Fermer

Contrat d'études

Le contrat d'études est conclu entre l'étudiant, le professeur de l'établissement d'origine et le professeur de l'établissement d'accueil. Il formalise l'accord sur le contenu pédagogique du séjour d'études et permet la reconnaissance et la validation des acquis (cours, crédits ECTS, examens...) selon les conditions fixés par l'établissement d'origine.

Le contrat d'études comprend deux pages
- la 1ère page concerne les cours que l'étudiant envisage de suivre. Cette page doit être remplie et signée avant le départ (voir ci-dessous).
- la 2ème page concerne les éventuelles modifications des cours suivis. Cette page doit être remplie et signée après l'arrivée à l'université d'accueil (voir ci-dessous).


Etablissement du contrat d'études
Les étudiants effectuant un séjour de mobilité à l'UniNE doivent envoyer leur contrat d'études au Bureau mobilité dûment signé par leur établissement d'origine au plus tard
le 30 juin pour le semestre d'automne
le 30 octobre pour le semestre de printemps.

Pour établir son contrat d'études, l'étudiant se réfèrera au programme des cours. Voir la rubrique Programme des Cours. L'étudiant doit prendre au min.10 ECTS/semestre. Il peut choisr des cours dans le cadre de BeNeFri à l'Université de Berne et/ou de Fribourg et dans le cadre du réseau AZUR à l'Université de Lausanne et/ou Genève. Mais il doit prendre la majorité de ses cours (70%) à l'UniNE. Les étudiants en mobilité libre doivent choisir tous leurs cours à l'UniNE.


Modifications du contrat d'études
Le contrat d'études prévoit la possibilité de modifier le programme d'études conclu au départ. L'étudiant souhaitant modifier son contrat y apportera les corrections nécessaires dans un délai de 3 semaines suivant le début des cours.

L'étudiant doit
- indiquer les modifications,
- signer son contrat,
- le faire signer au professeur de l'UniNE responsable de son cursus,
- le transmettre à son université d'origine.

Formulaires