_flsh_histoire_choix.jpg

Professeur associé

jean-pierre.schneider@unine.ch

Parcours

Né en 1954 à Berne, licence ès Lettres (Université de Neuchâtel : philosophie, grec, latin, archéologie; prix Breguet). Obtention du certificat d'aptitudes pédagogiques pour l'enseignement des branches littéraires. Doctorat ès Lettres à l'Université de Neuchâtel (La liberté dans la philosophie de Proclus, sous la direction de D. O'Meara (Fribourg) et de D. Schulthess (Neuchâtel); mention : Summa cum laude). Chargé d'enseignement, puis Professeur associé à l'Université de Neuchâtel depuis 2008.

Affiliations

• Présidence du Groupe neuchâtelois de la Société romande de philosophie, d'octobre 1993 à juin 2004.
  • Comité du Groupe neuchâtelois de la Société romande de philosophie depuis 1993.
  • Présidence de la Société romande de philosophie 2002-2004.
  • Comité de la Société suisse de philosophie (SSPh) depuis 2002; Vice-président depuis l’automne 2011.
  • Comité de lecture de la Revue de Théologie et de Philosophie (Lausanne) depuis 2006.
  • ASEA (Association Suisse pour l’Étude de l’Antiquité), depuis 2011.
  • GREGL (Groupe romand des études grecques et latines), depuis 1990.

Philosophie ancienne, épigraphie funéraire grecque.

Publications

• « Nature et contre-nature dans la philosophie de Proclus », dans: D. Schulthess (éd.), La Nature. Thèmes philosophiques, thèmes d'actualité, (Actes du XXVe Congrès de l’ASPLF, Lausanne, 25-28 août 1994), Genève / Lausanne / Neuchâtel, 1996, p. 438-442.
  • « La philosophie épicurienne sur pierre », dans Revue de Théologie et de Philosophie [RThPh], 130 (1998), p. 75-82.
  • Ammonius and the Seabattle, Text, Commentary and Essays, ed. by G. seel with the Collaboration of J.-P. Schneider and D. Schulthess, Berlin (de Gruyter), 2001.
  • « Une mention (cachée) d’Epictète chez Proclus (Procl. De prov. 55,5-18 [Boese]) » dans : Interpretation und Argument, hrsg. von H. Linneweber-Lammerskitten und G. Mohr, Würzburg (Königshausen & Neumann), 2002, p. 121-128.
  • « Les apories sur l'identité un-être dans le Commentaire de Syrianus sur le livre Gamma de la Métaphysique », dans : Syrianus et la métaphysique de l'Antiquité tardive, Actes du Colloque international organisé par A. Longo en octobre 2006 à Genève, Napoli (Bibliopolis), 2009.
  • « Exhortation à la philosophie et éloge des mathématiques », RThPh 143 (2011), p. 223-244.
  • Plusieurs articles du Dictionnaire des Philosophes antiques, publié sous la direction de R. Goulet, Paris, CNRS (t. II 1994-VI 2016).
  • Comptes rendus réguliers publiés dans la RThPh et occasionnels dans le Museum Helveticum.
  • « Les définitions de la philosophie dans l’Antiquité tardive : Ammonios, Commentaire sur l’Isagoge de Porphyre, 1,11 - 9,24 (Busse) » RThPh 144 (2012), p. 1-27.
  • « Les divisions de la philosophie dans l’Antiquité tardive : Ammonios, Commentaire sur l’Isagoge de Porphyre, 9,25 - 16,20 (Busse) » RThPh 145 (2013), p. 1-38.
  • « Charles Secrétan et le néoplatonisme de Plotin », dans : Nicole Hatem (éd.), Charles Secrétan, philosophe de la liberté, Actes du colloque organisé par le Département de philosophie de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph en novembre 2015, Beyrouth (Université Saint-Joseph), 2016.
  • Edition, traduction et commentaire du Commentaire sur la Métaphysique d'Aristote de Syrianus, Paris (Les Belles Lettres) [en collaboration avec Concetta Luna et Cristina d’Ancona Costa].
  • Plusieurs articles pour le Dictionnaire des Philosophes antiques, t. VII (Paris, CNRS) (à paraître en 2017).
  • Thèse de doctorat intitulée La liberté dans la philosophie de Proclos, sous la direction de D. O'Meara (Fribourg) et de D. Schulthess (Neuchâtel), soutenue à Neuchâtel, le vendredi 2 juillet 2010 (la thèse est déjà publiée sous forme informatique sur le site de l’Université de Neuchâtel).
  • « Quelques considérations sur la notion d'absurde dans la philosophie ancienne », 35ème Congrès international de l'Association des Sociétés de philosophie de langue française, Rabat, 2014 (à paraître en 2017).
  • « Le Journal d'Amiel, une oeuvre malgré elle », Colloque international organisé par le département de philosophie de l'Université Saint-Joseph, Beyrouth, décembre 2016 (à paraître en 2017).