_flsh_histoire_choix.jpg

sarah.kiani@unine.ch

Bureau 2.O.18

Parcours

Ma thèse, soutenue en 2014, portait sur les mobilisations du mouvement des femmes des années 1970 en faveur de l’égalité des sexes et en particulier de la mise en place de lois pour la garantir (l’article constitutionnel de 1981 et la « loi sur l’égalité » de 1995). D’une part je me suis intéressée aux liens entre mouvement des femmes, lois et institutions en Suisse et d’autre part aux changements qui se sont opérés au sein du mouvement lui-même dès la seconde moitié des années 1970 jusqu’à la seconde moitié des années 1990. L’ouvrage tiré de ma thèse est paru en 2019 aux éditions Antipodes.

J’ai consacré mon postdoctorat à l’étude des liens entre Etat et homosexualités en RDA et je rédige actuellement un livre basé sur un ensemble de sources de la police politique (Staatsicherheit), qui démontre que la surveillance des homosexualités en RDA doit être comprise en continuité avec la surveillance et le fichage des homosexualités au moins depuis l’Allemagne impériale et non comme un cas absolument spécifique. Dans le cadre de ce travail, je suis membre associée du Centre Marc Bloch à Berlin.

Je travaille dans une perspective interdisciplinaire avec des méthodes d'histoire, d'anthropologie visuelle et de sociologie. Je suis également auteur-réalisateur de films documentaires. En 2014, j’ai réalisé « Entre Simone et Brigitte », film soutenu par le fonds AGORA du FNS, étroitement lié à mon travail de thèse. J’ai également publié des articles sur l’art et le cinéma féministe.

Je travaille en collaboration avec Prof. Kristina Schulz et Magali Michelet dans le cadre d’un projet FNS qui s’intéresse à l’histoire et aux mobilisations en faveur des « enfants du placard », les enfants des travailleurs saisonniers arrivés en période de haute conjoncture et dont le statut interdisait le regroupement familial. Les enfants qui, malgré cette interdiction ont passé quelques années en Suisse dans l’illégalité, ont souvent été cachés par leurs parents entre les murs des appartements.

Je m’occupe de la partie du projet qui s’intéresse aux mobilisations sociales et politiques qui ont pris place en Suisse en faveur de la suppression du statut de saisonnier (en 2002), pour le regroupement familial et en particulier pour la scolarisation des enfants. Dans ce cadre, je croise des sources orales avec des archives des différents groupes et associations qui se sont occupés de cette question.

• Mouvements sociaux
  • Mouvement des femmes
  • Histoire et sociologie du genre
  • Histoire de la RDA