Depuis août 2022, je suis professeure ordinaire pour l’analyse des politiques migratoires au SFM, le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, où j’occupe également le poste de directrice adjointe.
Avant de rejoindre le SFM à l'Université de Neuchâtel, j'ai été chercheuse invitée au European University Institute à Florence (2012), postdoctorante à l'Université de Californie, Berkeley (2015-2016) et j'ai travaillé comme chercheuse et chargée de cours à l'Université de Berne (2012-2015). Je suis titulaire d'un master en sciences politiques, linguistique générale et études islamiques de l'Université de Zurich (2007), et d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Berne (2012).
Mes recherches examinent les phénomènes liés à la migration et à la mobilité sous l'angle des sciences politiques. Je m'intéresse à la manière dont le contexte politique en général, et les politiques migratoires en particulier, influencent les immigrants et, inversement, à la manière dont la présence et l'engagement politique des immigrants affectent les démocraties contemporaines.
Notre projet de recherche actuellement en cours dans le cadre du programme national de recherche NCCR on the move analyse l'érosion des normes démocratiques dans le contexte de la diversité induite par les migrations dans les pays du Nord et du Sud. Un second projet de recherche international cofinancé par le FNS suisse et la DFG allemande analyse la discrimination bureaucratique à l'encontre des citoyens européens mobiles, et la manière dont elle peut être surmontée, dans différents contextes administratifs nationaux en Europe. Ma thèse sur les politiques d'intégration infranationales en Suisse a reçu le prix de la "meilleure thèse de doctorat 2014" décerné par l'Association suisse de science politique.
Pour en savoir plus sur ma personne, mes recherches, mes publications et mon enseignement, veuillez consulter mon site web personnel.
Bachelor
·
Master
Toutes les publications : libra - Publications sicentifiques