Fermer

Cotutelle de thèse

Les cotutelles de thèse permettent de développer la coopération scientifique entre deux pays en favorisant la mobilité et l'encadrement des doctorants. Dans le cadre d'une cotutelle, le doctorant effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de deux directeurs de thèse, l'un à l'UniNE et l'autre dans un établissement à l'étranger. La thèse donne lieu à une soutenance unique et à la délivrance de deux diplômes, l'un par l'UniNE et l'autre par l'établissement partenaire, ou d'un diplôme de doctorat conjoint. Le doctorant est inscrit dans les deux universités et est soumis aux procédures administratives des deux établissements.

Comment procéder ?

1. L'étudiant doit trouver deux directeurs de thèse (l'un à l'UniNE et l'autre dans l'établissement partenaire) qui acceptent de suivre conjointement son travail de recherche.

2. L'étudiant s'immatricule dans les deux institutions. Un étudiant qui n'a pas effectué ses études à l'UniNE complètera une demande d'immatriculation; l'admission au doctorat du candidat est soumise aux procédures propres à chaque faculté. La convention ne pourra être établie et signée qu'une fois que l'étudiant aura été admis officiellement au doctorat à l'UniNE.

3. L'étudiant suit la procédure d'inscription de sa thèse (voir règlement de la faculté)

4. L'étudiant et les co-directeurs complètent la convention de cotutelle propre à l'UniNE ou à l'établissement partenaire (cf. ci-dessous, les modèles)

5. L'étudiant  transmet par voie électronique la convention complétée pour relecture et approbation au Bureau mobilité.

6. Après éventuelles modifications demandées par le Bureau mobilité, l'étudiant doit obtenir les signatures du directeur de thèse et du doyen de la faculté de l'UninE.

7. L'étudiant transmet la convention en l'état au Bureau mobilité. Ne pas transmettre directement la convention au rectorat.

8. Le Bureau mobilité transmet ensuite le document à l'établissement partenaire.

9. Une fois toutes les signatures obtenues, le Bureau mobilité transmet les copies au bureau des immatriculations, au secrétariat de la faculté, au directeur de thèse et à l'étudiant.

 

Modèles de conventions de cotutelle

 

Financement

Le Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche, par le biais de Swissuniversities, soutient financièrement des projets de cotutelles de thèse pour autant qu’ils fassent l’objet d’une convention de cotutelle entre une université suisse et une université partenaire à l’étranger (Europe + Israël).

Le site de Swissuniversities renseigne sur les démarches à effectuer pour déposer une demande de subsides. Dans le cadre d'un dossier de candidature, veuillez utiliser les modèles de conventions de cotutelle de l'UniNE et non celui proposé par Swissuniversities.

Le délai de soumission est fixé au 31 mars. Mais attention : tous les dossiers de candidature (5 copies) doivent être envoyés au bureau de la mobilité avant le 15 mars pour relecture et transmission. Les dossiers incomplets ne seront pas transmis à Swissuniverities.