Après un bachelor en géographie et mathématiques à l’Université de Fribourg et un master dans les mêmes disciplines avec spécialisation « Changements climatiques et sociétés » à l’Université de Neuchâtel, Vincent Masserey réalise une thèse en climatologie appliquée depuis le début de l’année 2024.
Thèse en cours, sous la direction de Martine Rebetez : Impacts des changements climatiques sur la viticulture et l’arboriculture valaisanne.
L’agriculture est un secteur passablement touché par les changements climatiques. Le canton du Valais étant la plus grande région productrice de fruits et légumes du pays et la région viticole la plus importante de Suisse, sera fortement impacté par ces différents changements.
Cette recherche se focalise sur les paramètres climatiques importants pour la production agricole. Tout d’abord en tentant de comprendre les différences climatiques qui peuvent être observées au sein du canton. Dans un deuxième temps, les différents indicateurs climatiques pour la viticulture et l’arboriculture seront calculés et modélisés à l’échelle cantonale. Cela permettra d’anticiper certains changements climatiques et de proposer des solutions d’adaptations.
Ce travail est mené en collaboration avec le service de l’agriculture du canton du Valais et avec les professionnel-les du domaine afin de proposer des solutions adaptées au contexte socio-économique de la région.
Fonction
Assistant doctorant
Adresse
Institut de géographie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
Contact
Vincent.masserey@unine.ch
Tél. : +41(0)32 718 16 37
Domaine
Changements climatiques, Impacts des changements climatiques sur l’agriculture, Adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques, Analyse et modélisation des changements climatiques en Suisse