_flsh_histoire_choix.jpg

Morerod_Jean_Daniel.jpg

Prof. Jean-Daniel Morerod

Professeur ordinaire

Chaire d'histoire médiévale et de la Renaissance

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

Bureau 2.N.07

Téléphone : +41 32 718 17 77

jean-daniel.morerod@unine.ch

Parcours

Né le 9 janvier 1956 à Lausanne, marié et père de deux enfants.  Licence ès Lettres (latin, français médiéval) à Lausanne (1975-1980). Diplômé de l'Ecole vaticane de Paléographie, Diplomatique et Archivistique (1982). Membre de l'Institut suisse de Rome (1981-1982). Suppléant chargé du cours de Paléographie (1985-1989) puis maître assistant d'histoire médiévale à l'Université de Lausanne (1988-1990, 1992-1994). Doctorat ès Lettres à    Lausanne. Maître assistant (1997-1999), chargé de cours (1998) puis professeur ordinaire d'histoire du Moyen Age et de la Renaissance à l'Université de Neuchâtel (dès 1999). Professeur invité à l’Université de Fribourg aux semestres d’hiver 2004/05 et d’automne 2008/09.

Recheche

Ses recherches récentes ont surtout porté sur les mythes fondateurs de la confédération suisse et sur les plus anciennes sources événementielles de l’histoire des Waldstätten, sur les liens événementiels entre l’histoire romande et l’histoire « suisse allemande ». Des études sont consacrées à la diplomatique des Ordre religieux et au discours du pouvoir laïque.

Enseignement

Ses cours ont porté principalement sur l’histoire du temps et de ses subdivisions, sur l’Italie et le pape, sur la typologie des villes, sur les Juifs et la peste. Il a par ailleurs utilisé dans son enseignement les résultats de ses recherches sur l’histoire et la légende.

Publications

• Jean-Daniel Morerod et Anton Näf (dir.), Guillaume Tell et la Libération des Suisses, Lausanne, Société d’histoire de la Suisse romande, 2010 (coll. Pour Mémoire).
  • « La bataille de Morgarten a bel et bien eu lieu », dans Passé simple, 2015/8, p. 18–21.
  • « L’œuvre d’Eric de Rosny, une aide pour comprendre la sorcellerie européenne des XV-XVIIe siècles ? Récit d’une tentative », dans Gilles Séraphin (dir.), Religion, guérison et forces occultes en Afrique. Le regard du jésuite Eric de Rosny, Yaoundé et Paris, 2016, p. 225-235 (avec Matthieu Lavoyer).« Le Bâtard Vauthier et ses feux puants (1403). A propos d’un partisan neuchâtelois des ducs de Bourgogne », dans Paul Delsalle et autres (dir.), Pour la singulière affection qu’avons à luy. Etudes bourguignonnes offertes à Jean-Marie Cauchies, Brepols, Turnhout, 2017, p. 333-345 (avec Grégoire Oguey).
  • «Aus dem Schattendasein ans Licht – eine bis anhin wenig beachtete Urkunde aus der eidgenössischen „Frühgeschichte“», dans Der Geschichtsfreund, 171 (2018), p. 102-113.
  •  Irène Herrmann et Jean-Daniel Morerod (dir.), Au Trou ! La prison, ancienne et moderne: situations à comparer, Pour Mémoire (SHSR), Lausanne 2018.
  • « Faveur et défaveur d’une source. Le destin historiographique de « pour punir les Uranais de la discorde qu’ils avaient suscitée » (1293) », dans Silvie Arlettaz (dir.), L’Histoire en questions. Mélanges en l’honneur de Mario Turchetti, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 165-180.
  • « Ligues militaires entre Jura et Alpes : préparatifs de guerre ou dissuasion », dans Regula Schmid et autres (dir.), Bündnisdynamik. Träger, Ziele und Mittel politischer Bünde im Mittelalter, Lit, Wien und Zürich, p. 179-194. (avec Grégoire Oguey)
  • Profil LIBRA