Fermer

Doc.Mobility

Les bourses Doc.Mobility s'adressent aux doctorantes et doctorants qui souhaitent améliorer leur profil scientifique dans un institut de recherche à l’étranger.

Le subside couvre les frais d'entretien personnel, comprend un forfait pour les frais de voyage, et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès.

Les bourses Doc.Mobility sont octroyées par la Commission de recherche de l'Université de Neuchâtel sur la base d'un concours interne à l'Université pour une durée de 6 mois, pouvant exceptionnellement aller jusqu'à 12 mois .

Sont habilité-e-s à soumettre une requête les doctorantes et doctorants de toutes les disciplines qui satisfont aux conditions suivantes :

  • Elles ou ils sont inscrit-e-s au minimum depuis douze mois comme doctorante ou doctorant à la date du délai de soumission de la requête. Dans des cas justifiés, les candidat-e-s peuvent être exemptés de cette condition. Une justification détaillée écrite doit alors être jointe à la requête ;
  • Elles ou ils ont la nationalité suisse, une autorisation d’établissement ou de séjour en Suisse valable ou une autorisation pour frontaliers valable, sont mariés ou vivent en partenariat enregistré avec une Suissesse ou un Suisse. Les candidat-e-s n’ayant pas la nationalité suisse doivent par ailleurs faire valoir au moins un an d’activité dans une institution de recherche en Suisse à la date du délai de soumission de la requête ;
  • Elles ou ils confirment par écrit leur intention de poursuivre leur doctorat à l’UniNE après la bourse de mobilité et d’y obtenir le doctorat ;
  • Elles ou ils confirment travailler en règle générale au moins à 80% pour leur projet de recherche approuvé. Ce taux peut être plus bas, en particulier en cas d’obligations familiales.
  • Elles ou ils ne sont pas financé-e-s dans le cadre d’un projet FNS ;
  • Elles ou ils restent immatriculé-e-s à l’UniNE durant leur séjour de recherche.

Les demandes de bourses Doc.Mobility complètes doivent être soumises par  e-mail sous format PDF au secrétariat de la Commission de recherche de l'UniNE (commission.recherche@unine.ch).

Délais de soumission : 1er mars (en 2021 exceptionnellement le 15 mars) et 1er septembre

 

Directive Doc.Mobility

 

Intéressé-e ? Questions ?

Si vous avez des questions, si vous souhaitez plus de renseignements sur cette bourse ou encore que vous souhaitez postuler pour la bourse Doc.Mobility, contactez sans attendre le secrétariat de la commission (commission.recherche@unine.ch).

 

 

Directive relative à l'attribution des bourses de recherche Doc.Mobility de l'UniNE