Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Étudier la géographie

 

Qu'est-ce que la géographie ?

La géographie étudie l'organisation de l'espace (distances, frontières, villes, etc.) par les sociétés humaines et réciproquement, le rôle de l'espace dans l'organisation de ces sociétés.

Quelles sont les thématiques de la géographie ?

La mondialisation, les migrations, l'exclusion et l'intégration, le développement durable, les relations culture-nature, les relations Nord-Sud, le développement urbain, et l'aménagement du territoire sont quelques exemples de thèmes au centre de la recherche géographique contemporaine. En parallèle - en tant que discipline académique - la géographie s'interroge naturellement aussi sur des questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques.

Géographie physique et géographie humaine...

Un des grands intérêts de la géographie est de combiner les approches de l'espace physique (nature des sols, relief, géologie, ressources, etc.) et de l'espace humain (peuplement, économie, culture, etc.). A Neuchâtel, un accent plus marqué est mis sur les aspects humains, sans négliger pour autant les bases de la géographie physique et les relations entre sociétés et environnement. Il est possible de renforcer la géographie physique en suivant des enseignements complémentaires en Faculté des sciences.

Les méthodes

En complément à ses méthodes propres (étude de cartes, analyse du paysage), la géographie a recours à la plupart des outils des sciences humaines et sociales. Elle combine souvent une approche qualitative (entretiens, analyse de textes et d'images) et quantitative (cartographie, statistique, questionnaires).

 

 

 

 

Les cours

Les études de géographie à l'Université de Neuchâtel accordent une place importante au travail personnel (séminaires, travaux pratiques, lectures, dossiers de recherche) et au travail d'enquête (travail de terrain, excursions, etc.) afin de préparer au mieux les futurs diplômés à s'insérer dans le monde professionnel.

Les filières

La géographie peut être étudiée comme discipline principale ou secondaire dans le cadre d'un cursus universitaire au sein de la Faculté des Lettres. En raison de la transition vers le système de Bologne, plusieurs plans d'études sont actuellement en vigueur. Les étudiants ayant débuté la géographie à partir de la rentrée 2004 obtiendront désormais le titre de BA (bachelor) après trois ans d'études. Ils pourront ensuite se spécialiser dans le cadre d'un MA (master) après 2 ans d'études.