Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Thèses

 

Thèses publiées

Brossard, A. (1992). La psychologie du regard. De la perception visuelle aux regards. Lausanne: Delachaux et Niestlé.

Cesari Lusso, V. (1997) Quando la sfida viene chiamata integrazione. Percorsi di socializzazione e di personalizzazione di giovani "figli di emigrati". Roma: La Nuova Italia Scientifica.

Cesari Lusso, V. (2001). Lorsque le défi est appelé intégration. Parcours de socialisation et de personnalisation de jeunes issus de la migration. Berne: Peter Lang.

Garduño Rubio, T. (1998). La genèse d'une innovation pédagogique : Action, interaction et réflexion dans la conception et la réalisation d'une expérience pédagogique: l'École Paidós à Mexico. Neuchâtel: EDES. Lien à RERO.doc

Giglio, M. (2010). Activité créative dans des contextes scolaires d'éducation musicale: formes de collaboration entre élèves et actions de l'enseignant. Thèse de doctorat présentée à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel (en cours de publication).

Grossen, M. (1988). L'intersubjectivité en situation de test. Cousset: Ed. Delval. Lien à RERO.doc

Lambolez, S. (2016). « Dites donc il fonctionne pas ce machin ! ». Regard sur le support informatique. Paris : L’Harmattan, Collection Figures de l’Interaction.

Muller Mirza, N. (2005). Psychologie culturelle d'une formation d'adulte. L'île aux savoirs voyageurs. Paris : L'Harmattan.

Nicolet, M. (1995). Dynamiques relationnelles et processus cognitifs, étude de marquage social chez des enfants de 5 à 9 ans. Lausanne: Delachaux et Niestlé.

Zittoun, T. (2005). Donner la vie, choisir un nom. Engendrements symboliques. Paris : L'Harmattan.

 

Haut de page

 

Thèses en ligne

Boissonnade, R. (2011). Apprendre et raisonner : approche développementale et socio-cognitive du rôle des situations collectives et individuelles d'apprentissage. Institut de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Neuchâtel, Université de Neuchâtel. Lien à RERO.doc

Gyger, Gaspoz, D. (2013). Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée : étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence. Institut de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Neuchâtel, Université de Neuchâtel. Lien à RERO.doc

Marro, P (1999). L'objet en discussion: approche psychosociale et interlocutoire de résolutions de problèmes. Institut de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Neuchâtel, Université de Neuchâtel. Lien à RERO.doc

 

Haut de page

 

Thèses dirigées et co-dirigées hors institut

Benavente, A. (1985). Ecole, institutrices et processus de changement au Portugal. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève.

César, M. (1994). O Papel da Interacço entre parsena resoluçâo de Tarefas matematicas trabalho em dîade Vs. Trabalho individual. Em Contexto Escolar. Educaçao da faculdade de ciencias, Universidade de Lisboa.

Schubauer-Leoni, M. L. (1986). Maître-élève-savoir: analyse psychosociale du jeu et des enjeux de relation didactique. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève.

 

Haut de page