Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques sont des activités pour vous aider à (re)organiser votre enseignement, que ce soit en présentiel, à distance ou en mode hybride. Les ateliers pédagogiques sont offerts pendant les périodes inter-semestres ou à la demande.

A la demande et sur mesure: Si vous êtes responsable de cursus ou membre d’une équipe pédagogique, vous pouvez contacter , responsable du SEP pour discuter l’organisation d’un atelier pédagogique selon vos besoins (idéalement avec un minimum de 5-6 participant-e-s). 

Merci de vous inscrire via email  ou via un lien fourni dans le descriptif.

Le numéro de la salle est envoyé aux participant-e-s quelques jours avant l’atelier.

Ateliers: l’IA générative et l’enseignement

Dans cet atelier d’introduction, nous vous proposons de découvrir les usages possibles de l’IA générative dans l’enseignement. Nous explorerons ensemble ses atouts, ses limites, ainsi que les questions éthiques qu’elle pose dans un cadre pédagogique. À travers des exemples concrets et des échanges entre collègues, vous repartirez avec des repères clairs et des idées concrètes pour intégrer (ou encadrer) ces outils dans votre pratique.

Cet atelier est pensé comme une première exploration de l’IA générative et de ses enjeux dans l’enseignement. Celles et ceux qui souhaitent approfondir la réflexion pourront participer, une semaine plus tard, à un deuxième atelier consacré à la rédaction d’une politique de l’IA générative adaptée à son enseignement.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants:

  • Identifier les concepts fondamentaux de l’IA générative et sa pertinence dans les contextes éducatifs.
  • Définir comment l’IA générative peut améliorer les pratiques d’enseignement et soutenir l’apprentissage des étudiants de manière pertinente.
  • Évaluer les considérations éthiques liées à l’utilisation de l’IA générative en classe, notamment l’intégrité académique, la protection des données et les biais potentiels.

Cet hiver, nous avons publié un guide sur les politiques d’IA générative pour vous aider à définir un cadre clair pour votre enseignement. Vous souhaitez clarifier l’usage de l’IA par vos étudiant-e-s, mais ne savez pas par où commencer ?

Dans cet atelier pratique, nous explorerons les enjeux clés liés à l’IA générative en enseignement et nous vous guiderons dans la rédaction de votre propre politique. À travers des discussions et des activités structurées, vous repartirez avec un premier brouillon opérationnel et une meilleure clarté sur vos attentes vis-à-vis de l’IA dans vos cours.

Vous trouverez le Guide sur Intranet : https://intranet.unine.ch/sep/enseignement/guide-ia-enseignement/

Les objectifs de l’atelier sont les suivants:

  • Définir les enjeux et les options d’une politique d’IA générative adaptée à son enseignement.
  • Utiliser le guide de politique d’IA pour prendre des décisions sur l’utilisation, les restrictions ou l’intégration de l’IA dans son enseignement.
  • Rédiger une première version d’une politique en matière d’IA adaptée aux objectifs de son enseignement et aux besoins des étudiant-e-s.

Ateliers: Mise en place de son enseignement

  • Date et heure: à définir
  • Information: contact.sep@unine.ch
  • Places limitées
  • Formatrice: Marika Fenley
  • ​Descriptif: Cet atelier explore l’apprentissage actif, en se concentrant sur la méthode pédagogique de la classe inversée, une approche centrée sur l’étudiant-e. Comment transformer une partie ou l’intégralité de votre cours avec cette méthode ? Pourquoi opter pour l’enseignement actif ? Vous allez découvrir des stratégies concrètes pour intégrer l’apprentissage actif et rendre vos sessions plus engageantes.L’atelier se déroulera dans un format dynamique et interactif et les participant-e-s sont invité-e-s à échanger, à réfléchir et à discuter sur la manière d’adopter cette approche dans leur enseignement.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants:

  • Expliquer le fonctionnement et les avantages de la classe inversée comme modèle d’apprentissage actif, permettant une expérience personnalisée et dynamique.
  • Analyser les défis et les opportunités de l’apprentissage actif.
  • Découvrir des exemples d’activité de type apprentissage actifs pour inspirer et guider les participant-e-s dans l’implémentation de ces méthodes.

  • Date : Lundi 26  janvier, 10h15-13h00
  • Information: contact.sep@unine.ch
  • Public cible : Toute personne amenée à superviser des doctorant-e-s.
    Cet atelier ne s’adresse pas aux doctorant-e-s, ni aux personnes souhaitant travailler sur la supervision d’étudiant-e-s de Bachelor ou de Master.
  • Responsable : Dr Marie Lambert, conseillère pédagogique au Service de didactique universitaire et compétences numériques, Université de Fribourg.
    • Descriptif : Le succès de l’encadrement d’une thèse s’appuie sur les compétences de recherche des superviseur-e-s, mais aussi sur leurs compétences d’accompagnement des doctorant-e-s.Cet atelier est centré sur les aspects d’accompagnement et construit sur la base de résultats de recherche. Il apportera des repères pour développer votre propre stratégie de supervision, qui permettent l’atteinte d’un but commun et négocié avec chaque doctorant-e, tout en respectant sa nécessaire prise d’autonomie dans la réalisation de son projet. La séance comprendra de brefs exposés interactifs ainsi qu’un temps de travail en sous-groupes sur des cas touchant à la relation de supervision. L’atelier fournira aussi l’occasion d’échanger sur ses pratiques avec d’autres personnes encadrant des doctorant-e-s.
    • Objectifs :
      • Se sensibiliser aux besoins d’encadrement des doctorant-e-s;
      • Échanger des bonnes pratiques en matière de supervision doctorale;
      • Découvrir des ressources permettant de trouver un bon équilibre entre encadrement et autonomie.
    • Public cible: Toute personne amenée à superviser des doctorant-e-s à l’UniNE
    • S’inscrire: https://forms.gle/YAAyiTdeLTieaSC9A

  • Formatrice : Marika Fenley
  • Description : Les objectifs d’apprentissage décrivent les compétences que l’étudiant-e doivent avoir à la fin d’un cours : « ce qu’une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d’un processus d’apprentissage » (swissuniversities).
    La formulation des objectifs d’apprentissage aide l’enseignant-e dans son travail d’organisation des contenus, de choix de méthodes d’enseignement et de modes d’évaluation. Cet atelier donne des outils pour formuler des objectifs pertinents dans le cadre d’un enseignement. Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

    • Comprendre l’utilité des objectifs d’apprentissage pour l’alignement entre le contenu d’un cours, les activités pédagogiques et l’évaluation des apprentissages
    • Identifier les domaines de l’apprentissage
    • Identifier les niveaux d’apprentissage
    • Être capable de formuler des objectifs d’apprentissage clairs et mesurables pour un enseignement

  • Date et heure : à définir
  • Information: contact.sep@unine.ch
  • Formatrice : Marika Fenley
  • Description : La littérature montre que le sentiment d’appartenance aide à l’apprentissage et à la motivation. Dans cet atelier nous allons discuter ce que l’enseignante ou l’enseignant peut faire pour promouvoir le sentiment d’appartenance des étudiant-e-s.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants:

  • Établir un contrat pédagogique avec les étudiant-e-s
  • Concevoir son enseignement en pensant à comment impliquer toutes les étudiantes et tous les étudiants et à comment créer des normes en commun
  • Découvrir des activités qui aident à créer une communauté d’apprentissage avec ses étudiant-e-s à des moments différents de son cours

Atelier pédagogique proposé conjointement par le Bureau égalité et diversité et le Support enseignement et pédagogie

  • Date et heure: à définir
  • Description: Nous voulons tous et toutes être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment ? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqués de la même manière, selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… Ces effets se poursuivent à l’université : les étudiant-e-s arrivent avec des vécus scolaires différents, qui auront une influence sur leur rapport au savoir universitaire. À nous de proposer un enseignement réellement égalitaire afin que les étudiant-e-s puissent se sentir à leur place et pour permettre la réussite de toutes et tous.
    • Mise en évidence des allants de soi culturels et des stéréotypes qui se glissent dans nos enseignements
    • Présentation des conséquences sur l’estime de soi et le sentiment de compétence des étudiant-e-s
    • Mise en place d’une pédagogie inclusive

L’objectif de l’atelier est de vous amener à regarder vos enseignements d’un œil neuf, afin de proposer des contenus plus inclusifs.

À découvrir

Accueil

Les Ateliers pédagogiques

Les Pauses pédagogiques

Les Rendez-vous des bonnes pratiques

Contact

Soutien pédagogique

Dr Marika Fenley
Avenue du 1er-Mars 26
2000 ​Neuchâtel
Tél. +41 32 718 11 04

Ateliers: Introduction à l’enseignement universitaire

  • Dates: 13 et 20 janvier 2026
  • Contact: contact.sep@unine.ch
  • Nombre maximum de participant-e-s: 16
  • Responsable: Marika Fenley
  • Inscription : https://forms.gle/bJfrytK3bu4iDAsy8
  • Descriptif : Cet atelier de 2,5 jours offre une introduction dynamique à l’enseignement. Ensemble, nous discuterons de ce qu’est un enseignement efficace, de son importance et de la manière de créer un environnement d’apprentissage inclusif et accueillant pour vos étudiant-e-s. L’enseignement peut être stressant, surtout au début de votre carrière, et nous explorerons comment la structure et l’agencement peuvent aider à la réussite tant pour vous que pour vos étudiant-e-s.

L’atelier sera interactif et structuré en plusieurs modules. L’atelier consiste en 2 jours d’atelier en présentiel et l’équivalent d’un demi-jour de travail indépendant

  • Le travail indépendant est à faire avant chaque jour d’atelier

Après cet atelier, vous serez capable de…

  • Décrire des pratiques pédagogiques appuyées sur la recherche en pédagogie
  • Planifier votre enseignement et vos activités en fonction des objectifs d’apprentissage et en respectant les principes de l’alignement pédagogique
  • Expliquer l’apprentissage actif et pourquoi il est important
  • Identifier des conditions qui encouragent la participation active des étudiant-e-s
  • Expliquer l’importance du feedback pour l’apprentissage et l’enseignement

  • Dates: 9 and 16 June, 2026
  • Contact: contact.sep@unine.ch
  • Maximum number of participants: 16
  • Instructor: Marika Fenley
  • Registration: https://forms.gle/11ZtACh4yqUtkRc6A
  • Information: This 2.5-day workshop offers a dynamic introduction to teaching. Together, we will discuss what good teaching is, why it matters, and how to create an inclusive and welcoming learning environment for your students. Teaching can be stressful, especially in the beginning of your career, and we will explore how structure and scaffolding can help both you and your students succeed.

The workshop is interactive and structured in several modules. The workshop consists of 2 days of workshop and the equivalent of 0.5 day of independent work to prepare before each of the two days.

After this workshop, you will be able to…

  • Describe pedagogical practices based on evidence-based educational research
  • Plan your course and activities according to your learning outcomes
  • Explain active learning and why it is important
  • Identify conditions that encourage students’ active participation
  • Describe how feedback is important for learning and for teaching