Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

Enseignement

L'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) offre les enseignements suivants en français langue étrangère (FLE):

Désignation Prérequis
acad.
Prérequis ling. Durée Crédits Nb d'heures
hebdom.
Pilier BA FLE maturité acad. B1 3 ans 70 à 90 entre 6 et 10
Pilier MA EFLE BA univ. C1 2 ans 30 à 90 entre 6 et 10
Certificat maturité B1 1 an 60 17
Diplôme maturité acad. B2 1 an 60 19
Français midi aucun aucun 1
semestre
2 entre 2 et 12
Cours d'été aucun aucun 2 à 4
semaines
3 40
  • Formation à plein temps durant une année (Certificat) ou deux ans (Diplôme)

    Certificat d'études françaises

    Le Certificat B2 de langue et civilisation françaises est une formation pratique en français langue étrangère. Il nécessite une année d’étude à temps complet (60 crédits ECTS) et vise notamment à passer du niveau B1 au niveau B2 du CECR. Il s’adresse donc aux non-francophones qui ont un niveau B1. Il se compose de six modules qui aboutissent à l’acquisition du Certificat B2 de langue et civilisation françaises. Ces modules peuvent aussi être choisis isolément en guise de perfectionnement linguistique, ce qui débouche sur des attestations mentionnant les crédits ECTS obtenus.

    À condition que l’étudiant-e soit éligible pour des études de BA en FLSH, le Certificat B2 de langue et civilisation françaises est reconnu à la FLSH de l’Université de Neuchâtel comme pilier de BA FLE à 30 crédits. Certains cours sont communs au BA FLSH.

    Les études peuvent être commencées au semestre d’automne ou au semestre de printemps.

    Diplôme pour l'enseignement du français langue étrangère

    Le Diplôme C1 de langue et civilisation françaises est une formation pratique en français langue étrangère. Il nécessite une année d’étude à temps complet (60 crédits ECTS) et vise notamment à passer du niveau B2 au niveau C1 du CECR. Il s’adresse donc aux non-francophones qui ont un niveau B2. Il se compose de six modules qui aboutissent à l’acquisition au Diplôme C1 de langue et civilisation françaises, qui peut faire suite au Certificat B2 de langue et civilisation françaises (mais pas nécessairement). Ces modules peuvent aussi être choisis isolément en guise de perfectionnement linguistique, ce qui débouche sur une Attestation mentionnant les crédits ECTS acquis.

    À condition que l’étudiant-e soit éligible pour des études de BA en FLSH, le Diplôme C1 de langue et civilisation françaises, avec le Certificat B2 de langue et civilisation françaises, est reconnu à la FLSH de l’Université de Neuchâtel comme pilier principal de BA FLE à 90 crédits.

    Les études peuvent être commencées au semestre d’automne ou au semestre de printemps.

     

    Conditions

    Le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) est exigé pour pouvoir entrer en filière Certificat, qui, une fois obtenu, valide l'acquisition du niveau B2. L'obtention du Diplôme valide quant à lui l'acquisition du niveau C1 du CECR.

    Les étudiants qui s'inscrivent à l'ILCF pour un semestre seulement suivent les cours de première année et peuvent obtenir une Attestation de cours suivis dans l'un ou l'autre des modules choisis.

    Tous les cours sont donnés en français. L'accent est mis sur l'utilisation pratique de la langue et les capacités de communication tant orale qu'écrite. L'étude de la littérature et de l'histoire culturelle (civilisation) complète et enrichit les connaissances linguistiques.
    L'ILCF dispose de son propre matériel d'enseignement, élaboré par les professeurs, qu'il s'agisse de manuels (cours d'orthographe, de vocabulaire, etc.) ou de documents multimédias (correction phonétique, entraînement à la lecture, etc.).

    Plan d'études préparant au Certificat d'études françaises B2

    Descriptif Certificat B2

    Plan d'études préparant au Diplôme pour l'enseignement du français langue étrangère C1

    Descriptif Diplôme C1

    Remarques

    • si l'on ne veut pas obtenir le Certificat ou le Diplôme, il est possible de suivre une partie des cours seulement et aussi d'en choisir d'autres dans les divers instituts de la Faculté des lettres et sciences humaines. Pour les cours du programme de 1e année  Certificat), on peut obtenir une Attestation de cours suivis en suivant un ou plusieurs des 6 modules proposés.
    • pour les conditions de réussite ou d'échec, voir le Règlement des études et des examens de l'ILCF.
    • à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, le Certificat est reconnu comme pilier secondaire « français langue étrangère » à 30 crédits ECTS et le Diplôme comme pilier renforcé « français langue étrangère » à 90 crédits ECTS du Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts). Des étudiants de Certificat (1 année) ou de Diplôme (2 ans) peuvent donc faire reconnaître leur titre dans la filière Baccalauréat universitaire (3 ans).

  • pilier "Français langue étrangère" au sein d'un Bachelor of Arts

    Objectif

    Le pilier Français langue étrangère (FLE) vise à décrire, analyser et problématiser les domaines, les spécificités, l’histoire et les enjeux du français langue étrangère (ou français langue seconde). Quatre axes majeurs sont notamment étudiés à l’ILCF, à savoir les transferts et les contacts, les genres et les typologies, l’adéquation à la situation et enfin les textes et leurs contextes.

    Ce pilier de Bachelor en Lettres et sciences humaines est fondé sur l'acquisition et la compréhension de connaissances fondamentales et pratiques en français langue étrangère (FLE). Une importance prépondérante est accordée aux compétences de communication, à l'apprentissage en autonomie, à l'expression d'un jugement personnel et à l’interculturalité.

    Le pilier FLE est ouvert aux francophones et aux non-francophones (min. B2). Les étudiant-e-s non francophones n’ayant pas un niveau B2 auront deux ans pour arriver à ce niveau et le valider, avant le début de leur cinquième semestre. Il leur est recommandé de suivre les modules A, B, C et F du Certificat B2 et/ou les modules G, H, I et J du Diplôme C1.

    Organisation du pilier

    Le pilier FLE peut être étudié sous les trois formes suivantes :

    Pilier minimal à 30 ECTS ;
    Pilier secondaire à 60 ECTS ;
    Pilier principal à 90 ECTS.

    L’enseignement est structuré en modules : les modules 1 à 3 forment le socle de base de 30 ECTS dans le pilier ; ils doivent être validés en principe au plus tard à la fin du 3e semestre d’étude.

    Le pilier secondaire est constitué des modules 1 à 6 de 60 ECTS.

    Le pilier principal est constitué de l’ensemble des modules (1 à 9) de 90 ECTS.

    Les piliers secondaires et principaux proposent des enseignements optionnels de sorte à permettre aux étudiant-e-s intéressé-e-s de bénéficier de fenêtres de mobilité offertes après le suivi du socle de base et de valider les enseignements en mobilité en lieu et place des enseignements figurant au plan d’études.

    Les modules 6 et 9 (compétences transversales) comprennent des enseignements spécifiques au sein de l’ILCF ou dans d’autres instituts de la FLSH (liste d’enseignements fermée).

    Cours transversaux BA 2021

    Directives concernant le Mémoire de Bachelor FLE

    Plan d'études

    Règlement d'études et d'examens du BA en lettres et sciences humaines (Bachelor of Arts)

     

  • pilier "Français langue étrangère " au sein d'un Master of Arts

    Objectif
    Le pilier "Enseignement du français langue étrangère" du Master en Lettres et Sciences humaines vise à fournir les outils intellectuels et pratiques pour l’analyse et l’enseignement du français langue étrangère (FLE), fort à Neuchâtel d’une tradition pluriséculaire renouvelée par une approche scientifique moderne.
    Cette formation vise les objectifs suivants :

    • acquérir de solides connaissances et une faculté d’analyse sur les méthodologies de l’apprentissage et de l’enseignement du FLE
    • développer des compétences d’analyse linguistique et littéraire, notamment pour l’enseignement du FLE
    • développer ses compétences didactiques et communicatives
    • approfondir ses connaissances et son regard critique sur la littérature française et francophone
    • développer son autonomie intellectuelle dans la recherche scientifique et dans la pratique de l’enseignement du FLE

    Caractéristiques
    L'orientation de cette formation académique est pluridisciplinaire, tant vers la langue et la linguistique françaises que vers la littérature française et francophone. Leur importance respective dépend de la spécialisation choisie par les étudiants : didactique et plurilinguisme, rhétorique et écriture ou acquisition et enseignement du français.
    Dans le tronc commun, les cours sur le français langue étrangère (FLE) portent sur la méthodologie et les corpus ainsi que sur l’analyse du discours dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE. L'enseignement de littérature française et francophone élargit et approfondit les champs de l’analyse littéraire et culturelle dans une perspective pédagogique.
    Cette formation inclut un stage (analyse et enseignement) dans le cadre des Cours de soutien, du Cours d’été et/ou du Cours «Français pour tous».

    Inscription

    Plan d'études

    Acquis de formation

    Consignes pour la rédaction du Mémoire de Master

    Consignes pour la rédaction du Rapport de terrain

     

    Public cible
    Le public visé est constitué d’étudiant-e-s francophones et non-francophones de niveau C1 qui se destinent notamment à l’enseignement du FLE.

    Et après ?
    Dans un contexte où l’immigration et l’intégration sont des enjeux cruciaux, ce débouché professionnel est appelé à s’élargir, dans le secteur public comme dans le domaine privé.
    Les perspectives professionnelles les plus importantes sont les suivantes : enseignement du FLE dans le secteur public ou privé, en Suisse ou à l’étranger ; formation d’adultes ; domaine social ; intégration et multiculturalisme ; organisations humanitaires ; carrière académique et/ou scientifique ; etc.
     

  • Français midi

    Cet enseignement est proposé gratuitement aux étudiant-e-s et collaboratrices-teurs non francophones de l’Université de Neuchâtel ainsi qu'aux étudiant-e-s appartenant à des programmes d’échanges suisses et internationaux qui désirent perfectionner leurs connaissances du français. Il est également ouvert moyennant finance aux conjoint-e-s des collaboratrices-teurs (s’adresser au secrétariat).

    Il s'adresse également selon convention aux étudiant-es de la Haute Ecole HE-Arc, de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) du site d'enseignement décentralisé de Neuchâtel et aux collaborateurs-trices de l'EPFL. Ces ayant-droit s'inscrivent directement auprès de leur institution.

    Ces cours sont dispensés par des enseignant-e-s de l’Institut de langue et civilisation françaises.

    Programme

    • cours de base, niveaux A1 à C1 chaque jour, entre 12h15 et 13h45
    • cours atelier Science, culture et actualité en débat, niveaux B1-B2-C1, vendredi de 12h15 à 13h
    • ressources d'apprentissage et e-Portfolio, niveaux A1 à C1, jeudi de 12h15 à 13h45
    • laboratoire multimédia et appui personnalisé, tous niveaux, lundi, mercredi et jeudi de 12h15 à 13h45
    • cours de traduction allemand-français pour les étudiant-e-s germanophones, le jeudi, 12h15-13h45
    • cours de traduction anglais-français pour les étudiant-e-s anglophones, le mercredi, 12h15-13h45

    Cliquez ici

  • Cours d'été de langue et civilisation françaises

    Ouvert à tous les niveaux, un Cours d'été a lieu chaque année de début juillet à début août. Depuis 1893, il accueille des étudiants du monde entier dans des cours de langue et civilisation françaises, avec conférences, activités sportives et culturelles, excursions, etc.

    Cliquez ici.

  • Cours d'immersion pour les étudiants ERASMUS

    Dix jours avant le début du semestre d'automne (mi-septembre), l'ILCF organise un cours d'immersion pour les étudiants étrangers en échange ERASMUS de l'UniNE et de la HE-ARC. Lien (Service Immatriculation et mobilité SIM).

  • Cours et modules spécialisés de français langue étrangère

    En fonction des besoins spécifiques de groupes ou d'entreprises externes, l'ILCF organise des modules d'enseignement du français langue étrangère de durée réduite pour des groupes ciblés, intéressés par le français juridique, le français des affaires, etc.

    Nous contacter pour de plus amples informations.