Fermer
_fse_ipto_choix.jpg

Enseignement

Master of science en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations

Cliquez ici pour consulter le site web du programme Master

La formation de psychologue du travail et des organisations au niveau du Master prépare à une carrière dans des domaines tels que les ressources humaines, la santé au travail, la formation dans les organisations, l'analyse du travail, les offices de placement, l'administration fédérale, et les cabinets privés en tant que scientifique, consultant, coach ou enseignant. Poursuivre une carrière académique (doctorat) est aussi possible.

Les activités typiques des psychologues du travail incluent la sélection, le placement, la formation, la  promotion de la santé, le développement du personnel, la gestion de carrière, le développement et le changement organisationnel, l'amélioration de la qualité de travail et l'ergonomie.

 

Doctorat ès sciences 

Pour vous inscrire en tant que doctorant-e en psychologie du travail à l'Université de Neuchâtel, vous devez

  • Avoir terminé des études en psychologie (licence, master ou diplôme)
  • Etre éligible au doctorat à l'université où vous avez obtenu votre formation de base               

Prenez contact avec un des professeurs de l'Institut de Psychologie du Travail et des Organisations

Prof. Adrian Bangerter :
Prof. Franziska Tschan :
Prof. Laurenz Meier : 

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission au doctorat

MAS en Management, ressources humaines et carrières

Cliquez ici pour consulter le site web du MAS

Cette formation académique interdisciplinaire englobe le management, la psychologie, la sociologie, le droit, l'économie. Elle fixe les jalons d'une pratique de qualité, présente et évalue les concepts et les outils innovants d'une profession qui gère le capital le plus précieux du XXIème siècle, le capital humain. Elle s'appuie sur la rigueur des méthodes scientifiques et sur une réflexion critique générées par des recherches significatives dans le domaine. Une volonté d'ouverture sur l'environnement de l'entreprise par un décloisonnement des professions et par des apports disciplinaires riches et variés caractérise cette formation.
Issu d'une collaboration étroite, ce programme est organisé par les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs.
  

  • Public :
    • Cadre responsable des ressources humaines et spécialiste de la carrière et de l'insertion - professionnelle d'entreprises privées, publiques et internationales
    • Cadre opérationnel assumant des fonctions de ressources humaines
    • Consultant ou manager cherchant à se former sur les dimensions humaines de son activité

Liens