Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Panorama de la société suisse

sociologie-bandeau.jpg (Безымянный-5)

L’Office fédéral de la statistique (OFS), en partenariat avec les universités de Neuchâtel et de Fribourg, propose dans la continuation du Rapport social, le nouveau Panorama de la société suisse. Issue d’une collaboration entre la statistique publique et le monde académique, cette nouvelle série quadriennale paraitra en trois langues (français, allemand, anglais). Intitulé "Migration – Intégration – Participation", ce premier Panorama paraît le 18 août 2020. Il recense une série d’études quantitatives en sciences sociales et s’inscrit dans une approche interdisciplinaire. Les sept études présentées dans cette première édition abordent notamment les questions d’intégration de la population migrante au marché du travail et de sa participation à la vie collective de la société suisse. Les analyses témoignent d’un processus d’intégration globalement réussi mais incomplet sur le marché du travail. Une comparaison des patrimoines et revenus entre les personnes migrantes en Suisse et en Allemagne est aussi proposée. Plusieurs chapitres discutent enfin des enjeux d’inclusion et de citoyenneté de la population immigrée, ou encore de sa participation au système de protection sociale suisse.

Ce premier numéro du Panorama contient les chapitres suivants:

Introduction

Denise Efionayi-Mäder, Jürg Furrer, Marcel Heiniger et Christian Suter

Migration – intégration – participation: Introduction

 

Chapitre 1

Florence Bartosik

Population issue de la migration: perspectives d’intégration face à la population native

Chapitre 2

Philippe Wanner

Migration internationale et intégration dans une perspective longitudinale

Chapitre 3

Sandro Favre, Reto Föllmi et Josef Zweimüller

Immigration, retour au pays et intégration dans l’optique du marché du travail

Chapitre 4

Laura Ravazzini, Christoph Halbmeier et Christian Suter

Revenu et patrimoine des ménages issus de l’immigration. Comparaison entre la Suisse et l’Allemagne

Chapitre 5

Monica Budowski, Eveline Odermatt et Sebastian Schief

Une protection sociale pour qui ? Participation des immigrés au système suisse de sécurité sociale

Chapitre 6

Jonathan Zufferey

Les migrations internes en Suisse: pratiques et impacts

Chapitre 7

Marion Aeberli et Gianni D’Amato

Quelle voie vers l’inclusion ? La citoyenneté entre institutions et attitudes.

 

Publié avec le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Publications

Le Rapport social 2016 rend compte de la situation actuelle de la société suisse et de ses développements sur la base de l’analyse systématique de données. La présente édition se focalise sur la thématique du bien-être : Dans quelle mesure les Suissesses et les Suisses sont-ils satisfaits de leurs conditions de vie, à commencer par leur situation financière ? L’argent fait-il le bonheur ? Et s’appuyer sur la religion donne-t-il toujours un sens à la vie ? Par ailleurs, les transformations démographi- ques, l’arrivée d’enfants mais aussi les séparations ont-elles un impact sur le bienêtre ? De même, l’accroissement de la mobilité liée au travail ou aux loisirs change-t-il la satisfaction avec la vie ? La participation politique est-elle un facteur d’épanouissement ou l’adage populaire « pour vivre heureux vivons caché » est-il toujours d’actualité ?

Cet ouvrage contient, à côté d’une sélection de 75 indicateurs, cinq contributions analytiques qui se penchent sur la problématique du bien-être en abordant les thèmes suivants : revenus et contacts sociaux, distanciation à l’égard de la religion, bien-être et pauvreté, participation politique, environnement comme facteur de santé.

Commander le livre sur Seismoverlag

Rapport_social_2016.jpg  Rapport_social_2016_EN.jpg Rapport_social_2016_DE.jpg

  • Rapport Social FORS 2012

    Présentation

    A partir de données et d’indicateurs systématiques, le Rapport social 2012 rend compte de la situation actuelle de la société et des changements importants qui s’opèrent en Suisse. Cette édition met un accent particulier sur les relations entre les générations : Comment les transferts entre les générations s’opèrent-ils et à quoi sont-ils liés ? La consommation culturelle est-elle propre aux différents groupes d’âge ou d’autres différences sociales l’expliquent-elles ? Peut-on parler de discriminations selon l’âge ? Les jeunes adultes sont-ils politiquement moins engagés que leurs aînés ? Quelles empreintes spatiales la démographie a-t-elle façonné ces dernières années ?

    Cet ouvrage contient, à côté d’une sélection de 75 indicateurs, cinq contributions analytiques – à lire au travers du prisme des générations – portant sur l’inégalité des chances, les pratiques culturelles, les discriminations liées à l’âge, l’engagement politique et les empreintes spatiales de la dynamique démographique.

    Le Rapport social 2012 fait suite aux trois précédentes éditions de 2000, 2004 et 2008, dont les données et graphiques ont été non seulement actualisés, mais également complétés avec de nouveaux indicateurs. Les données sont présentées graphiquement et sont disponibles sur ce site Internet. Les cinq contributions analytiques de même que les commentaires des indicateurs ont été totalement renouvelés.

    Commander le livre sur seismoverlag

    Rapport_social_2012_DE.jpg Rapport_social_2012.jpg Rapport_social_2012_EN.jpg

  • Rapport Social FORS 2008

    Graphiques

    Textes

    Aides

     

    Rapport_social_2008.jpg Rapport_social_2008_DE.jpg Rapport_social_2008_EN.jpg

  • Rapport Social FORS 2004

    Chapitres

    Introduction

    Le rapport social 2004 dessine une image de la Suisse actuelle à partir de données et d'indicateurs systématiques. Quelles sont les conditions de vie de la population ? Quelles sont les préoccupations des habitants de ce pays ? Qu'est-ce qui les sépare ou les unit ? Les institutions et processus politiques sont-ils en mesure de trouver des solutions légitimes aux questions urgentes et aux confrontations sociales d'aujourd'hui ? Quelles prestations l'État social suisse fournit-il, quels en sont les coûts, et où se situe la Suisse en comparaison internationale ? Comment transformer la politique menée en matière d'écologie, afin de pouvoir utiliser durablement notre environnement naturel - les sols, les eaux, l'atmosphère, les forêts, les paysages, la diversité biologique et génétique - et de le préserver pour nos enfants et les générations suivantes ?

    Le rapport social décrit comment la Suisse a évolué au cours du XX ème siècle. Il retrace en particulier les changements des dernières années qui ont marqué la situation actuelle dans ce pays. Ce rapport narre aussi les événements et les évolutions des parcours de vie individuels, tels qu'ils ont été vécus par les dernières générations.

    Le présent rapport social 2004 a été réalisé dans le cadre du Programme prioritaire « Demain la Suisse », et il représente les efforts des sciences sociales de rendre accessibles ses résultats au public. Le CD-Rom joint à l'ouvrage contient des graphiques et des données, qui permettent aux lectrices et lecteurs de participer activement à l'élaboration des résultats, et d'entreprendre leurs propres analyses.

    Comme le titre l'indique, le présent rapport constitue une suite du rapport social 2000. Les données et les indicateurs, élaborés pour la première fois dans ce volume, ont été repris et actualisés pour le rapport social 2004. De plus, de nouveaux indicateurs sélectionnés y sont incorporés. Ils relèvent des domaines insuffisamment documentés jusqu'à ce jour. Toutes les données et les indicateurs se trouvent sur le CD-Rom. Les commentaires et analyses de contenu ont été rédigés pour ce volume par des spécialistes reconnus des différents domaines. 

     

    Rapport_social_2004_DE.jpg Rapport_social_2004.jpg

Eidgenössisches Departement des Innern EDI

Bundesamt für Statistik BFS

 

logo_UniNE_pos_c-resize100x75.jpg

Contact

Denise Efionayi-Mäder
SFM / Université de Neuchâtel
Tél.: +41 32 718 39 33
denise.efionayi@unine.ch