Fermer
bandeau2.jpg

Christophe Imperiali, Professeur ordinaire

  • Littérature française du XIXe siècle
  • Mythes en littérature
  • Rapports entre poésie et musique

 

 

Postes

 

  • Depuis 2019 : Professeur ordinaire à l'Institut de Littérature Française de l'Université de Neuchâtel
  • 2012-2016 : Maître-assistant à la section de français de l'Université de Lausanne
  • 2011-2013 : Chargé d'enseignement à l’Institut de littérature française de l'Université de Neuchâtel
  • 2011-2012 : Chargé de cours à la section de français de l'Université de Lausanne
  • 2003-2009 : Assistant diplômé à la section de français de l’Université de Lausanne

 

Financements et prix

 

  • 2016-2019 : Bourse Ambizione du FNS pour le projet « Mesure et démesure du temps. La saisie de la durée dans les formes poétiques en regard des formes musicales (1820-1920) », mené à l'Université de Berne
  • 2011 : Bourse de la Société Académique Vaudoise
  • 2009-2011 : Participation au programme ANR « HIDIL » (Histoire des idées de littérature, 1860-1940)
  • 2009-2011 : Bourse du FNS pour le projet « Henri de Régnier – les formes d'un imaginaire », mené à l'Université Paris IV-Sorbonne
  • 2009 : Prix Folloppe attribué par la Direction de l'Université de Lausanne
  • 2002-2003 : Séjour à l'École Normale Supérieure (Paris) en tant que pensionnaire étranger

 

Mandats et organisation d'événements

 

  • 2017-2019 : Collaborateur scientifique à la Fondation Martin Bodmer, à Genève (poste à 50%)
  • 2017 : Co-organisateur du module « De l’ornement en littérature. Approches interdisciplinaires », dans le cadre de l’École doctorale de littérature française de la CUSO
  • Depuis 2017 : Co-directeur de la série « Focus / Rayons littéraires » aux éditions Alphil – Presses Universitaires Suisses
  • Depuis 2016 : Collaborateur scientifique du projet « The Bodmer Lab. A Digital World Literature » (Université de Genève)
  • 2013 : Organisateur du colloque Wagner et les philosophes à l'Université de Genève
  • 2013 : Commissaire scientifique pour l'exposition Wagner, l'opéra hors de soi à la Fondation Martin Bodmer (Genève-Cologny)
  • 2006-2015 : Commissaire culturel auprès du Service Cantonal de la Culture de l'État de Genève
  • 2004-2005 : Coordinateur pour la Suisse des 9ème et 10ème Semaines de la langue française et de la francophonie (Délégation à la Langue Française de Suisse romande)

 

Direction et mémoires

 

  • Michaël Roelli : « La Science la plus immédiate du rêve (Maeterlinck, Jarry, Paulhan) » (2017)
  • Alizée Oktay : « Métaphysique de la femme aimée. Une lecture du Paysan de Paris d'Aragon et de Nadja de Breton » (2014)
  • Frédéric Blanvillain : « L'"Harmonie" en poésie » (2013)
  • Gaétan de Camaret, « Poètes de l'histoire. Lecture hégélienne du Rivage des Syrtes de Julien Gracq » (2012)

 

 

 

 

 

Publications

Livres

 

Direction de volumes

  • [avec Pierre Hazan, Jacques Berchtold et Nicolas Ducimetière] Guerre et Paix, Paris/Genève : Gallimard/Fondation Martin Bodmer, 2019
  • [avec Thierry Davila, Jacques Berchtold et Nicolas Ducimetière] Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés, Paris/Genève : Flammarion/Fondation Martin Bodmer, 2018
  • [avec Alain Corbellari] Wagner et les philosophes, Lausanne : L'Âge d'homme (Être et devenir), 2017

 

Articles et parties d'ouvrages

  • « Structures du vers dit », dans Plotting Poetry. On Mechanically-Enhanced Reading, dir. A.-S. Bories, G. Purnelle et H. Marchal, Liège : Presses Universitaires de Liège (Littératures), 2021, pp. 147-159
  • « "Il faudra bien sortir de là". Régnier et la critique dramatique », Tel qu’en songe. Cahiers Henri de Régnier no 6, automne 2021, p. 94-107
  • « "Crise de mètre" : la mesure en poésie et en musique autour de 1900 », Archiv für Textmusikforschung no 05,2 (2020) [publication en ligne : https://doi.org/10.15203/ATeM_2020_2.05]
  • « La relation critique sous le signe percevalien », dans Miroirs arthuriens entre images et mirages. Actes du XXIVe Congrès de la Société Internationale Arthurienne, dir. C. Girbea et alii, Bucarest : Brepols, 2020, pp. 117-125
  • « Le démon et l’analogie. Fonctions émotives de la musique chez Marcel Proust et Thomas Mann », Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée no 48 (2019) : « Musique et émotions dans la littérature », dir. C. Fournier Kiss, pp. 193-208
  • « "Dis, qu'as-tu fait de Blanchefleur?" - Perceval contre Parsifal, selon Fernand Divoire », dans Figures de Perceval. Du Conte du Graal au XXIe siècle, dir. M. P. Suárez et M. Gally, Madrid: UAM Ediciones, (Colección de Estudios), 2019, pp. 97-110
  • « Postface » dans Michael Roellli,  La Science plus immédiate du rêve. Esquisses littéraires d'une théorie qui n'aura jamais vu le jour, Archipel (Essais), 2019, pp. 123-128
  • « Portrait de l'artiste en Perceval », dans Jacques Roubaud médiéviste, dir. N. Koble et M. Séguy, Paris : Champion (Mémoire du Moyen Âge), 2018, pp. 115-129
  • « “"Pourquoi fais-tu ça ? "… "Et si tu faisais autrement ! "”. Présentation de Pierre Reverdy, Les Ardoises du toit (1918), exemplaire corrigé par l’auteur », co-écrit avec Rudof Mahrer, Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) no 44 (2017) : « Après le texte. De la réécriture après publication », pp. 165-180
  • « Introduction », dans Wagner et les philosophes, dir. A. Corbellari et C. Imperiali, Lausanne : L'Âge d'homme (Être et devenir), 2017, pp. 7-16
  • « Autour de la prose musicale », Musurgia. Analyse et pratique musicale no XXIII/1-3 (2016), pp. 37-46
  • « "De la musique, la littérature est le plus grand témoin". Entretien avec Étienne Barilier », Études de lettres no 2016/4 : L'Opéra en toutes lettres, pp. 151-168
  • « Le double tranchant de la poésie », préface à Jean-Pierre Vallotton, Le Corps inhabitable, suivi de Ici-haut et de Précédemment, Renens : Empreintes (Poche poésie), 2015, pp. 7-23
  • « Le voir et le voir: Savoir et point de vue dans le Perlesvaus. Une approche narratologique », Revue des Langues Romanes no 119 (2015/1) : « Repenser le Perlesvaus (vol. 2) », pp. 3-21
  • « Du sot au saint: l'itinéraire exemplaire d'un jeune chevalier comme on n'en fait plus », dans L'Altérité en littérature de jeunesse, dir. K. Kunešová, Hradec Králové : Gaudeamus, 2014, pp. 17-24
  • « L'Absent de toute anthologie. L'objet dans la poésie du XIXe siècle », dans Usages de l'objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles, dir. M. Caraion, Seyssel : Champ Vallon, 2014, pp. 123-136
  • « Quand la tradition se mêle à la fiction: l'érudition ludique de Graal-théâtre », dans Le Savant dans les lettres, dir. V. Cangemi, A. Corbellari et U. Bähler, Rennes : PUR (Interferences), 2014, pp. 183-191
  • « Quand Tristan et Perceval se croisent, en musique », dans Le Moyen-Âge en musique. Interprétations, transpositions, inventions, dir. E. Gaucher-Rémond, Rennes : PUR (Interférences), 2013, pp. 131-140
  • « Wagner philosophe? La pensée à l'œuvre », dans Wagner Geneva Festival – 1813-2013, Genève, 2013, pp. 49-54
  • « La musicalité refusée: remises en cause de l'esthétique symboliste », Littératures no 66 (2012) : « La Mélophobie littéraire », pp. 31-46
  • « La simultanéité des impressions, au temps de Huysmans et Mallarmé », Champs du Signe no 30 (2012), pp. 205-217
  • « Anfortas: des sources allemandes au Parsifal de Wagner », Eolle no 3 (juin 2012) [publication en ligne: https://gric.univ-lehavre.fr/IMG/pdf/imperiali-2.pdf]
  • « Ici le temps devient espace... », dans Temps et mémoire dans la littérature arthurienne, dir. C. Girbea, A. Popescu et M. Voicu, Bucarest: Ed. Universitatii din Bucuresti, 2011, pp. 464-471
  • « Un bon vieux temps paradoxal : image et fonction du Moyen Âge dans la construction du romantisme européen », dans Perspectives contemporaines sur le monde médiéval, dir. L. Badescu, Pitesti : Tiparg, 2011, pp. 429-434
  • 7 Notices (« Parsifal en littérature », « Graal », « Rédemption », « Simple », « Blessure et sang », « Lévi-Strauss » et « Études structurales de l’œuvre de Wagner ») dans Dictionnaire encyclopédique Wagner, dir. T. Picard, Paris : Actes Sud, 2010
  • « La Quête du graal : une histoire de famille », dans Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone, dir. K. Bednárová et J. Truhlárová, Bratislava : Slovak Academic Press, 2008, pp. 29-44
  • « Structure et "devenir du sens". Forme et signification dans le travail mythique de Richard Wagner », Montpellier : Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, 2008 [publication en ligne : http://www.msh-m.fr/article.php3?id_article=432]
  • « La Fiction théorique : regard sur une frontière », Versants no 52 (2006) : « Le Roman au XXe siècle », pp. 97-120
  • « Perceval: les débordements d'un mythe littéraire », dans Stratégies du contexte, dir. S. Jeanneret et T. Hunkeler, Berne : Peter Lang, 2006, pp. 263-270
  • « Un "riant palais" bâti sur de "vieilles masures" : le Moyen Âge arthurien revisité par Creuzé de Lesser », Études médiévales 7ème année, no 7, Amiens : Presses du Centre d’Études médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2005, pp. 124-133
  • « Prima la musica... ("De la musique avant toute chose") », Revue Musicale Suisse 2005/no 5, pp. 21-22
  • « De Béroul à Bayreuth: histoire d'une forgerie », Programme du Grand Théâtre de Genève pour le Tristan de Wagner, 2004, pp. 16-19
  • « Les sources mythiques de Parsifal », Programme du Grand Théâtre de Genève pour le Parsifal de Wagner, 2004, pp. 21-24

 

Conférences et manifestations

2021

  • Association genevoise des Amis de l'Opéra : « Quelle religion pour Parsifal ? »
  • Universités Paris VIII et Paris X : « Les Moyen-Âges de la scène lyrique aujourd'hui », séminaire de recherche Renaissances contemporaines du Moyen Âge et du XVIe siècle (Littérature, architecture, arts de l’image et de la scène, musique)
  • Cercle Richard Wagner de Lyon,  « Mythe et Histoire(s) dans la mise en scène wagnérienne »
  • Institut de France (Paris), « Critiques à soi-même ? Régnier critique dans Les Cahiers », Colloque Autour d’une édition. Les Cahiers d’Henri de Régnier
  • Université de Lausanne (Centre d'études médiévales et post-médiévales) : « En quel temps notre "Moyen-Âge" nous entraîne-t-il ? », Journée d'études Reconfigurer : la petite fabrique du Moyen-Âge aujourd'hui
  • Université du 3ème âge, Neuchâtel : « Le Faust de Goethe en France : panorama d'une réception florissante » (conférence prononcée dans les antennes de Fleurier, Bienne, La Chaux de Fonds et Neuchâtel)

2020

  • Université de Toulouse Jean Jaurès, « Quelques "révélations parsifaliennes" portées par la littérature », journée d’études Parsifal, entre légende médiévale et symbolisme
  • Cercle Richard Wagner de Lyon, « L’Anneau du Nibelung, témoin d’une pensée en mouvement »
  • Université de Neuchâtel, La littérature comme pensée à l'oeuvre, leçon inaugurale

2019

  • Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon : « L'Anneau du Nibelung de Wagner : un "immense système de pensées" »
  • Université de Lausanne : « "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?". L'Objet dans la poésie du XIXe siècle »
  • Gymnase de Morges : « Fêtes galantes, Romances sans paroles : l'œil et l'oreille de la parole chez Verlaine », conférence plénière pour les élèves en bac de français
  • Université de Lausanne : « Le temps de la lyre », colloque L'Entre-deux lyrique

2018

  • Association Genevoise des Amis de l'Opéra : « Faust face à Faust. Goethe – Schumann – Gounod »
  • Université de Madrid : « Perceval contre Parsifal. Autour de Fernand Divoire », colloque Figures de Perceval
  • Fondation Pierre Gianadda : « Poésie et société dans le Paris de la Belle Époque »
  • Cercle National Richard Wagner – Paris : « Quelle religion pour Parsifal ? »
  • Festival Cully Jazz : « Le rythme musical : perspectives historiques »
  • Université de Berne : « le "cas", entre singularité et exemplarité », journée d'études de l'école doctorale CUSO de littérature française
  • Lausanne, gymnase du Bugnon : « Les miels divers d'Apollinaire », conférence plénière pour tous les élèves en bac de français
  • Le Mans Université : « L'éternelle jeunesse de Perceval », colloque Modèles médiévaux du récit d'enfance entre hier et aujourd'hui
  • Fondation Martin Bodmer : « Comment peut-on encore écrire un livre déjà publié ? » (avec R. Mahrer)

2017

  • Université de Paris X-Nanterre : « Écouter la lyre muette », journée d'études Écouter est un art
  • Fondation Martin Bodmer : « Le Faust de Goethe en France. Panorama d'une réception luxuriante »
  • Université de Genève : « Un Faust peut en cacher un autre », séminaire de recherche Bodmer Lab
  • ITEM (ENS, Paris) : « Quand Reverdy se déreverdyse », séminaire général de critique génétique
  • Université de Bâle : « Structures du vers dit », colloque Machiner la poésie
  • Université de Berne : « Le démon et l’analogie. Fonctions émotives de la musique chez Marcel Proust et Thomas Mann », colloque Musique et émotions

2016

  • Université de Lausanne : « Le spectacle de Bayreuth : de la scène à la rue », colloque Portraits de spectateurs de théâtre : faire œuvre d'une réception (textes, images, spectacles)
  • Université de Bâle : « Prendre à la prose un peu [mais pas trop] de son air familier », colloque La Poésie entre vers et prose aux XVIIIe et XIXe siècles
  • Université de Lausanne : « Faust, du mythe à la scène », série de conférences « Connaissez-vous l'opéra ? »
  • Université de Zurich : « "Crise de mètre" : la mesure en poésie et en musique autour de 1900 », journée d’études Poésie et musique
  • Association Genevoise des Amis de l'Opéra : « Der Vampyr de Marschner, "grand opéra romantique" »

2015

  • Université de Rouen : « Faire taire Wagner. Mallarmé et Proust face au défi wagnérien », colloque Musique imaginaire et imagination auditive
  • Université Jean Moulin Lyon III : « Vers un rythme sans mesure ? Réflexions autour de la prose musicale », colloque Stylistique et musique
  • Université d'Artois : « Quel(s) Perceval(s) à l'aube du XXIe siècle ? », journée d'études Le Moyen-Âge vu d'aujourd'hui

2014

  • Université de Lausanne (Centre d'études médiévales et post-médiévales) : « Perceval ou la jeunesse en lice », journée d'études Avatars de la courtoisie
  • Université de Hradec Králové : « Du sot au saint: l'itinéraire exemplaire d'un jeune chevalier comme on n'en fait plus », colloque L'Altérité en littérature de jeunesse
  • École Normale Supérieure (Paris) : « Portrait de l'artiste en Perceval », journée d'études Jacques Roubaud médiéviste
  • Université de Paris IV-Sorbonne: « Mallarmé, musicien silencieux », journées d'étude Le Musicien raté
  • Université de Bucarest : « La "relation critique" sous le signe percevalien », 24e congrès de la Société Internationale Arthurienne

2013

  • Université de Genève (Uni3) : « Richard Wagner, une pensée à l'œuvre »

2012

  • Cercle Romand Richard Wagner : « Rédemption au rédempteur. L’idée de rédemption chez Richard Wagner »
  • Université de Lausanne : « L’Absent de toute anthologie. L’objet dans la poésie du XIXe siècle », colloque Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles

2011

  • Université du Havre: « Anfortas: des sources allemandes au Parsifal de Wagner », journée d'études Le Roi Pêcheur: des récits médiévaux aux réécritures des XIXe et XXe siècles
  • Université de Montpellier III-Paul-Valéry: « Le voir et le voir: savoir et point de vue dans le Perlesvaus. Une approche narratologique », colloque Repenser le Perlesvaus

2010

  • Université de Nantes: « Quand Tristan et Perceval se croisent, en musique – l'opéra français post-wagnérien », journée d'études Le Moyen Âge en musique
  • Université de Lausanne: « Du drame lyrique au drame lyrique, en passant par Maeterlinck »
  • Université de Bucarest: « Ici le temps devient espace... », colloque Temps et mémoire dans la littérature arthurienne
  • Université de Toulouse-Le Mirail: « La simultanéité des impressions, au temps de Huysmans et Mallarmé », journées d'étude du groupe "Intersémioticité Musique/Littérature" autour de l'ostinato
  • Université de Lausanne: « Quand la tradition se mêle à la fiction: l'érudition ludique de Graal-théâtre », colloque Le Savant dans les lettres
  • Université de Padoue: « Quel Moyen Âge sur la scène de l'opéra? De Herder au Symbolisme », colloque Medioevo all'Opera

2009

  • Université de Lausanne : « Le vers libre symboliste face à ses modèles musicaux », dans le cadre d'un cycle de conférences « Musique et littérature »
  • Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand : « Henri de Régnier, musicien des lettres », colloque Genres littéraires et formes musicales. Convergences, combinaisons, contaminations
  • Université de Pitesti : « Un "bon vieux temps" paradoxal: image et fonction du Moyen Âge dans la construction du romantisme européen », colloque Perspectives contemporaines sur le monde médiéval

2007

  • Budmerice (Université de Bratislava) : « La quête du graal : une histoire de famille », colloque Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone  

2006

  • Université de Lausanne : « Littérature et musique : un dialogue possible ? », journée des doctorants en littérature française
  • ​Université Montpellier III-Paul-Valéry : « Structure et "devenir du sens". Forme et signification dans le travail mythique de Richard Wagner », colloque Mythes : oubli et devenir du sens

2005

  • Cercle Romand Richard Wagner et Association genevoise des Amis de l'Opéra : « Tannhäuser : révolution à la Wartburg »
  • Université de Paris IV-Sorbonne : « Parsifal, la Chair et la Sang : essai d’interprétation mythocritique d’un sonnet verlainien », colloque L’Étude des mythes en littérature comparée : bilans et perspectives de recherche

2004

  • Université de Zurich : « Perceval: les débordements d'un mythe littéraire », colloque de la relève suisse en littératures française et italienne modernes Littérature en contexte
  • Institut Universitaire Kurt Bösch de Sion/ Université de Lausanne : « Les chemins de traverse de la mythocritique », colloque Les Sciences et disciplines du texte, quelles références pour quels objets ?
  • Saint-Riquier (Université de Picardie - Jules-Verne) : « Un "riant palais" bâti sur de "vieilles masures" : le Moyen Age arthurien revisité par Creuzé de Lesser », colloque Le Roman arthurien post-classique
  • 2008 : Doctorat ès lettres, Universités de Lausanne (littérature française) et Paris IV-Sorbonne (littérature comparée)
  • 2001 : Licence ès lettres (littérature française, histoire, latin), Université de Genève
  • 1995 : maturité classique et latine, Collège Claparède (Genève)

 

Contact