Fonds des donations de l'Université de Neuchâtel

Sur mandat du rectorat, la commission est chargée de

• lancer deux fois par an un appel aux candidatures pour les bourses et les subsides,
  • sélectionner les meilleurs projets dans le cadre du budget à disposition,
  • faire une proposition au Rectorat, qui décide des attributions.
Les délais de remise des dossiers à la commission sont fixés le 1er mars et 1er septembre de chaque année.

• Les bourses et subsides ne peuvent pas être attribués rétroactivement.
  • Les demandes de bourses et subsides doivent être remises au choix dans les langues françaises ou anglaises.

BOURSES : est autorisé-e à soumettre une demande de bourse pour un séjour effectué hors de l’Université :

• un-e doctorant-e immatriculé-e à l’Université de Neuchâtel, jusqu’à 6 ans après son immatriculation en cette qualité, pour un projet de recherche mené à l’étranger;
  • une chercheuse ou un chercheur de l’Université de Neuchâtel, au bénéfice d’un contrat de travail avec l’Université, au plus tard dans les 3 ans après l’obtention de son doctorat, pour un projet de recherche mené à l’étranger;
  • un-e étudiant-e immatriculé-e à l’Université de Neuchâtel, uniquement pour la réalisation d’un mémoire de Master (projet de recherche mené hors des murs de l’UniNE : terrains, enquêtes ou séjour à l'étranger).

Frais couverts : frais de séjour, frais de déplacement

SUBSIDES : est autorisé-e à soumettre une demande de subside en vue de l’accueil d’une visiteuse ou d'un visiteur d’une université étrangère :

• un-e professeur-e ordinaire, une professeur-e assistant-e, une directrice ou un directeur de recherche peut soumettre une demande de subsides en vue de l’accueil d’une visiteuse ou d'un visiteur d’une université étrangère. Les subsides servent à financer les frais liés au séjour d’une jeune chercheuse ou d'un jeune chercheur étranger (doctorant-e ou post-doctorant-e) ou éventuellement d’un-e professeur-e en congé sabbatique.

Frais couverts : frais de séjour, frais de déplacement

Intéressé-e ? Questions ?

Si vous avez des questions, si vous souhaitez plus de renseignements sur ces bourses et subsides ou encore si vous souhaitez postuler pour une bourse ou un subside du Fonds des donations, contactez sans attendre le secrétariat de la commission (commission.recherche@unine.ch).

Pour information un résumé avec toutes les directives nécessaires à la préparation d'un dossier se trouve dans la marge de droite sous "Mise au concours mars et septembre 2024".

Mises au concours 1er Mars et 1er Septembre 2024-bourses (étudiant-e-s MA, doctorant-e-s, post-doct.)

Mises au concours 1er Mars et 1er Septembre 2024 - Subsides (professeur-e-s)