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Sécurité

Tous les membres de la communauté universitaire de l'UniNE disposent automatiquement d'un compte informatique personnel (identifiant et mot de passe). Chaque personne s'engage à respecter les règlements en vigueur et à faire preuve de bon sens.

Un mot de passe de doit jamais être transmis à une personne ou en réponse à un message.

Il est fortement conseillé de changer le mot de passe attribué initialement (via Webmail ou sur un PC de l'UniNE), selon la documentation à télécharger. Pour des raisons de sécurité, il est souhaitable de changer régulièrement son mot de passe.
 

Comportement de sécurité avec le compte UniNE

Le SITEL ne vous demandera jamais de faire une quelconque action sur votre compte nécessitant la saisie de vos informations personnelles dans une page web.

Vous ne serez jamais informé que votre compte va être fermé et qu'une action est à entreprendre immédiatement en ligne.

Le seul message d’information concernant votre compte qui peut vous parvenir concerne l’approche du seuil de stockage maximum de votre boîte aux lettres et ne comporte aucun lien et la seule chose à faire et d’agir sur la boîte aux lettres avec les procédures standard via le client de messagerie (Outlook, Apple Mail, Mozilla Thunderbird ou le smartphone).

Avant toute saisie des identifiants UniNE dans une page web, vérifier que le site est bien sécurisé (mention https:// et/ou symbole de cadenas dans la barre d'adresse du navigateur) et se trouve dans le domaine « unine.ch ». En cas de doute, ne pas hésiter à contacter hotline.sitel@unine.ch

 

 

Utiliser un ordinateur sans prendre de précautions vous expose aux virus, au vol de données et même à une intrusion dans votre vie privée. Une poignée de logiciels gratuits et du bon sens suffisent pour parer aux risques les plus courants.

  • Installer un antivirus (Avira, AVG, Avast, MSE, ...)
  • Installer un antispyware (Spybot, AVG, Malwarebytes, ...)
  • Installer le firewall du système ou en installer un nouveau (ZoneAlarm, Comodo, ...)
  • Installer les dernières mises à jour du système
  • Installer les dernières mises à jour des logiciels installés
  • Bannir les comportements et situations à risque:
    • Ouverture de pièces jointes ou installation de logiciels de provenance inconnue
    • Téléchargement de fichiers depuis un site inconnu
    • Utilisation de logiciels d'échanges peer-to-peer à des fins de piratage
    • Consultation de sites à risques (sites pour adultes, sites de téléchargements illégaux, sites de crack ou keygen, ...)
  • Garder l'esprit critique (fausses alertes de sécurité, mail demandant des informations personnelles ou un mot de passe, ...)

En matière de sécurité informatique, c'est l'utilisatrice ou l'utilisateur qui est RESPONSABLE de sa sécurité, elle ou il ne peut pas compter uniquement sur les logiciels de protection à disposition.
 

 

Mot de passe oublié

  • En cas d'oubli du mot de passe, téléphonez à la Hotline 032 718 2010