_flsh_histoire_choix.jpg

elodie_paupe.jpg

Elodie Paupe

Assistante-doctorante en philologie classique

Chaire d’histoire ancienne et philologie classique

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

elodie.paupe@unine.ch

Bureau 2.O.14

Réception : mardi 14h – 17h30 (ou sur rendez-vous)

Parcours

En 2013, Élodie Paupe a soutenu un mémoire de master intitulé Les poèmes de Jean Second sur l’exécution de Thomas More : une lecture entre éloge et blâme. L'approche du corpus. En 2015, elle a obtenu un diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et les écoles de maturité de la Haute École pédagogique.

En parallèle à ses activités d'enseignante, elle débute en 2017 une thèse qui porte sur l’épistolographie latine de l’Antiquité tardive, en particulier sur la correspondance de Paulin de Nole.

Élodie Paupe est représentante de corps intermédiaire au Conseil de Faculté de lettres et sciences humaines, membre de l'Association suisse pour l'études de l'Antiquité (ASEA), du Groupement Romand des Études Grecques et Latine (GREGL), de l'Assocation des amis de "Sources chrétiennes". Elle est commissaire jurassienne au sein de la CiLi (Commission intercantonale de littérature) et secrétaire générale de la Société jurassienne d’Émulation.

Elle est membres du programme doctoral en sciences de l'Antiquité de la CUSO, EDOCSA, et du programme doctoral en humanités numériques.

• Epistolographie; patristique; distant reading; XML-TEI
  • Littérature latine tardive et néolatine; littérature hagiographique, réception

Enseignement

• Édition de texte (numérique), introduction à l'édition numérique avec TEI, (MA), automne 2020.
  • Sulpice Sévère. La vie de saint Martin, lecture cursive (BA + MA), automne 2020.
  • Vadianus. Gallus pugnans, atelier de traduction (la/fr) et d'édition de texte pour la scène contemporaine (BA +MA), printemps 2020.
  • Paulin de Nole. Epistulae: lecture cursive latine (BA + MA), automne 2019.
  • La Sicile (Claudien et Cicéron): version latine (BA + MA), printemps 2019.
  • Les guerres puniques (Tite Live et Stace): lecture cursive latine (BA + MA), automne 2018.

Profil Academia, Profil LinkedIn

Projet de recherche

fotolia_394270-1.jpg (lecture)Écrire à des chrétiens: l'analogie dans les lettres de Paulin de Nole

Titre et distinction

• Maîtrise en lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel, mention excellent (2013).
  • Prix Werner Günther (2013)