Luca Gnaedinger est doctorant à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, également affilié au National Center of Competence in Research for migration and mobility studies (NCCR – on the move). Il a étudié l’histoire contemporaine et les sciences politiques à l’Université de Genève avant d’y poursuivre un Master en géographie politique et culturelle. Sa thèse de doctorat porte sur la prison et le contrôle de l’immigration en Suisse.
Thèse en cours sous la direction du Prof. Francisco Klauser : « Criminalisation de l’immigration dite « indésirable » : expérience d’un continuum carcéral »
Résumé : Au cours des 40 dernières années, le ratio entre nationaux·ales et étranger·ère·s dans les prisons suisses littéralement s’est inversé. Alors qu’en 1984, plus de 70% des détenu·e·s étaient suisses, en 2024, iels ne représentaient plus que 30% d’entre eux·elles. Si une telle évolution questionne ce qui est aujourd’hui entendu comme les fonctions de la prison en Suisse, les sciences sociales sont pourtant restées quasiment muettes à ce propos. Dans ce contexte, ma recherche doctorale interroge la place de l’enfermement, administratif et pénal, dans les politiques de contrôle de l’immigration dite « indésirable ». Nous formulons notamment l’hypothèse que la gestion de l’immigration est devenue l’une des principales fonctions des prisons suisses et que, simultanément, des logiques de contrôle propres à la carcéralité tendent à se diffuser dans le dispositif de contrôle de l’immigration. Ce faisant, la thèse interroge également les fonctions latentes d’un tel dispositif carcéral de contrôle de l’immigration s’agissant : (i) de son rapport à la production raciale de la nation et de la « suissité », (ii) de son rapport à la reproduction d’une classe de travailleur·euses caractérisée par son exploitabilité. Pour répondre à ces questions, la recherche met en place un design de recherche mixte qui combine des méthodes d’analyse statistique et une enquête par entretiens avec des anciens détenus sans permis de séjour.
Dernière publication :
« Le paradoxe suisse : entre mansuétude pénale et criminalisation de l’immigration », Champ pénal/Penal field, 32 | 2024. Disponible en ligne ici : https://journals.openedition.org/champpenal/15692
Fonction
Assistant doctorant
Adresse
Institut de géographie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
Domaine
Géographie de l’enfermement, études migratoires, cartographie