Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

Cercle de lecture - Goncourt Suisse

CERCLE_LECTURE_2020_web.jpg

Vous aimez lire ?

Les étudiantes et étudiants passionné-e-s par la lecture se réunissent plusieurs fois par semestre pour discuter librement d’œuvres littéraires contemporaines. Le cercle de lecture est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel.

Au semestre d’automne, le cercle participe à l’élection du Goncourt suisse, versant helvétique du célèbre prix littéraire français. Lors du semestre de printemps, les membres se réunissent pour discuter d’œuvres littéraires contemporaines qu’ils ont choisies ensemble.

Première séance d'information : jeudi 20 février, 13h15, salle D1

Renseignements  : mouna.allani@unine.ch

Vendredi 20 mars 2020 : Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditerranée (2018), Choix Goncourt de la Suisse. Masterclass 16:00 - 17:30 ; conférence publique 18:00 - 19:30 salle C46, bâtiment principal 1er-Mars 26

  • semestre d'automne

    Chaque année depuis 2015, l’Université de Neuchâtel participe au Choix Goncourt de la Suisse en collaboration avec six autres universités suisses. Les étudiants qui participent à l’événement lisent les ouvrages figurant dans la première sélection de l’Académie Goncourt, délibèrent en toute indépendance et forment des jurys avec les autres universités participantes pour désigner le choix helvétique du Goncourt, qui sera proclamé officiellement à l’Ambassade de France à Berne mi-novembre. L’écrivain-e lauréat-e sera invité-e en Suisse après son élection pour une master class.

    Le Choix Goncourt de la Suisse offre aux étudiant-e-s une occasion unique de s’immerger dans la production francophone contemporaine, de discuter librement d’œuvres littéraires et de rencontrer un écrivain de renom.

    Pour toutes les personnes intéressées, une brève séance d’information aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à 13h45, ILCF (Fbg de l’Hôpital 61-63), salle D1.

    sélection.jpg

  • semestre de printemps

    Les lectures du semestre de printemps sont proposées par les participant-e-s. Environ 4 séances sont prévues pour explorer quatre œuvres contemporaines. Chaque séance est un moment de partage et de discussion informelle dans une atmosphère décontractée qui permet à chacun de participer.