_flsh_histoire_choix.jpg

Valéry Berlincourt

Valery_Berlincourt.jpg

Valéry Berlincourt

Chargé d’enseignement en philologie classique

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

valery.berlincourt@unine.ch

Réception :  sur rendez-vous

Né en 1969 à Bienne.

Licence ès lettres à l’Université de Neuchâtel (1997, prix Werner Günther), Doctorat ès lettres à l’Université de Neuchâtel (2008,  mention summa cum laude, sous la direction de J.-J. Aubert (Université de Neuchâtel) et M. Dewar (University of Toronto), experts externes H. Harich-Schwarzbauer (Universität Basel) et F. Stok (Università di Roma “Tor Vergata”). Formation pédagogique pour l’enseignement secondaire (1998, certificat d’éligibilité bernois pour l’enseignement secondaire supérieur ; 2001, formation continue “Langues et Cultures de l’Antiquité” à l’Université de Neuchâtel).

Chargé d’enseignement et chargé de cours aux Universités de Neuchâtel (2008-2009, 2015 et depuis 2017), Genève (2010 pour la suppléance de D. Nelis et depuis 2019), Lausanne (2011, 2019) et Bâle (2016).

Titulaire d’un projet FNS Ambizione (2014-2017, Université de Bâle); collaborateur scientifique FNS (2010-2013 et 2017-2022, Université de Genève).

Séjours scientifiques en Italie (2001-2003, Istituto Svizzero di Roma, Università di Roma “La Sapienza”, Università di Roma “Tor Vergata”: boursier du FNS, de la Janggen-Pöhn-Stiftung et du Gouvernement italien), aux Etats-Unis (2013, University of Cincinnati: Visiting scholar, “Margo Tytus Fellow”) et aux Pays-Bas (2013, Universiteit Leiden: Visiting scholar, “Scaliger Fellow”).

“Jozef IJsewijn Prize” 2015 de l’International Association for Neo-Latin Studies (meilleur “premier livre” des années 2012-2015 dans le domaine des études néo-latines) pour la monographie publiée en 2013.

Intérêts de recherche actuels

• intertextualité et auto-imitation/-allusion; stratégies narratives et discursives
  • tradition des commentaires et réception érudite depuis la Renaissance
  • transmission et histoire des textes (dans les manuscrits et les éditions) ; critique textuelle