« Démocratiser l’économie par la consommation: les coopératives dans le commerce de détail et leur potentiel pour promouvoir la démocratie économique. »

Projet de recherche financé par le Fonds national scientifique (2024-2028)

Ce projet étudie comment les coopératives dans le secteur du commerce de détail peuvent contribuer à démocratiser l’économie. L’étude se concentre sur deux dimensions principales : la mise en œuvre de pratiques démocratiques au sein des coopératives, et les relations que ces dernières entretiennent avec d’autres acteurs (producteur·trice·s, institutions politiques, autres initiatives coopératives, etc.).

L’enquête comporte deux volets :

  • Quantitatif : Nous diffusons un questionnaire auprès de coopératives opérant dans le commerce de détail en Suisse, en France et en Allemagne. Il portera à la fois sur les processus internes de prise de décision et de gestion au sein des coopératives, ainsi que sur les interactions et dynamiques de collaboration avec d’autres acteurs.
  • Qualitatif : Nous faisons des études des cas approfondies de supermarchés participatifs à Neuchâtel, Paris et Berlin. Ce volet inclut des observations dans ces supermarchés ainsi que des entretiens avec leurs membres. Les entretiens s’étendront également à d’autres acteurs, tels que les fournisseurs et des représentant·e·s d’organisations partenaires.

En adoptant une perspective sociologique, cette enquête vise à mieux connaître le potentiel des coopératives à démocratiser l’économie et à promouvoir une transformation socio-écologique nécessaire pour faire face aux défis sociaux et environnementaux contemporains.

Democratizing the Economy through Consumption: Member-Owned Retail Businesses and their Potential for Fostering Economic Democracy

 

This project examines how member-owned retail businesses can contribute to democratizing the economy. The study focuses on two key dimensions: the implementation of democratic practices within these organizations and the latter’s relationships and interactions with other actors (producers, political institutions, other cooperative organizations, etc.).

The research is divided into two parts:

  • Quantitative: A survey will be distributed to consumer-owned retail business in Switzerland, France, and Germany. It will examine both internal decision-making and governance processes of these organizations, as well as their interactions and collaborative dynamics with external actors.
  • Qualitative: Case studies will be conducted in participatory supermarkets located in Neuchâtel, Paris, and Berlin. This will involve on-site observations and in-depth interviews with supermarket members, as well as other relevant actors such as suppliers, representatives of community organizations, and public officials.

By adopting a sociological approach, this investigation seeks to better understand the potential of member-owned businesses to democratize the economy and foster the socio-ecological transformation needed to address today’s social and environmental challenges.

Publications

Les résultats de nos recherches sont présentés dans des conférences scientifiques et vont être publiés sous forme d’article. Nous mettrons ici à disposition des liens vers ces publications