_flsh_histoire_choix.jpg

olivier.lamon@unine.ch

Bureau : B.1.N.06

Parcours

Titulaire d’un baccalauréat ès lettres de l’Université de Genève (histoire générale et histoire de l’art) et d’une maîtrise ès lettres de l’Université de Neuchâtel (histoire comparée), je prépare actuellement une thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université de Genève et l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Collaborateur scientifique à l’Institut historique allemand de Paris entre 2017 et 2019, je suis depuis septembre 2019 doctorant FNS au sein de l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel dans le cadre du projet de recherche « Républicanismes méridionaux » (dirigé par le Prof. Olivier Christin).

Mes recherches doctorales sont consacrées à la proscription républicaine française dans les cantons helvétiques sous le Second Empire (1848-1870), que j’examine dans la perspective de l’histoire intellectuelle. Je m’intéresse ainsi à la fois aux enjeux de l’histoire sociale de cet exil et de ces exilé-e-s (aux trajectoires, aux réseaux de sociabilités, etc.) qu’aux des enjeux de son histoire des idées politiques (circulations transnationales des pensées politiques, etc.).

Enseignement

• BA : « La Suisse, terre d’exil. Bannis, proscrits et réfugiés politiques dans la Suisse du long XIXe siècle » (automne 2019, Université de Genève)

Projet de recherche

fotolia_394270-1.jpg (lecture)« "Nous sommes vos confédérés, car nous sommes républicains". Le modèle helvétique et la pensée exopolitique des républicains français proscrits en Suisse sous le Second Empire (1848-1870) »