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Messagerie

 

Tous les membres de la communauté universitaire disposent d'une boîte aux lettres et d'une adresse de messagerie du type : prenom.nom@unine.ch

La taille maximale d'un message est limitée à 20 MB.

Remarque importante : Si vous quittez l'UniNE, les données contenues dans votre boîte aux lettres ainsi que votre adresse de messagerie seront supprimées. De même, si vous avez activé la redirection vers une adresse externe, celle-ci ne sera plus opérationnelle.

INFORMATION : Dès le 08 mars 2024 le flux email a été modifié et le filtrage est désormais réalisé par une solution Cloud via notre partenaire Cisco.

La solution est en place pour combattre les messages non sollicités (spams) et les messages comportant un contenu dangereux (virus, malwares).

La quarantaine
Lorsqu'un spam est détecté, il n'est pas délivré dans la boîte aux lettres du destinataire de l'UniNE, mais mis en quarantaine dans une zone hors de sa boîte aux lettres et de son quota.
La quarantaine peut être accédée à tout moment pour contrôler qu'un mail attendu n'a pas été mis en quarantaine inopinément. L'accès à la quarantaine se fait via une interface web à l'adresse https://dh2020-euq1.eu.iphmx.com. Les identifiants de l'UniNE sont requis via le compte M365.

Chaque personne disposant d'une boîte aux lettres UniNE reçoit automatiquement tous les jours à 1h et 13h un rapport lui présentant les messages mis en quarantaine durant le jour écoulé. Le sujet de ce message est "Notification de la quarantaine spam UniNE"
Les messages sont conservés 14 jours dans la quarantaine puis supprimés.
La documentation d'utilisation de la quarantaine peut être consultée à l'adresse suivante : https://dh2020-euq1.eu.iphmx.com/help/enduser_help

Message avec contenu dangereux
Les messages qui contiennent des contenus déterminés comme dangereux ne sont pas délivrés dans la boîte aux lettres. Selon le cas, le message est soit délivré sans son contenu dangereux, soit mis dans une quarantaine spéciale seulement accessible par le service informatique et seule une notification est envoyée dans ce cas.

Configuration des clients de messagerie

La configuration des différents clients de messagerie est disponible dans le Wiki du SITEL à l'adresse: https://mydoc.unine.ch/fr/Messagerie/MessagerieClients
 

De nombreuses données sensibles sont stockées dans les smartphones.

Tout smartphone (iPhone, iPad, Windows, Android,....) synchronisé avec les serveurs Exchange de l'UniNE peut être effacé à distance lors de vol ou perte de l'appareil, veuillez consulter la page du Wiki de l’Université pour plus de détail.

Lorsque des fichiers sont trop volumineux pour être envoyés par e-mail, une solution est de recourir à SWITCHfilesender. Le service passe par le SWITCH Cloud protégé et gratuit. Les données sont stockées en Suisse durant maximum 20 jours. Des fichiers jusqu'à max.50 Go peuvent être envoyés par ce service.

La connexion au service SWITCHfilesender nécessite de s'authentifer avec les identifiants de l'UniNE (AAI).

Il est possible à une personne externe à l'UniNE d'utiliser ce service en lui envoyant un bon pour une utilisation unique de SWITCHfilesender. Un bon est valable 20 jours au maximum et permet d'envoyer un fichier.

Connexion à SWITCHfilesender : https://filesender.switch.ch

 

 

Configuration des clients de messagerie

En cas de perte ou vol d'un mobile

Redirection messagerie