marges » de l'Université Jean-Moulin, Lyon III
  • Membre du conseil d'administration de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes.
    Responsable des Relations internationales de la SERD et correspondant pour la Suisse.
  • Membre de l’Institut jurassien des sciences, des arts et des lettres
  • Membre de l’Association Jean-Jacques Rousseau (Neuchâtel), de l’Institut neuchâtelois, de la Société jurassienne d’Emulation
  • Membre de la Commission cantonale jurassienne du baccalauréat.
    Expert principal pour le français, la philosophie, les arts visuels, le théâtre et la musique
  • Président de la Commission cantonale jurassienne de maturité
  • Responsable du pilier de BA de français moderne
  • Membre du comité scientifique de la revue Anales de filologia francesca (Université de Murcie, Espagne)
  • Membre du comité scientifique de la revue Quêtes littéraires (Université catholique de Lubin, Pologne)
  • Membre du conseil de rédaction de la Revue Nerval (Classiques Garnier)

Direction de travaux et jurys de thèses

Thèses soutenues

  • Mme Janine Gallant, L'Intertextualité des  arts plastiques dans les romans de Stendhal, thèse de doctorat nouveau régime, Université Stendhal, Grenoble III, soutenue le 27 juin 1996.
  • Mme Cécile Meynard, Stendhal et la province, thèse de doctorat nouveau régime, Université Stendhal, Grenoble III, soutenue le 12 novembre 1999.
  • Mme Valérie Michelet, Le Roman symboliste: un art de « l'extrême conscience » , thèse de l'Université de Neuchâtel en co-tutelle avec l'Université de Caen, soutenue le 20 octobre 2006.
  • Mme Carolin Rosset, Le sourire de René. Comique, humour et ironie dans les récits de voyage de Chateaubriand , thèse de l'Université de Neuchâtel, soutenue le 29 juin 2011.
  • Mme Laura Hernikat-Schaller, Parodie et pastiche dans l'oeuvre poétique de Théodore de Banville , thèse de l'Université de Neuchâtel, soutenue le 7 avril 2014.

Thèses en cours

  • M. Stéphane Ischi, Poésie et parodie au XIXe siècle: Corbière, Cros et Glatigny, en préparation (Recherche subventionnée par le FNS)
  • M. Valery Rion, Vénus méduséenne : la femme et la mort dans la littérature française du XIX siècle.
  • Mme Cécile Guinand, La Caricature littéraire. Pour une poétique de la caricature au XIXe siècle.

Jurys de thèse

  • Membre du jury de la thèse de Mme Marina Brun Frisanchina, L'Imaginaire de la mort dans l'oeuvre d'Albert Cohen, Université Stendhal, Grenoble III, soutenue le 7 novembre 1991.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Isabelle Baugé, Pantomine, littérature et arts visuels. Crise de la représentation (1820-1880), Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, soutenue le 14 juin 1995.
  • Président du jury de la thèse de Mme Rachida Boutella-Agosti, Armance ou le secret du texte, Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 26 juin 1995.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Christine Marcandier-Colard, Beauté et violence: crimes de sang et scènes de meurtre dans la littérature romantique (1823-1848), Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 30 janvier 1998.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Dagmar Wieser, Nerval, du deuil à la création, Université de Berne, soutenue le 13 novembre 1998.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Marta Caraion, Photographie, littérature et voyage au XIXe siècle, Université de Lausanne, soutenue le 18 juin 1999.
  • Membre du jury de l'habilitation à diriger des recherches de Mme Nathalie Preiss, Du XIXe siècle en représentation à la représentation en question, Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 24 juin 1999.
  • Membre du jury de la thèse de M. Georges Kliebenstein, Figures du destin stendhalien, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, soutenue le 9 décembre 1999.
  • Membre du jury de la thèse de M. Olivier Rossignot, Petrus Borel, l'écriture du Mal, Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 12 mai 2000.
  • Président du jury de la thèse de Mme Pierrette Pavet-Jorg, Stendhal et le ridicule, Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 15 décembre 2000.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Stéphanie Dast, Roman et confluence des genres (1827-1840), Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 16 mai 2003.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Pascale Bolognini-Centène, Stendhal: un romancier lecteur des fictions du XVIIIe siècle, Université de Champagne, Reims, soutenue le 1er décembre 2003.
  • Membre du jury de la thèse d'Etat sur travaux de M. Jacques-Remi Dahan, Culture et écriture dans l'oeuvre de Charles Nodier, Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 6 décembre 2003.
  • Président du jury de la thèse de Mme Keiko Tsujikawa, Nerval et les limbes de l'histoire. Lecture des Illuminés, Université de Paris VIII, Saint-Denis, soutenue le 28 juin 2007.
  • Membre du jury de la thèse de MMe Ewa Nielepiec, Négation, négatif et négativité dans littérature fantastique en France, 1850-1914, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, soutenue le 8 février 2008.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Alice Larrivaud-de Wolf, Le primitif dans l'oeuvre de Maupassant, Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 10 décembre 2011.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Emilie Pezard, Le romantisme "frénétique" : histoire d'une appellation générique et d'un genre dans la critique de 1821 à 2010, Université de la Sorbonne, Paris IV, soutenue le 27 juin 2012.
  • Membre du jury de la thèse de Mme Juliette Azoulai, L'âme et le corps chez Flaubert. Une ontologie simple, Université de Rouen, soutenue le 16 novembre 2012.
  • Expert dans le jury de la thèse de Mme Sascha Lüthy, Méprise en miroir : le jeu des regards dans Armance de Stendhal, Université de Berne, soutenue le 7 mars 2013.
  • Président du jury de la thèse de Mme Catherine Rapenne, Rire et fantastique dans la littérature romantique de 1821 à 1865, Université de Strasbourg, soutenue le 26 juin 2014.
  •  Membre du jury de la thèse de M. Romain Courapied, Le traitement esthétique de l'homosexualité dans les oeuvres décadentes face au système médical et légal : accords et désaccords sur une éthique de la sexualité, Université de Rennes 2, soutenue le 15 décembre 2014.
  • Membre du jury de la thèse de M. Filip Kekus, La fantaisie chez Nerval, Université de la Sorbonne (Paris IV), soutenue le 18 décembre 2015.
  • Président du jury de la thèse de Mme Marine Le Bail : L'Amour des livres la plume à la main. Ecrivains bibliophiles du XIXe siècle, Université de Toulouse-Jean Jaurès, soutenue le 2 décembre 2016.
  • Membre du jury de la thèse de M. Stéphane Fossard, Plaisirs du texte et plaisirs du sexe : l'érotisation de l'histoire dans les récits historiques de Paul Lacroix (1829-1835), Université de La Réunion, thèse soutenue le 22 mars 2017.
  • Membre du jury de la thèse de M. Vincent Mugnier, Chaos et création dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval, Université de La Réunion, thèse soutenue le 25 mars 2017.

Direction de mémoires de licence et de master à l'Université de Neuchâtel

(dates de soutenance)

Octobre 1999
Frédérique Chèvre, La Vierge mère et la mère vierge (Zola).

Octobre 2001
Maxime Goergen, «Et c'est un temple. Un temple immense, universel...». Vigny et le saint-simonisme.

Aline Wenziker, Villiers de L'Isle-Adam et Bloy, précurseurs de l'humour moderne (Contes cruels et Histoires désobligeantes).

Juillet 2002
Laure Hoffmeyer, La Figure du prêtre sacrilège dans trois romans de Barbey d'Aurevilly (L'Ensorcelée, Un prêtre marié, Une histoire sans nom).

Virginie Giroud, La Disparition des mots, ou la manifestation de la paralysie verbale dans l'oeuvre d'Anne-Lise Grobéty.

Octobre 2002
Céline Latscha, Fantômes, spectres et revenants dans l'oeuvre dramatique de Jean Giraudoux.

Octobre 2003
Maud Renard, De la crise alimentaire à la « cuisine zoologique » : le Siège de Paris dans la littérature.

Juillet 2004
Brice Quiquerez, Léon Bloy et son image dans Propos d'un entrepreneur de démolitions et Belluaires et porchers.

Octobre 2004
Marjorie Spart, Le Captain Cap d'Alphonse Allais, mystification fin-de-siècle.

Octobre 2005
Angélique Pozzi, Le Thème de la jeune fille persécutée dans trois récits du début du XIXe siècle.

Mars 2006
Caroline Rosset, Le Touriste et l'invalid. Représentations du voyageur anglais dans la littérature romantique.

Juin 2006
Guillaume Uldry, La Figure littéraire du Prussien dans quelques nouvelles de Bloy, Daudet, Maupassant et Zola.

Anne Oberholzer, Entre résignation et révolte: les postures d'un affamé. Etude sur la nourriture dans L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé de Jules Vallès.

Janvier 2008
Jean-Christian Koenig, «Quand tu liras ces lignes, je ne serai plus ». Les suicides dans le roman français du XIXe siècle.

Juin 2008
Laura Hernikat, Représentations de la femme d’artiste dans deux « manifestes » du célibat fin-de-siècle : Manette Salomon des Frères Goncourt et Les Femmes d’artistes d’Alphonse Daudet.

Février 2009
Timothée Léchot, La Réécriture maupassantienne. Exploitation littéraire d’une nécessité éditoriale.

Avril 2009
Joséphine Stebler, Conflit social et charivari dans Le Meunier d’Angibault de George Sand : une lecture ethnocritique de la litttérature.

Juin 2009
Stéphane Ischi, La Parodie et ses fonctions dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière.

Juin 2010
Aurélie Feuz, Les Revenants au théâtre, 1853-1911.
Valery Rion, Sublime et intertextualité. Le thème de la morte amoureuse dans la littérature du XIXe siècle.

Septembre 2010
Linda Bühler, La Peur de la mort dans quelques textes de Zola.
Michael Brack, La Voyance aquatique de Rimbaud.
Caroline Grosjean, La Parodie dans l’œuvre théâtrale d’E. Ionesco.

Décembre 2010
Nicolas Donner, « Socrate était donc un chat ! ». La question animale dans La Peste d’A. Camus et Rhinocéros d’E. Ionesco.

Février 2011
Renato Weber, Les bruits de la ville de Paris dans la poésie de Baudelaire.

Juillet 2011
Cécile Guinand, Les dessins dans la Vie de Henry Brulard de Stendhal. Typologie, modes d’approche, interprétation.

Octobre 2011
Raoul Ribeaud, De quelques contes facétieux et anecdotes recueillis par Jules Surdez.

Décembre 2011
Nadia Studer, La porosité d’une œuvre : étude des phénomènes de mue, de mimétisme et de passage dans Villa Amalia (2006) de Pascal Quignard.

Décembre 2012
Valery Schmocker, Le descriptif nervalien dans Sylvie et Les Nuits d’octobre

Avril 2013
Cécile Guinand, Stendhal et l’Histoire de la peinture en Italie. Réfléchir les discours sur les arts.
(mémoire de Ma en histoire de l’art, co-direction)

Juin 2013
Sarah Widmer, La débauche d'une femme du peuple au XIXe siècle : comparaison entre Germinie Lacerteux des frères Goncourt et L'Assommoir d'Emile Zola.

Juillet 2014
Virginie Armand, La parodie de La Fontaine dans les Fables d’Anouilh.

Septembre 2015
Christophe Quarroz, Allers-retours vers les « confns du monde » : tentatives multidirectionnelles et impossibilité de fuite dans l'oeuvre d'Arthur Rimbaud.

Mars 2016
Coralie Minger, L'intertextualité dans l'œuvre de Jorge Semprun. Le Grand voyage, L'Ecriture ou la vie et Adieu, vive clarté : une apologie de la littérature.

Publications

Essais

  • Le Récit excentrique , Paris, José Corti, 1987.
  • La Parodie , Paris, Hachette, coll. Contours littéraires, 1994. (Traduction italienne : La Parodia , trad. F. Vasarri, Rome, Armando Editore, coll. Trame, 2006, 112 p.)
  • Stendhal et l'empire du récit , Paris, SEDES, coll. Questions de littérature, 2002.
  • La Relation parodique , Paris, José Corti, coll. Les Essais, 2007
  • Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Essai de pneumatologie littéraire , Paris, José Corti, coll. Les Essais, 2011, 624 p.
  • Vampires, fantômes et apparitions. Nouveaux essais de pneumatologie littéraire, Paris, Éditions Hermann, coll. Savoir lettres, 2018, 303 p.
  • Journal d’un amateur de fantômes, Genève, La Baconnière, 2018, 308 p.

Directions d'ouvrages

  • Stendhal, dossier coordonné par D. Sangsue, Dix-neuf/vingt, revue de littérature moderne, 2, oct. 1996, Stendhal/Romanciers d’aujourd’hui (Mont-de-Marsan, éd. Interuniversitaires).
  • La Chartreuse de Parme, chant et tombeau , Grenoble, Recherches et travaux, hors série n° 13, 1997.
  • Stendhal et le comique , Grenoble, ELLUG,1999.
  • Homère en France après la Querelle , 1715-1900  (en collaboration avec C. Volpilhac-Auger et F. Letoublon), Paris, Champion, 1999.
  • Persuasions d'amour. Nouvelles lectures de De l'Amour de Stendhal, Genève, Droz, 1999.
  • Stendhal hors du roman , Dijon, Le texte et l'édition, 2001.
  • Etre et se connaître   au XIXe siècle. Littérature et sciences humaines , Genève, Metropolis, 2006 (en collaboration avec J.E. Jackson et J. Rigoli).
  • Avez-vous lu Paul Bourget? , Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2007 (en collaboration avec M.-A. Fougère).

Edition de textes

  • Ch. Nodier, Moi-même , Paris, José Corti, coll. Romantique, 1985.

Anthologies

  • Passages romantiques des Alpes , anthologie, Lausanne,  Favre, 1990.
  • Le Doubs au fil des textes, du XIXe siècle à aujourd'hui , essai suivi d'une anthologie, Neuchâtel, Editions Alphil, 2015, 188 p.

Romans

Sous le pseudonyme d'Ernest Mignatte

  • Le Copiste de Monsieur Beyle , Genève,  Metropolis, 1998. Lauréat du 12e Festival du Premier Roman de Chambéry.
  • Ma tante d'Amérique , Genève, Metropolis, 2001.
  • Papiers de famille , Porrentruy, Editions des Malvoisins, 2005.
  • Le Copiste aux eaux, Genève, Metropolis, 2012.

Articles

  • « La figure du livre impossible dans les textes fragmentaires », Interférences, 12, juill.- déc. 1980 (Rennes, Université de Rennes II).
  • « Lettrines : les log-books  de Monsieur Gracq ? », Actes du Colloque international Julien Gracq, Angers, Presses de l'Université d'Angers, 1981.
  • « Baudelaire en lambeaux », Versants, revue suisse des littératures romanes, 5, 1983.
  • « Propositions pour une lecture d'Angélique », Lendemains, revue de l'Université de Berlin, 33, 1984 (Gérard de Nerval).
  • « Le goût du fragment », ORACL', revue de création littéraire, 17-18, automne 1986, Journaux et fragments  (Poitiers, Musée Sainte-Croix).
  • « Vous avez dit excentrique ? », Romantisme, 59, 1988. (Trad. italienne (Nathalie Roelens) parue sous le titre « Il racconto “eccentrico” nel XIX secolo », I Quaderni di Gaia, revue de littérature comparée, 5-6-7, 1992-93 (Rome, Université La Sapienza))
  • « De seconde main : rire et parodie chez Maupassant », Maupassant, miroir de la nouvelle (Colloque de Cerisy), Paris, Presses de l'Université de Vincennes, 1988.
  • « Les vampires littéraires », Littérature, 75, 1989.
  • « Intertextualité » et « Fragment et totalité», Le Grand Atlas Universalis des Littératures, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1990.
  • « Démesures du livre », Romantisme 69, 1990.
  • « Ramuz, un écrivain suisse romand ? », La Lettre Grenoble Culture, 24, nov.- déc. 1992.
  • « L'écrivain en héros de roman », Tombeaux et monuments, Rennes, Presses de l'Université de Rennes II, coll. Interférences, 1992.
  • « Lorrain et le mythe de Salomé », Revue des sciences humaines, 230, Jean Lorrain, 1993. 
  • « De quelques écrivains fictifs dans les récits de Maupassant », Maupassant et l'écriture, Actes du colloque de Fécamp 21-22-23 mai 1993, Paris, Nathan, 1993.
  • « Vampires : la part du jeu », Jouer à se faire peur, Recherches et travaux, hors série 12, 1994 (Grenoble, Université Stendhal).
  • Notices Béguin, C. Bille, Bouvier, Chessex, Cingria, C. Colomb, Mercanton, B. de Muralt, Raymond, Roud, Rousset, Starobinski, Le Petit Robert 2, Dictionnaire universel des noms propres, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1994.
  • « Stendhal, 3 mai 1808 », Recherches et travaux, 46, 1994, Stendhal, l’histoire et la politique, hommage à G. Rannaud.
  • « Rêves de gloire. Dumas commémorateur de Nodier », Recherches et travaux, 47, 1995, Rêve et poésie, hommage à J.-Ch. Gateau.
  • « Le grand fléau qui nous rend tous malades : images du journalisme au XIXe siècle», Recherches et travaux, 48, 1995.
  • « Stendhal et l'empire du récit », Poétique, 104, nov. 1995.
  • « Le compte est bon », Revue des lettres modernes, série Léon Bloy, no 3, 1995.
  • « La Chartreuse de Parme ou la comédie du roman », Stendhal , La Chartreuse de Parme. Actes du Colloque international de Paris IV-Sorbonne, 23-24 novembre 1996, M. Crouzet (éd.), Mont-de-Marsan, Editions InterUniversitaires, 1996. Repris dans Stendhal et le comique .
  • « Les lettres dans La Chartreuse de Parme », Stendhal, La Chartreuse de Parme ou la “chimère absente" », Actes du Colloque d’Agrégation des 6 et 7 décembre 1996, J.-L. Diaz (éd.), Paris, SEDES, Romantisme, coll. Colloques, 1996.
  • « Bibliographie d’agrégation sur La Chartreuse de Parme », L’Information littéraire, nov. 1996.
  • « Stendhal et le comique », présentation du dossier Stendhal de Dix-neuf/vingt, revue de littérature moderne, 2, oct. 1996, Stendhal/Kundera.
  • « Les déplacements du vampire romantique », Cahiers de L'Herne, 68, Dracula.
  • « La Chartreuse de Parme, chant et tombeau », présentation de La Chartreuse de Parme, chant et tombeau, Actes de la Journée d’agrégation du 17 janvier 1997, D. Sangsue (éd), Recherches et travaux, hors série 13, 1997 (Grenoble, Université Stendhal)
  • « Le théâtre n’est plus dans le théâtre (Sur Stendhal dramaturge) », Le Théâtre dans le théâtre, le cinéma au cinéma, Actes du colloque du Centre universitaire du Luxembourg, 11 novembre 1995, Carnières (Belgique), éd. Lansman, 1998.
  • « Nodier et le commerce des vampires », Revue d'histoire littéraire de la France, 1998-2.
  • « La parodie », Encyclopaedia Universalis, CD Rom, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1998 et Encyclopaedia Universalis, Supplément, Editions de l’Encyclopaedia Universalis, 1999, t. II. Repris dans Dictionnaire des genres et notions littéraires, Encyclopaedia Universalis-Albin Michel, nouvelle édition, 2001.
  • « Stendhal et le comique », introduction à Stendhal et le comique, D. Sangsue (éd), Grenoble, ELLUG, Bibliothèque stendhalienne et romantique, 1999.
  • Présentation de la partie dix-neuvième siècle et
  • « Stendhal et Homère », Homère en France après la querelle (1715-1900), Actes du colloque de Grenoble, 23-25 octobre 1995, C. Volpilhac-Auger et F. Letoublon, avec la collaboration de D. Sangsue (éd), Champion, 1999.
  • « Parodie et humour noir. 'La Passion considérée comme course de côte' », Poétique, 118, avril 1999.
  • « Stendhal : figures du manuscrit trouvé », Le Topos du manuscrit trouvé, J. Herman et F. Hallyn éd., Louvain-Paris, Editions Peeters, 1999.
  • Introduction et
  • « De l’importance d’être Ernestine », Persuasions d’amour. Nouvelles lectures de De l’Amour de Stendhal, D. Sangsue (éd), Genève, Droz, Collection stendhalienne 31, 1999.
  • Notice « Nodier », Dictionnaire des grands écrivains français, Dictionnaires Le Robert, 1999.
  • « Le récit » (en collaboration avec Michel Vanoosthuyse), La Représentation dans la littérature et les arts. Anthologie, P. Glaudes éd., Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1999.
  • « L’excentricité fin de siècle », Dieu, la chair et les livres, S. Thorel-Cailleteau (éd), Champion, coll. Romantisme et modernité, 2000.
  • « Retour aux sources », Les Fruits de la saison, Mélanges offerts à André Gendre, Neuchâtel/Genève, Travaux de la Faculté des Lettres de Neuchâtel/Droz, 2000 .
  • « Parodie et incongruité », Revue d'Esthétique, 38, 2000.
  • « La parodie », Dictionnaire des genres et notions littéraires, Encyclopaedia Universalis-Albin Michel, nouvelle édition, 2001.
  • « Fantômes horribles et risibles », Humoresques, 14, L'Horrible et le risible, juin 2001.
  • « Le récit de voyage humoristique, (XVIIe-XIXe siècles) », Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001-4.
  • « Le Prince dans La Chartreuse de Parme », Devenir roi. Essais sur la littérature adressée au Prince, I. Cogitore et Fr. Goyet éd, Grenoble, ELLUG, coll. Des Princes, 2001.
  • Introduction et
  • « Stendhal nouvelliste », Stendhal hors du roman, D. Sangsue éd., Dijon, Université de Bourgogne, Le Texte et l’édition, Actes n° 9, 2001.
  • « Parody's Protean Guises : the Evolution of a Concept from Antiquity to Modern French Literature », AUMLA, Journal of the Australasian Universities Language and Literature Association, 97, mai 2002.
  • « Les fantômes dans la littérature », Cahiers de la F.A.R.B., 3, 2002 (Delémont, Fondation Anne et Robert Bloch pour la culture).
  • « Nerval et le livre infaisable », Revue des Sciences Humaines, 266-267, Le Livre imaginaire, avr.-sept. 2002.
  • « Auguste Viatte et la littérature romantique », Regards croisés entre le Jura, la Suisse romande et le Québec, C. Hauser et Y. Lamonde éd., Québec, Presses de l'Université Laval, 2002.
  • « Figures du féminin dans la poésie de Gautier », Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, Chr. Planté éd., Lyon, Presses de l'Université de Lyon, coll. Littérature et idéologies, 2002.
  • « Fantaisie, excentricité et réalisme chez Champfleury », La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah éd., Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Cribles, 2003.
  • « Scènes de tables : Hugo et les tables parlantes », Spectacles de la parole, H. Millot et C. Saminadayar-Perrin éd., Saint-Etienne, Editions des Cahiers intempestifs, coll. Lieux littéraires, 5, 2003.
  • « Deux oeuvres de jeunesse inédites de Charles Nodier : Des contradictions et Des analogies ou des hasards singuliers », Triages, juin 2004.
  • « Une journée d’étude à Neuchâtel », Quarto, Revue des Archives littéraires suisses, 19. 2004, numéro consacré à Marc Eigeldinger (introduction aux Actes de la journée d’étude du 14 mars 2002 organisée par l’Institut de littérature française moderne de l’Université de Neuchâtel).
  • « La parodie, une notion protéiforme », Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, P. Aron éd., Québec, Editions Nota Bene, 2004.
  • « Bruits de fantômes chez Nodier », Lendemains, 117, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2005.
  • « Revenance et morts-vivants chez Nerval », Quinze études sur Nerval et le romantisme (Hommage à Jacques Bony), H. Mizuno et J. Thélot éd., Paris, Kimé, 2005.
  • « Pour une typologie du personnage fantomatique », Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, A. Pagès et V. Jouve éd., Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle et Editions L'Improviste, 2005.
  • « Le conte et la nouvelle au XIXe siècle », Histoire de la France littéraire, M. Prigent éd., t. III, Les Modernités, P. Berthier et M. Jarrety éd., Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, 2006.
  • « Peut-on parler de parodies romantiques? », La Fabrique du Moyen Age au XIXe siècle, S. Bernard-Griffith, P. Glaudes et B. Vibert éd., Champion, 2006.
  • « Seuils de la parodie », Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et Fl. Place-Verghnes éd., Oxford, Berne, Berlin, Peter Lang, coll. Modern French Identities, 2006.
  • « Le récit des possibles chez Stendhal », La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à M. Crouzet, F. Bercegol et D. Philippot éd., Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, coll. Mémoire de la critique, 2006.
  • « Les tables tournantes de Champfleury », Champfleury écrivain chercheur, G. Bonnet éd., Champion, 2006.
  • « Stendhal et la connaissance de soi », Etre et se connaître au XIXe siècle. Littérature et sciences humaines, J.E. Jackson, J. Rigoli et D. Sangsue éd., Genève, Metropolis, 2006.
  • « Parodie et mystification. Les rejetons de Joseph Delorme », Mélire? Lecture et mystification, N. Preiss éd., Editions L'Improviste, 2006.
  • « Le canard de Nerval », Europe, 935, mars 2007 (Gérard de Nerval).
  • Avant-propos (en collaboration avec M.-A. Fougère) et
  • « De la métaphysique à la psychologie: Bourget et ses fantômes », Avez-vous lu Paul Bourget?, M.-A. Fougère et D. Sangsue éd., Dijon, Editions Universitaires de Dijon, coll. Ecritures, 2007.
  • « Vingt ans après : le récit excentrique revisité », Lire Nerval au 21e siècle, H. Mizuno éd., Nizet/Société des Etudes du Romantisme au Japon, 2007.
  • « Parodie et satire. L’exemple de Macbett d’Eugène Ionesco », Modernités 27, 2008, Mauvais genre. La satire littéraire moderne, S. Duval et J.-P. Saïdah éd., Presses Universitaires de Bordeaux.
  • « Quelques observations sur la recherche dix-neuviémiste en France », Cahiers de l’Association internationale des Etudes françaises, n° 60, mai 2008.
  •  « Hantises baudelairiennes », Mémoire et oubli dans le lyrisme européen. Hommage à John E. Jackson, P. Labarthe, D. Wieser et J.-P. Avice éd., Champion, 2008.
  • « Maupassant et les fantômes, tentative de bilan », Maupassant aujourd’hui, L. Helms et J.-L. Cabanès éd., Nanterre, Université de Paris X, R.I.T.M., 2008.
  • « De la parodie dans ses rapports avec la blague et la supercherie », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 31, 2009.
  • « Ils sont trop ces fantômes », L’Excès, signe ou poncif  de la modernité ?, L. Verdier et G. Bonnet éd., Kimé, Les Cahiers de Marge 6, 2009.
  • « Stendhal fantastiqueur », Recherches et travaux 74, 2009, Le ton Stendhal.
  • « Croyez-vous aux fantômes ? – Non, mais j’en ai peur », La Peur et ses miroirs, M. Viegnes éd., Paris, Imago, 2009.
  • « Pour un Rimbaud parodiste », Europe 966, oct. 2009 (Rimbaud).
  • « Préfaces parodiques », Revue des sciences humaines 295, 2009/3, Préfaces et manifestes du XIXe siècle.
  • « Pour une poétique du récit de fantômes au XIXe siècle », Tradizione e contestazione II. La manipolazione della forma nella letteratura francese dell’Ottocento / La Manipulation de la forme dans la littérature française du XIXe siècle, M. E. Raffi éd., Florence, Alinea Editrice, 2009.
  • « De quelques têtes coupées dans la littérature du XIXe siècle », Crime et châtiment, Jean Clair éd., Musée d’Orsay/Gallimard, 2010. 
  • « Petit tour dans la poésie de Voisard », Alexandre Voisard. Destins de plume, Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, 2010.
  • « Hantises révolutionnaires », Achèvement et dépassement. Romantisme et révolution(s) III, Les Entretiens de la Fondation des Treilles, R. Kopp éd., Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 2010.
  • « Pasticheries », Romantisme 148, 2010, Style d’auteur.
  • « Mérimée et les fantômes à travers sa correspondance », Ecritures XIX 6, A. Fonyi éd., Caen, Lettres modernes Minard, 2010.
  • « Balzac et les fantômes », L’Année balzacienne 2012 (Balzac, fantastique fantaisiste ?), PUF, 2012.
  • « Le dix-neuvième siècle et la monstration des fantômes », L’Inquiétante étrangeté des monstres. Monstruosité, altérité et identité dans la littérature française, XIXe-XXe siècles, A.-L. Milcent éd., Dijon, Editions Universitaires de Dijon, coll. « Ecritures », 2013.
  • « Actualité et inactualité chez le contemporain capital », L’Inactualité. La littérature est-elle de son temps ?, G. Bonnet éd., Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2013.
  • « Un siècle d’outre-tombe » et « Pain maudit pour le romantisme », Le Magazine littéraire 529, mars 2013 (Le Vampire, métamorphoses d’un immortel).
  • « Hantologie vernienne », Revue Jules Verne 36, hiver 2012-2013 (À la vie, à la mort !).
  • « Le Doubs dans la littérature du XIXe siècle », Des mots rayonnants, des mots de lumière. Mélanges Philippe Terrier, A. Gendre et al. éd., Neuchâtel-Genève, Université de Neuchâtel-Librairie Droz, 2013.
  • « Fantômes qualifiés », Le Genre et ses qualificatifs, H. Scepi éd., La Licorne 105, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
  • « Le Doubs dans la littérature des XXe et XXIe siècles », Nouveaux Cahiers de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts, 6, 2014 (Le Doubs : colloque de Saint-Ursanne).
  • « Stendhal cynique », Magazine littéraire 541, mars 2014, Le Cynisme, paru sur le site du Magazine littéraire : http://www.magazine-litteraire.com/dossier/stendhal-cynique-24-02-2014-120706
  • « Vie et opinions : l’essayisme sternien au XIXe siècle», Essai et essayisme au XIXe siècle, P. Glaudes et B. Lyon-Caen éd., Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2014.
  • « Sur les fantômes du Spleen de Paris », Lectures du Spleen de Paris, S. Murphy éd., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
  • « La Bibliothèque idéale de Daniel Sangsue/Ernest Mignatte », Hippocampe, arts visuels, philosophie, littérature, n°20, février/mars 2015.
  • « Rêves et fantômes », Otrante. Art et littérature fantastiques, 37, printemps 2015 (Rêve et fantastique).
  • « Comment je crée. One shot », Nouveaux Cahiers de l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts, 7, 2015.
  • « Fantômes chinois et occidentaux : tentative de pneumatologie comparée », Représentations de l'individu en Chine et en Europe francophone. Ecritures en miroir, actes des Colloques internationaux de Fribourg et Shanghai, M. Viegnes et J. Rime éd., Neuchâtel, Editions Alphil - Presses Universitaires Suisses, 2015.
  • « L'immortalité vampirique (sur Only Lovers Left Alive de Jim Jarmush) », Le Magasin du XIXe siècle, n° 5, 2015.
  • « Enquête sur une apparition (L'Education sentimentale, I, 1) », French Forum, vol. 40, 2-3, 2015 (Department of Romance Languages, University of Pennsylvania/University of Nebraska Press).
  • « Les apparitions dans la littérature française du XIXe siècle », Littera n°1, 2016 (Tokyo, Société japonaise de langue et littérature françaises).
  • 『文学における亡霊たち』 (« Fantômes, esprits et autres morts-vivants »), Ebok, revue de l'Université de Kobé, 28, 2016, trad. Ami Kobyashi.
  • « Verlaine et ses fantômes », Revue Verlaine 14, 2016.
  • « Je viens de compter : cela fait plus de quarante ans… », Lettres à Flaubert, Y. Leclerc éd., Editions Thierry Marchaisse, 2017
  • «"Le voilà donc, ce nez, qui des traits de son maître…" Parodie, citation et contestation de l’autorité», Cahiers du Celec, n° 11, L’autorité de la citation, entre hommage et détournement parodique, Pascaline Nicou dir., 2017, http://cahierscelec.ish-lyon.cnrs.fr/node/48.
  • « Henri III et sa cour de Dumas dans la pétaudière parodique », Théâtre et parodie, C. Barbafieri et M. Lacheny dir., Théâtres du monde, coll. Theatrum mundi, Cahier hors-série, 2017
  • Article « Apparition », Dictionnaire Flaubert, G. Séginger dir., Champion, 2017, 2 vol.
  • « Fantômes et apparitions mariales au XIXe siècle », Voir des fantômes, F. D’Antonio, C. Schneider et E. Sempère dir., Kimé, 2018
  • « Trente ans après, le récit excentrique nervalien revisité », Revue Nerval, n° 2, 2018
  • « "Je suis un jeune chien qui joue et on me mord". Stendhal cynique », Cynismes littéraires, P. Glaudes et J.-F. Louette dir., Classiques Garnier, 2018

 

Comptes rendus

 

  • D. Barrière, Nodier l'homme du livre (Bassac, Editions Plein Chant, 1989), c.r. dans Romantisme 71, 1991
  • Ch. Nodier, Critiques de l'imprimerie, éd. D. Barrière (Paris, Editions des Cendres, 1989), c.r. dans Romantisme 71, 1991
  • P.-A. Rieben, Délires romantiques (Paris, José Corti, 1989), c.r. dans la Revue d’histoire littéraire de la France, 1992. 1
  • Ch. Nodier, Le Vampire, Le Délateur, éd. G. Picat-Guinoiseau (Genève, Droz, 1990), c. r. dans la Revue d'histoire littéraire de la France, 1992, 5
  • J.-F. Louette, Sartre (Paris, Hachette, 1993), c. r. dans La Lettre Grenoble Culture, 33, juill.-oct. 1995
  • A. Voisard, Une enfance de fond en comble (Lausanne, Empreintes, 1993),c.r. dans La Revue de Belles lettres, 1995, 2
  • Stendhal, Chroniques pour l’Angleterre, éd. R. Dénier (Grenoble, ELLUG, 1980-1995, 7 t. en 8 vol.), c.r. dans Dix-neuf/vingt, 2, 1996
  • M.-J. Boisacq-Generet, Tradition et modernité dans l’Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier (Paris, Champion, 1994), c. r. dans Romantisme 96, 1997
  • H. Lowe-Dupas, Poétique de la coupure chez Charles Nodier (Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1995), c.r. dans Romantisme 96, 1997
  • P.-L. Rey (éd.), Stendhal, La Chartreuse de Parme, anthologie critique (Klincksieck, 1996), c.r. dans L’Année Stendhal 2, 1997
  • E. Mignatte, Le Copiste de Monsieur Beyle (Genève, Metropolis, 1998), c. r. dans Romantisme, 116, 2002
  • R. Töpffer, Correspondance, éd. J. Droin, t. I (Genève, Droz, 2002), c.r. dans Romantisme 119, 2003
  • G. Sand, Les Dames vertes, éd. E. Bordas (Jaignes, La Chasse au Snark, 2002), c. r. dans Ethnologie française, XXXIII, 2003, 4
  • Ch. Nodier, Questions de littérature légale, éd. J.-F. Jeandillou (Genève, Droz, 2003), c. r. dans Romantisme 122, 2003
  • L. el Wakil et P. Vaisse (éd.), Genève 1896. Regards sur une exposition nationale (Genève, Georg, 2000), c. r. dans Romantisme 122. 2003
  • D. Pety, Les Goncourt et la collection (Genève, Droz, 2003), c.r. dans Romantisme 127, 2005
  • Ch. Nodier, Le Voleur, éd. L. Cirrincione d’Amelio (Paris, Champion, 2004), c. r. dans Romantisme 130,2005
  • R. Töpffer, Correspondance, éd. J. Droin, t. II (Genève, Droz, 2004), c. r. dans Romantisme 130, 2005
  • Ironies balzaciennes, E. Bordas éd (Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2003), c. r. dans la Revue d’histoire littéraire de la France, 106e année, 3, juillet 2006
  • R. Töpffer, Correspondance, éd. J. Droin, t. III (Genève, Droz, 2007), c. r. dans Romantisme 143, 2009
  • D. Grojnowski, La Muse parodique (José Corti, 2009), c. r. dans Romantisme 147, 2010
  • R. de Villeneuve, La Représentation de l’espace instable chez Nodier (Champion, 2010), c. r. dans Romantisme 158, 2012
  • P. D'Andrea, Le Spiritisme dans la littérature de 1865 à 1913. Perspectives européennes sur un imaginaire fin-de-siècle (Champion, 2014), c. r. dans Romantisme 169, 2015

Organisation de colloques

  • Cycle de conférences Stendhal et le comique, Université Stendhal, Grenoble III, 1995-1996.
  • Journée d'agrégation sur La Chartreuse de Parme, Université Stendhal, 17 janvier 1997.
  • Coorganisation du colloque sur De l'Amour de Stendhal, Université de la Sorbonne, 5-6 décembre 1996.
  • Organisation du colloque Stendhal hors du roman, Université Stendhal, 26-27 mars 1998.
  • Organisation d'une journée d'étude à la mémoire de Marc Eigeldinger, Université de Neuchâtel, 14 mars 2002.
  • Coorganisation des journées d'étude de Troisième cycle BENEFRI sur la littérature française du XIXe siècle,
    Autobiographie et connaissance de soi, Berne, 30 novembre 2002.
  • Coorganisation des journées d'étude de Troisième cycle BENEFRI sur la littérature française du XIXe siècle,
    Vue, vision, voyance dans la littérature du XIXe siècle, Berne, 29 novembre 2003.
  • Coorganisation du Colloque international Paul Bourget, en collaboration avec l'Université de Bourgogne (Dijon) : Dijon-Neuchâtel, 17-18 mars 2005.

Conférences

  • 9 juin 1980, Université de Haute-Bretagne, Rennes II, Centre d'Histoire et d'Analyse des Textes (C.H.A.T.) : « La figure du livre impossible dans les textes fragmentaires » (voir Publications 3.1)
  • 21 juin 1981, Université d'Angers, Colloque international Julien Gracq : « Lettrines: les log-books de Monsieur Gracq ? » (Publ. 3.2)
  • 18 mai 1984, Université de Neuchâtel, Colloque sur le réalisme (organisé par le Prof. L. Dällenbach) : «Gautier anti-réaliste ?»
  • 28 juin 1986, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Colloque Maupassant et la nouvelle (27 juin-7 juillet) : «De seconde main : rire et parodie chez Maupassant» (Publ. 3.7)
  • 18 févr. 1987, Université du Massachusetts, Amherst (USA), Five Colleges French Seminar : «Vous avez dit excentrique ?» (Publ. 3.6)
  • 2 mars 1988, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Séminaire du Centre de recherche Imaginaire et civilisation aux XIXe et XXe siècles (Prof. M. Milner) : «La conception anti-organique de l'oeuvre chez Nodier»
  • 26-28 mai 1988, Montpellier, Comédie du livre, Premières Journées européennes de la critique : invité aux débats sur «Critique et écriture» et «D'un je à l'autre»
  • 17 mai 1989, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Séminaire du Centre de recherche Imaginaire et civilisation aux XIXe et XXe siècles : «Nodier et l'espace du livre ». (Publ. 3.12)
  • 26 janvier 1990, Université de Haute-Bretagne, Rennes II, Centre d'Histoire et d'Analyse des Textes, Colloque Tombeaux et monuments : la commémoration littéraire et musicale: «L'écrivain en héros de roman» (Publ. 3.14)
  • 21 mars 1990, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Séminaire du Centre de recherche Imaginaire et civilisation aux XIXe et XXe siècles : «Passages romantiques des Alpes» (Publ. 1.3)
  • 1er février 1991, Porrentruy (CH), Société jurassienne d’Emulation : «Les Alpes romantiques»
  • 5 mars 1991, Université de Fribourg : «Le mythe de Salomé, de Flaubert à Leiris», leçon probatoire
  • 22 mai 1993, Fécamp, Colloque international Maupassant et l’écriture (21-23 mai) : «De quelques écrivains fictifs dans les récits de Maupassant» (Publ. 3.16)
  • 12 novembre 1993, Chaudfontaine (B), 6e Colloque international des Paralittératures, Le Vampirisme dans la littérature et au cinéma : «Nodier et le commerce des vampires» (Publ. 3.31)
  • 25 novembre 1994, Université de Bourgogne, Dijon, Journée Charles Nodier : «Nodier et le commerce des vampires»
  • 14 décembre 1994, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Séminaire du Centre de recherche Imaginaire et civilisation aux XIXe et XXe siècles : «Les déplacements du vampire romantique» (Publ. 3.28)
  • 15 décembre 1994, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, DEA de littérature française sur le réalisme : «Stendhal, 3 mai 1808» (Publ. 3.19)
  • 9 mai 1995, Université de Zurich : «Stendhal et le récit de journée», leçon probatoire
  • 25 octobre 1995, Université Stendhal, Grenoble III, Colloque international Homère en France après la Querelle(1715-1900) (23-25 octobre) : «Stendhal et Homère» (Publ. 3.35)
  • Collaboration à l’organisation du colloque.
  • 11 novembre 1995, Centre universitaire du Luxembourg, Luxembourg, Colloque international Le Théâtre dans le théâtre, le cinéma au cinéma : «Le théâtre n’est plus dans le théâtre (sur Stendhal dramaturge)» (Publ. 3.30)
  • 27 avril 1996, Château d’Herstmonceux (GB), Colloque international Stendhal, politique et imaginaire organisé par Queen’s University, Toronto (Can.) : «La politique des possibles chez Stendhal»
  • 22 mai 1996, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Association des Amis de Stendhal : «Stendhal facétieux, comique, ironique»
  • 24 novembre 1996, Université de la Sorbonne, Paris IV, Colloque international sur La Chartreuse de Parme (24-25 novembre) : «La Chartreuse de Parme ou la comédie du roman» (Publ. 3.24)
  • Présidence de séance (25 novembre)
  • 5 décembre 1996, Université de la Sorbonne, Colloque sur De l’Amour de Stendhal, organisé par le Centre d’études stendhaliennes et romantiques (Grenoble III) et l’Université de Paris III : «De l’importance d’être Ernestine» (Publ. 3.39). Organisation du colloque
  • 6 décembre 1996, Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, Journée d’agrégation de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes sur La Chartreuse de Parme : «Les lettres dans La Chartreuse de Parme» (Publ. 3.25)
  • 11 février 1997, Université Stendhal, Grenoble III, Groupe de recherche Discours sur les princes, Maison Rhône-Alpes des Sciences de l’Homme : «Le Prince dans La Chartreuse de Parme» (voir Publ. 3.47)
  • 13 mars 1997, Institut français de Florence : «L’autobiographie stendhalienne»
  • 14 mars 1997, Université de Bologne : «Stendhal, 3 mai 1808»
  • 24 mai 1997, Gand, Colloque international Le Topos du manuscrit trouvé organisé par l’Université catholique de Louvain (Louvain-Gand, 22-24 mai) : «Stendhal : de la lettre au manuscrit trouvé» (Publ. 3.37)
  • 7 novembre 1997, Porrentruy (CH), Lycée cantonal : conférences sur Le Rouge et le noir et sur la parodie
  • 26 mars 1998, Université Stendhal, Grenoble III, Colloque Stendhal hors du roman (26-27 mars) : «Stendhal nouvelliste» (Publ. 3.49). Organisation du colloque
  • 8 avril 1998, Université de Neuchâtel : «Quand Jarry récrit la Passion», leçon probatoire (Publ. 3.36)
  • 7 et 10 mai 1998, Université Bar Ilan, Ramat Gan (Israël) : «La parodie, théories et pratiques», «Quand Jarry récrit la Passion» et «Stendhal, 3 mai 1808»
  • 25 mai 1998, Université Stendhal, Grenoble III, Groupe E.CRI.RE, Journées d’étude La Fabrique du Moyen Age (25-26 mai) : «Parodies romantiques du Moyen Age» (Publ. 3.64)
  • 4 juin 1998, Université Lumière, Lyon II, Colloque international Masculin/féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle (4-6 juin) : «Figures du féminin dans la poésie de Gautier» (Publ. 3.54). Présidence de séance (4 juin)
  • 23 janvier 1999, Université de Lausanne, Troisième Cycle romand sur la littérature suisse romande: «Passages, échanges et transpositions dans la littérature suisse romande du XIXe siècle»
  • 9 février 1999, Université de Mannheim (D) : «L’excentricité fin-de-siècle» (Publ. 3.42)
  • 28 avril 1999, Université de Lausanne : «Figures du féminin dans la poésie de Gautier»
  • 5 mai 1999, Château d’Azay-le-Ferron (F), Colloque international L’Incongru dans la littérature organisé par l’Université François Rabelais de Tours (4-6 mai) : «Parodie et incongruité» (Publ. 3. 44). Présidence de séance (5 mai)
  • 20 - 22 mai 1999, Chambéry : auteur invité au 12e Festival du Premier roman
  • 17 novembre 1999, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, Colloque international La fantaisie post-romantique (17-20 novembre) : «Champfleury : fantaisie, réalisme et excentricité» (Publ. 3.55). Présidence de séance (20 novembre)
  • 12 janvier 2000, Porrentruy, Université du 3e âge : «Töpffer, conteur excentrique»
  • 18 février 2000, Genève, Université du 3e âge : «Le voyage humoristique»
  • 19 mai 2000, Université de Neuchâtel : «Le récit de voyage humoristique, XVIIe-XIXe siècle», leçon inaugurale (Publ. 3. 46)
  • 24 mai 2000, Centre universitaire du Luxembourg, Luxembourg : «Le récit de voyage humoristique, XVIIe-XIXe siècle»
  • 9 février 2001, Université d’Adelaide (Australie), XXXIe Congrès de l’AULLA (Australasian Universities’ Literature and Language Association) Changing Landscapes : Language and Literature Studies across the Millennia (6-9 février): «Parody : Changing Definitions and Intentions», Keynote Address (Publ. 3.51)
  • 10 - 17 février 2001, tournée de conférences en Australie :
  • 12 février, Alliance française de Melbourne (conférence organisée par l’Université de Melbourne et Monash University) : «Le voyage humoristique, XVIIe-XIXe siècle»
  • 14 février, Alliance française de Sydney (conférence organisée par l’Université de Sydney) : «Le voyage humoristique, XVIIe-XIXe siècle»
  • 16 février : Queensland University, Brisbane : «Parody : Changing Definitions and Intentions»
  • 8 juin 2001, Porrentruy, Colloque international Auguste Viatte. Regards croisés entre le Jura, la Suisse romande et le Québec (8-9 juin) : «Auguste Viatte et la littérature romantique» (Publ. 3.50)
  • 4 août 2001, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Colloque Le Livre imaginaire (2-12 août): «Nerval et le livre infaisable» (Publ. 3.53)
  • 13 décembre 2001, Delémont, Fondation Anne et Robert Bloch pour la promotion de la création culturelle dans le Jura (F.A.R.B) : «Les fantômes dans la littérature» (Publ. 3.52)
  • 23 mai 2002, Université de Saint-Etienne, Colloque Spectacles de la parole : «Hugo et le spectacle des tables parlantes» (Publ. 3.56)
  • 27 septembre 2002, RWTH, Aachen (Aix-la-Chapelle, Allemagne), 3e Congrès des Franco-romanistes allemands, Atelier n° 5 Le pastiche et la parodie : théorisations (dir. P. Aron) : «L’évolution de la notion de parodie» (Publ. 3.59)
  • 24 mai 2003, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, Colloque International Champfleury(22-24 mai) : «Les tables tournantes de Champfleury» (Publ. 3.67). Présidence de séance
  • 20 octobre 2004, Université de Bâle, Société des études françaises : «Fantômes, spectres et revenants dans la littérature»
  • 14 mai 2004, Université de Franche-Comté, Besançon, DEA de Poétique française : «L’autofiction dans l’œuvre d’Ernest Mignatte»
  • 27 juin 2004, Château de Pleujouse (Jura) : Réception à l’Institut jurassien des sciences, des arts et des lettres : « Ernest Mignatte, chapitre XII » (Publ. 1.9)
  • 19 novembre 2004, Université de Paris XII (Créteil), Colloque international Henry Beyle, un écrivain méconnu (1797-1814) : « Stendhal et la connaissance de soi » (Publ. 3.68)
  • 21 janvier 2005, Université de la Sorbonne, Journée d’étude de la Société des études romantiques et dix-neuviémiste L’Acte préfaciel : « Les préfaces parodiques » (Publ. 3.83)
  • 17 mars 2005, Université de Neuchâtel, Colloque international Paul Bourget,Universités de Neuchâtel et de Dijon (17-18 mars 2005) : « De la métapsychique à la psychologie : Bourget et ses fantômes » (Publ. 3.72). Présidence de séance
  • 23 mars 2005, Université de Durham (GB), Colloque international (Ré)écritures : parodie et pastiche (23-25 mars 2005) : « Seuils de la parodie », Conférence d’ouverture du colloque. (Publ. 3.65). Présidence de séance
  • 20 avril 2005, Participation à la Table ronde consacrée à Francis Giauque par RSR 2, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines
  • 13 mai 2005, Université de Reims, Colloque international Mé-lire ? Lecture et mystification (12-13 mai 2005) : « Parodie et mystification. Les rejetons de Joseph Delorme » (Publ. 3.69). Présidence de séance
  • 18 mars 2006, CAPS (Musée d’art moderne), Bordeaux, Colloque international La Satire après la Révolution (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 16-18 mars 2005) : «Parodie et satire dans Macbett de Ionesco » (Publ. 3.74). Présidence de séance
  • 27 janvier 2007, Université Jean Moulin, Lyon III, Colloque L’Excès, signe ou poncif de la modernité ? (25-27 janvier 2007) : « Ils sont trop, ces fantômes » (Publ. 3.79)
  • 10 mars 2007, Université de Nanterre, Paris X, Colloque international Maupassant aujourd’hui (8-10 mars 2007) : « Maupassant et les fantômes, tentative de bilan » (Publ. 3.77). Présidence de séance
  • 9 juillet 2007, Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, LIXe Congrès de l’Association internationale des études françaises (9-12 juillet 2007) : « Les études dix-neuviémistes en France » (Publ. 3.75)
  • 2 septembre 2007, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Colloque Prosper Mérimée (1er-8 sept. 2007) : « Fantômes chez Mérimée »
  • 13 octobre 2007, Université de Fribourg (Suisse), Journées d’étude Miroirs de la peur (12-13 octobre 2007) : « Croyez-vous aux fantômes ! – Non, mais j’en ai peur » (Publ. 3.81)
  • 19 juin 2008, Université de Padoue, Colloque La Manipulation de la forme dans la littérature française du XIXème siècle, dans le cadre d’un Projet de recherche des universités de Florence, Pise et Padoue (19-20 juin 2008) : «Les transformations formelles des récits de fantômes au XIXe siècle » (Publ. 3.84). Présidence de séance. 
  • 25 octobre 2008, Association de la Collégiale de Neuchâtel, Colloque Le Paradis : « Le Paradis dans la littérature et la poésie »
  • 3 mars 2009, Université Paul-Valéry, Montpellier III, Centre « Représenter/Inventer la Réalité du Romantisme à l’Aube du XXIème siècle » (RIRRA), Conférence-débat avec Paul Aron sur la parodie et le pastiche
  • 13 octobre 2009, Fondation des Treilles (Tourtour), Colloque Romantisme et Révolution(s) III – La Révolution achevée, le Romantisme dépassé (12-17 octobre 2009) : « Revenants, spiritisme et refoulé révolutionnaire »
  • 19 novembre 2009, Ecole Normale Supérieure de Lyon (LSH), Conférence : « De Nodier à Proust, éléments pour une poétique du pastiche »
  • 28 mai 2010, Université de Berne, Journée d’étude sur L’inquiétante étrangeté des monstres : « Le XIXe siècle et la monstration des fantômes ». Présidence de séance.
  • 17 septembre 2010, Porrentruy, Espace Auguste Viatte, Vernissage de l’exposition Alexandre Voisard. Destin de plume : « Petit tour dans la poésie de Voisard »
  • 19 novembre 2010, Université de Poitiers, Colloque Le Genre et ses qualificatifs (18-20 nov.) : « Fantômes qualifiés ». Présidence de séance
  • 19 avril 2011, Université Jean-Moulin, Lyon III, Séminaire du Centre « Marges » sur L’inactualité : « Actualité et inactualité chez le contemporain capital »
  • 26 octobre 2011, Fondation Anne et Robert Bloch, Delémont : « Autour des fantômes dans la littérature » (présentation publique de mon essai Fantômes, esprits et autres morts-vivants)
  • 31 mars 2012, Université de la Sorbonne, Journées d’étude du Groupe d’études balzaciennes Balzac fantaisiste-fantastique : « Balzac : fantaisistes fantômes » 
  • 2 juin 2012, Saint-Ursanne, Colloque sur le Doubs organisé par l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts : « Le Doubs dans la littérature, de Stendhal à Pierre Chappuis »
  • 14 mars 2013, Lyon, ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) : intervention dans l’atelier de recherche expérimental annuel Le fantôme : « Le fantôme dans la littérature », « Le fantôme au théâtre », « Fantômes contemporains » (4 h. vacation)
  • 24 mai 2013, Paris, Université de la Sorbonne, Colloque international sur l’essai au XIXe siècle (23-24-25 mai) : « Vie et opinions : l’essayisme sternien au XIXe siècle ». Présidence de séance.
  • 21 mars 2014, Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Colloque international et interdisciplinaire Charles Nodier, création et métacréation (20-21 mars) : « Nodier et l’espace du livre »
  • 22 avril 2014, Philadelphia, University of Pennsylvania, 2014 Frank P. Bowman Lecture in French Studies : « De quelques apparitions dans le roman du XIXe siècle»
  • 5 mai 2014, Rotary Club Les Rangiers : «Sur les fantômes dans la littérature » (retour sur mon essai Fantômes, esprits et autres morts-vivants)
  • 22 mai 2014, Shanghai, Université Fudan, Colloque international La notion d’individu en Chine et en Europe francophone. Réflexions en miroir : « Fantômes chinois et occidentaux : tentative de pneumatologie comparée »
  • 22 novembre 2014, Le Locle, CIFOM, Forum transfrontalier, Colloque Le Doubs en représentation : « Le Doubs dans la littérature, du XIXe au XXIe siècle »
  • 4 décembre 2014, Fribourg, Auberge des Quatre Vents : présentation-débat sur « Ma bibliothèque idéale » dans le cadre d'une résidence d'écrivain de trois jours
  • 12 mars 2015, Paris, Université de la Sorbonne, Colloque international Cynismes et littérature en France de la fin du XVIIIe à nos jours : « "Je suis un jeune chien qui joue, et on me mord". Stendhal cynique»
  • 21 mai 2015, Saint-Etienne, Université Jean Monet, Séminaire transversal L'autorité de la citation. Conférence d'ouverture: « Citation et parodie »
  • 29 mai 2015, Tokyo, Université Shirayuri : « Réécriture et parodie » (avec traduction en japonais de Keiko Tsujikawa)
  • 31 mai 2015, Tokyo, Université Meiji Gakuin, Congrès de la Société japonaise de langue et littérature françaises. Conférence de clôture : « Les apparitions dans la littérature française»
  • 1er juin 2015, Université de Kobé : « Fantômes, esprits et autres morts-vivants » (avec traduction en japonais d'Ami Kobayashi)
  • 15 octobre 2015, Université de Strasbourg, Colloque interdisciplinaire international Voir les fantômes : « Fantômes et apparitions mariales au XIXe siècle ». Présidence de séance.
  • 20 novembre 2015, Université de Reims, Bibliothèque Carnegie, Colloque international Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection : « Collection et catastrophe ». Présidence de séance.
  • 10 décembre 2015, Université de Valenciennes, Colloque international La parodie dramatique, du XVIe siècle à nos jours : « Henri III et sa cour de Dumas dans la pétaudière parodique ». Présidence de séance.
  • 28 janvier 2016, Delémont, Fondation Anne et Robert Bloch: « Le Doubs dans la littérature, du XIXe au XXIe siècle »
  • 1er avril 2016, Toulouse, Université Jean Jaurès, Colloque Le roman de moeurs. Un genre roturier à l'âge démocratique : « Stendhal : roman de moeurs, roman satirique ». Présidence de séance.
  • 16 décembre 2016, Paris, Université de la Sorbonne, Amphi Guizot, Séminaire dix-neuviémiste commun Paris 3 – Paris 4 : « Les apparitions dans la littérature du XIXe siècle : des fantômes à la Vierge Marie ».
  • 30 juin 2017, Frankfurt am Main, Goethe Universität, Öffentliche Vorträge ausgerichtet vom Institut für Romanische Sprachen und Literaturen : Intertextualität, ein literaturwissenschaftliches Paradigma aus romanistischer Perspektive : «Le récit excentrique revisité»
  • 18 janvier 2018, Constanz, Universität Konstanz, Workshop : Begegnung als Ritual. Formen literarischer Darstellung/La ritualité des rencontres – modes de représentation littéraire. Conférence d’ouverture (Keynote) : « Rencontres et apparitions dans la littérature du XIXe siècle »
  • 27 mars 2018, Paris, Fondation Singer-Polignac, Congrès de la Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes L’œil du XIXe siècle : « Quand l’invisible devient visible : les apparitions dans la littérature du XIXe siècle » + Présidence de séance
  • 16 septembre 2018, Charleville-Mézières, 3ème Salon des littératures maudites : « Fantômes et spiritisme dans la littérature »

 

 

  • Licence ès lettres de l'Université de Genève, 1979
  • D.E.A. d'Etudes littéraires  européennes de l'Université de Rennes II, 1980
  • Doctorat ès lettres de l'Université de Genève, 1987