Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un large public. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, en français et sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé.
Ma thèse en 180 seconds, c’est bien sûr d’abord un concours international avec des prix très intéressants à la clé. Mais c’est aussi un défi qu’on se lance à soi-même et une formidable aventure humaine. Découvrez les coulisses de l’édition 2022 et inscrivez-vous pour l’année prochaine.
Institutions-participantes
UniNE, UNIFR, UNIGE, UNIL, UZH, EPFL
Délai inscription
Prolongation au 15 décembre 2022

Pourquoi participer ?
Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux candidat-e-s au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public.
Les présentations des finalistes des universités sont filmées et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre ! Avec les finales nationales et la finale internationale, les recherches des lauréat-e-s rayonnent ainsi au-delà de notre institution et de nos frontières !
- Comment défendre sa thèse en 180 secondes ? Interview de trois candidat-e-s MT180 2022
Calendrier
2022
- 1er décembre
Délai d'inscription
2023
- 30 mars
Sélection UniNE - 29 juin
Finale Suisse, UNIL - Septembre
Finale internationale, Rabat (Maroc)