Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

Bandeau-CE2017_web.jpg

Enseignement

  • professeurs

    Tous les professeurs sont titulaires d'un diplôme ou d'une licence universitaire.

  • cours de français pratique 1 et 2

    Modalités :

    • du lundi 5 juillet au vendredi 16 juillet 2021
    • et/ou
    • du lundi 19 juillet au vendredi 30 juillet 2021

    Description du cours :

    Les cours de français pratique 1 et 2 durent deux semaines, à raison de 4 périodes le matin, du lundi au vendredi (40 périodes réparties sur deux semaines). Les classes sont organisées selon les niveaux du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), de A1 à C1.

    Il est possible de s’inscrire pour un seul des deux cours, ou pour les deux si l’on souhaite suivre un cours de 4 semaines.

    L’enseignement a lieu le matin, en ligne, de 8h30 à 12h30. A la fin du cours, en fonction de son niveau de départ, l’étudiant-e aura acquis des compétences pratiques en français dans le domaine de l’écrit, grâce à des enseignements portant aussi bien sur la maîtrise technique du code écrit (grammaire, vocabulaire, orthographe), que sur la capacité à rédiger. L’étudiant-e aura également acquis des compétences dans le domaine de l’oral (compréhension et expression) ciblant la pratique réelle de la langue en immersion. Le contenu de l’enseignement s’appuie sur des niveaux définis par des critères linguistiques > descripteurs-niveaux A1-C1.

    Suivant les niveaux du groupe et les domaines de compétences des professeur-e-s, le cours de français pratique peut intégrer des dimensions spécifiques telles qu’une approche de la langue par la chanson, une réflexion sur les formes de la culture en Suisse, et les structures de la communication en vue d’emporter l’adhésion de son auditoire.

    Les modules spécialisés sont des formations distinctes et spécifiques, qui se déroulent le matin (36 périodes sur 2 semaines). Il faut 6 inscriptions minimum pour que le cours soit ouvert. (à supprimer : nous avertirons les participants le cas échéant.)

  • module 1 (pour les enseignants de français): didactique du français langue étrangère

    Modalités :

    du lundi 19 au 30 juillet 2021

    2 crédits ECTS

    Description du cours :

    Ce cours (entièrement à distance) consistera en petits modules thématiques de deux jours ; ils seront organisés (le nombre et la durée peuvent varier en fonction des nécessités) autour d’un article, d’une vidéo ou d’une autre ressource servant de base à une discussion en commun. A partir de cette première discussion, les participant-e-s travailleront seuls ou en petits groupes pour illustrer, appliquer ou enrichir la matière (en fonction de leurs intérêts ou besoins respectifs). Cet exercice orienté vers la pratique serait discuté le deuxième jour du module sous la forme de brèves présentations suivies d’une discussion.

    La première journée de chaque petit module sera consacré à un cours en vidéo-conférence le matin (précédé d’une préparation d’environ 30-45 min. de lecture ou de visionnage des documents source) suivi d’un travail d’application ou d’approfondissement. Le lendemain, chaque personne/groupe fera une présentation suivies d’une discussion (la structure sera adaptée au nombre de participants).

    Le module se déroulera le matin, en vidéo-conférence, à partir de 8h30 (puis, selon entente avec le professeur). Le cours aboutira à la remise d’une attestation sur la base de l’évaluation du professeur.

  • tandem d'été

    Profitez de votre cours pour rencontrer et partager vos connaissances linguistiques grâce au tandem.Flexible, gratuit, enrichissant, le tandem vous permet d’améliorer en priorité votre compréhension et expression orales et votre maîtrise générale de la langue. Vous choisissez, avec votre partenaire, le rythme (2 à 3 fois par semaine), les dates vos rencontres en ligne. Les langues prioritaires sont l’anglais et l’allemand. Toutefois, le cours d’été accueille des participant-e-s de nombreuses nationalités et des tandems avec d’autres langues (italien, espagnol, farsi) pourraient être organisés, selon la demande et l’offre. Visitez le site du Centre de langues pour lire quelques témoignages et en apprendre plus sur le principe du tandem.

  • contrôle et accréditation ECTS

    Un contrôle continu assiste les étudiants dans leur apprentissage La dernière semaine, un test final évalue les résultats atteints à la fin du séjour. La réussite de l’évaluation permet d’obtenir 3 crédits ECTS (1 crédit = 30 heures de travail), soit l’équivalent de 90 heures de travail) pour deux semaines. Une participation aux quatre semaines permet d’obtenir 6 crédits ECTS. Chaque spécialisation (8h de cours + travail supplémentaire) permet de valider 1 crédit ECTS.

    Une attestation finale portant mention du niveau suivi et des crédits obtenus est délivrée à la fin du Cours.