_flsh_histoire_choix.jpg

Bachelor en CLAM

temple-2835575_640-1.jpg

Description de la formation :

Le BA-CLAM (Civilisations et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge) propose une formation en langues de l’Antiquité (latin, grec, hébreu biblique) qui s’adresse à des étudiant·e·s de tout niveau (débutant à avancé). L’admission en CLAM ne suppose donc pas de formation préalable.

Le BA-CLAM offre également une panoplie de cours et séminaires dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’histoire du droit et de l’histoire de l’art, ainsi que de la science des religions et des sciences bibliques. Les périodes couvertes par le programme comprennent l’Antiquité grecque et romaine (1000 av. J.-C. - 500 apr. J.-C.), ainsi que l’époque médiévale (500-1500), et les époques modernes et contemporaines pour le néo-latin et la réception de l’héritage classique. À cela s’ajoutent les ateliers proposés par le Groupe de théâtre antique de l’Université (traduction et/ou pratique théâtrale), ainsi que la pratique du jeu de rôle historique.

Les études en CLAM font l’objet d’un programme individualisé et visent avant tout la cohérence intellectuelle. La coordination est assurée par le responsable du pilier qui doit être contacté chaque année pour établir les programmes semestriels. Le pilier CLAM existe comme pilier principal (70 ou 90 crédits ECTS) ou comme pilier secondaire (40 crédits ECTS). Il repose en principe sur les ressources disponibles au sein de l’Université de Neuchâtel et ne suppose pas de déplacements dans d’autres universités, sans pour autant les exclure.

Débouchés

Enseignement

Le pilier CLAM est susceptible de déboucher sur une ou plusieurs discipline(s) enseignable(s) dans les écoles du secondaire I (latin, grec, LCA = langues et cultures de l’Antiquité) et du secondaire II (latin, grec). Plus d'information sur le site de l'HEP BEJUNE

Débouchés professionnels

Le pilier CLAM constitue une bonne formation pour l’accès aux métiers du livre et de la documentation (en particulier les bibliothèques), à l’écriture littéraire et journalistique et aux médias, outre l’enseignement et la recherche. Il donne aussi accès à des postes à responsabilités dans les administrations publiques ou parapubliques (secrétaire général-e, chef-fe de service ou d’office, etc.).

Le pilier CLAM permet d’intégrer les masters suivants :

Master en sciences historiques

Master en lettres et sciences humaines de littérature (orientation Littératures de l’Antiquité et du Moyen Âge)

Master en Dramaturgie et histoire du théâtre (pilier secondaire uniquement)

Prof. Jean-Jacques Aubert (responsable)

Bureau B.2.O.14

Tél. +41 32 718 17 84