Que font les enseignantes et enseignants de l’UniNE pour stimuler la participation et favoriser les apprentissages dans leurs enseignements?
Pour le savoir, rendez-vous aux « pauses pédagogiques », des moments privilégiés pour échanger et discuter avec d’autres enseignantes et enseignants. A chaque pause, une enseignante ou un enseignant est invité-e à partager son expérience avec ses pairs, dans l’objectif de susciter l’émulation et l’inspiration.
Les pauses ont lieu de 12h15 à 13h45. Le format sera précisé dans le descriptif et les participant-e-s seront informé-e-s à l’avance.
Les étudiant-e-s se posent beaucoup de questions sur l’usage de l’IA dans leurs études. Aborder le sujet en classe, même brièvement, leur donne les repères clairs dont ils ont besoin et renforce le lien de confiance avec vous.
Lors de cette pause pédagogique, nous explorerons différentes manières d’aborder le sujet avec vos étudiant-e-s : comment instaurer la confiance, poser des repères clairs et donner aux étudiant-e-s les balises dont elles et ils ont besoin. Des enseignant-e-s viendront témoigner de leurs pratiques, et une activité en petits groupes vous permettra d’échanger et de repartir avec quelques idées directement utilisables pour aborder l’IA avec vos étudiant-e-s.
Les invités confirmés : Laurenz Meier, FS, Vladimir Macko, FSE, Adrian Holzer, FSE
Objectifs :
Participez à cette pause pédagogique sous forme de table ronde et profitez de l’expérience cumulée de trois enseignantes.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir leurs parcours, les défis rencontrés et les leçons tirées au fil des années. Les échanges s’articuleront autour de trois grands thèmes: développement personnel et professionnel, influences et évolutions, ainsi que stratégies et conseils pratiques.
Chaque intervenante apportera son regard unique, offrant aux participant-e-s un aperçu concret de la diversité des trajectoires enseignantes. L’activité favorisera un dialogue dynamique entre collègues à différents moments de leur carrière, pour réfléchir ensemble aux choix, expériences et décisions qui façonnent la pratique de l’enseignement.
Les invitées :
Anne-Sylvie Dupont, professeure en droit de la sécurité sociale à la Faculté de droit
Pilar Junier, professeure en microbiologie à la Faculté des sciences
Barbara Waldis, professeure en travail social à la Faculté des sciences économiques
In this introductory workshop, we invite you to explore the possible uses of generative AI in teaching. Together, we will examine its benefits, its limitations, and the ethical questions it raises in an educational context. Through concrete examples and discussions, you will leave with useful insights and practical ideas for integrating (or setting boundaries around) these tools in your teaching practice.
This workshop is designed as an introduction to AI for teachers (and future teachers) who would like a boost to start engaging more actively with AI. The workshop will be in English.
The workshop will be slightly longer compared to our usual teaching lunches and will include some preparatory work to complete in advance (approximately one hour).
Learning outcomes:
Nous avons récemment publié un guide sur les politiques d’IA générative pour vous aider à définir un cadre clair pour votre enseignement. Vous souhaitez clarifier l’usage de l’IA par vos étudiant-e-s, mais ne savez pas par où commencer ?
Dans cet atelier pratique, nous explorerons les enjeux clés liés à l’IA générative en enseignement et nous vous guiderons dans la rédaction de votre propre politique. À travers des discussions et des activités structurées, vous repartirez avec un premier brouillon opérationnel et une meilleure clarté sur vos attentes vis-à-vis de l’IA dans vos cours.
Vous trouverez le Guide sur Intranet : https://intranet.unine.ch/sep/enseignement/guide-ia-enseignement/
Objectifs :
Certaines matières sont souvent perçues comme « difficiles » et génèrent stress et anxiété chez les étudiant-e-s. Comment encourager leur engagement malgré ces blocages ? Dans cette Pause pédagogique, nous explorerons des approches concrètes pour réduire l’anxiété, favoriser la persévérance et renforcer la confiance en soi des étudiant-e-s face à ces matières. À travers des échanges et des retours d’expérience, repartez avec des idées pratiques à tester dans vos cours.
Maxime Zuber, Professeur titulaire à l’Institut de Mathématiques, à la Faculté des sciences, a gagné le prix du meilleur enseignant en 2024. Dans sa motivation, le jury d’étudiant-e-s a soulevé la capacité de Monsieur Zuber à rendre les mathématiques accessibles et compréhensibles pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, quelle que soit leur discipline d’origine. Il partagera sur son approche pédagogique et ses réfléxions autour de l’enseignement d’une discipline « difficile ».
Kathrin Koslicki, Professeure en philosophie, à la Faculté des lettres et sciences humaines, partagera son expérience d’enseignement de la philosophie à des étudiant-e-s d’un autre cursus. Elle a adapté son cours pour prendre en compte leurs craintes et préconceptions, et elle expliquera comment ces ajustements ont influencé leur expérience et perception.
Objectifs :
Les évaluations des enseignements par les étudiant-e-s sont-elles encore une formalité administrative de plus ou peuvent-elles réellement aider à améliorer votre enseignement ? Dans cette Pause pédagogique, nous explorerons comment adapter le questionnaire, augmenter les taux de réponse et interpréter les retours des étudiant-e-s de manière constructive afin d’obtenir des informations plus utiles. L’idée de cette Pause est de vous aider à transformer les évaluations des enseignements en un outil pédagogique pertinent pour améliorer votre enseignement, à travers des discussions et des stratégies pratiques.
Objectifs :
Certain-e-s enseignant-e-s craignent que leurs étudiant-e-s utilisent l’intelligence artificielle pour tricher dans leur cours. Mais pourquoi les étudiant-e-s sont-elles et ils susceptibles de tricher ?
Dans son livre « Cheating Lessons: Learning from Academic Dishonesty », James Lang soutient que la meilleure manière de réduire l’intention de tricher est d’anticiper par une meilleure conception de l’enseignement. Il identifie des conditions favorisant l’intégrité académique, la motivation et l’apprentissage et encourage les enseignant-e-s à y réfléchir. Lors de cette pause, nous allons tirer quelques leçons du livre pour réfléchir ensemble à comment repenser son enseignement à l’ère de l’IA générative.
Cette pause a été proposée l’année dernière et est reproposée cette année avec quelques modifications. Les personnes qui y ont participé l’année dernière y trouveront toujours un intérêt, puisque les discussions de groupe seront différentes et offriront de nouvelles perspectives. En plus, nous avons une année de plus d’expérience avec l’IA !
Objectifs :
L’IA générative est un outil intéressant qui peut potentiellement aider les étudiant-e-s de manière significative dans l’écriture de leurs travaux. De la génération d’idées à l’amélioration des premières versions, l’IA a le potentiel d’assister les étudiant-e-s de différentes manières. Cependant, l’intégration de l’IA dans l’écriture académique soulève également des questions concernant les compétences rédactionnelles et présente des défis éthiques importants. Durant cette pause pédagogique, nous allons réfléchir aux implications de l’utilisation de l’IA dans l’écriture des étudiant-e-s et explorer des stratégies pratiques pour son intégration efficace.
Daniel Kaufmann, professeur en économie appliquée à la Faculté des sciences économiques, a mis à jour un guide pour les étudiant-e-s de sa discipline sur comment écrire un mémoire de master. Le nouveau guide inclut le sujet de l’IA générative et comment les étudiant-e-s peuvent utiliser ce type d’outil dans leur travail. Daniel Kaufmann parlera du guide et les réflexions dans sa discipline.
Le travail avec le guide à fait objet d’un Projet pédagogique innovant durant l’année 2023-2024 avec la participation de Marc Burri et Nima Ostovan, doctorants à la FSE. Daniel Kaufmann présentera le guide lors de cette pause.
Emma Depledge, professeure à l’Institut de langue et littérature anglaises de la Faculté des lettres et sciences humaines, a réfléchi à l’influence de l’IA générative sur le travail de ses étudiant-e-s dans sa discipline. Elle partagera ses réflexions lors de cette pause.
Objectifs :
Comment devient-on enseignant-e ? Participez à cette pause pédagogique sous forme de table ronde pour tirer parti de l’expérience cumulée de trois enseignants qui s’apprêtent à prendre leur retraite. Cette pause offre l’opportunité d’apprendre des expériences des enseignants qui ont exercé le métier de l’enseignant pendant toute une carrière. Au cours de la séance, les participant-e-s exploreront une série de sujets articulés autour de trois thèmes principaux: développement personnel et professionnel, influences et évolutions, et stratégies et conseils pratiques. Chaque enseignant partagera son point de vue unique sur les défis rencontrés, les étapes franchies et les leçons apprises tout au long de sa carrière.
Cette activité est conçue pour favoriser un échange dynamique entre les participant-e-s, incluant des enseignant-e-s à différents stades de leur carrière. Rejoignez-nous pour discuter avec nos panélistes des expériences et décisions qui ont influencé leurs philosophies et pratiques d’enseignement.
Les invités :
Bruno Colbois, professeur en mathématiques à la Faculté des sciences
Jean-Marie Grether, professeur en économie à la Faculté des sciences économiques
Ola Söderström, professeur en géographie à la Faculté des lettres et sciences humaines
Faut-il que je modifie mes pratiques d’enseignement et d’évaluation afin de prendre en compte l’existence de ChatGPT? Comment puis-je aider mes étudiant-e-s à mieux apprendre avec cet outil puissant ?
Durant cette pause pédagogique, nous allons explorer pourquoi et comment les enseignant-e-s peuvent utiliser ChatGPT pour améliorer la préparation et l’enseignement de leurs cours. Nous discuterons des différentes manières potentielles d’intégrer ChatGPT dans son enseignement. La deuxième partie de la pause sera consacrée à l’échange des expériences et de bonnes pratiques vous permettant de repartir avec une multitude d’idées pour votre enseignement.
Objectifs :
Vous êtes responsable de cursus et souhaitez avancer concrètement sur la rédaction des acquis de formation ou des objectifs d’apprentissage de votre cursus ou pilier ? Rejoignez-nous pour une pause pédagogique de rédaction, interactive et productive, spécialement conçue pour vous.
Au cours de cet atelier, vous aurez l’opportunité de travailler sur la formulation précise des acquis de formation. Que vous soyez au début de ce processus ou que vous souhaitiez peaufiner des objectifs déjà établis, cet atelier est fait pour vous.
La directive sur la création et la modification des plans d’études précise désormais que les acquis de formation font partie du plan d’études. Le délai pour les insérer est fixé pour fin-mars.
Plus d’information sur les acquis de formation
Conseil : Bénéficiez de l’accompagnement personnalisé de Marika Fenley, conseillère pédagogique, qui vous fournira des conseils pratiques, des astuces de formulation et un soutien adapté à vos besoins spécifiques.
Collaboration : Profitez d’un espace collaboratif pour échanger avec vos pairs, partager des idées, des défis et des solutions créatives en matière de rédaction d’acquis de formation.
Avancement : Repartez avec des acquis de formation/objectifs d’apprentissage clairement formulés ou significativement avancés, prêts à être intégrés dans le plan d’études.
Durant cette Pause pédagogique très pratique animée par Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne, vous apprendrez à utiliser le canevas de cohérence pédagogique. Cet outil vous permet de tester la cohérence de votre enseignement et d’harmoniser les différentes composantes de celui-ci. Le canevas vous offre également une vue d’ensemble de votre enseignement et vous aide à veiller à sa bonne structuration.
Que vous cherchiez à améliorer l’engagement et la compréhension des étudiant-e-s, ou à clarifier et communiquer vos choix pédagogiques, cet atelier vous dotera des outils nécessaires pour faire évoluer votre pratique.
Emmanuel Sylvestre est le Directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne, co-auteur du livre Design pédagogique et co-créateur du canevas de la cohérence pédagogique. Les deux ressources en libre accès sur le site suivant : https://www.epflpress.org/produit/1427/9782889155408/design-pedagogique
Nous vous proposons une Pause pédagogique supplémentaire ce semestre, au sujet de ChatGPT*:
Cette pause sera animée par Richard-Emmanuel Eastes, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, responsable du Service d’Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) et de la Task Force « IA dans l’éducation et la formation » de la HES-SO. Il nous montrera un exemple très concret d’utilisation de ChatGPT dans l’enseignement et l’apprentissage des étudiant-e-s.
Après avoir rapidement explicité les principes du machine learning, nous découvrirons comment les outils d’IA (et les agents conversationnels de type Chat GPT en particulier) peuvent être transformés en alliés pour favoriser l’apprentissage des étudiant-e-s et assister les enseignant-e-s au quotidien, mais aussi comment ils bousculent les pratiques pédagogiques classiques.
A partir d’un exemple réel, nous illustrerons ce point de vue en montrant comment il est possible d’utiliser ChatGPT à la fois pour proposer un sujet d’examen en tant qu’enseignant-e, y répondre en tant qu’étudiant-e et enfin le faire corriger sur la base de critères d’évaluation et d’un barème proposé par l’IA elle-même.
Quand : mardi 19 décembre, 12h15-13h45
*Fin 2022, l’intelligence artificielle (IA) envahissait les conversations autant que les habitudes de travail à l’occasion de la mise à disposition publique de l’outil ChatGPT par la société américaine OpenAI. Quelques mois plus tard, le monde de l’enseignement supérieur peine pourtant encore à prendre conscience de la puissance et de l’impact des outils d’IA générative sur les modalités d’apprentissage, les postures d’enseignement et les pratiques évaluatives.
Cet atelier vise à aider les personnes enseignantes à mieux accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ dans leur environnement universitaire. À travers des exemples concrets, nous explorerons différentes notions clés pour clarifier leurs implications pratiques. Nous aborderons des thèmes tels que l’identification des enjeux, l’importance d’une posture d’écoute et d’un langage inclusif, les pratiques non-discriminatoires, les bases légales et les cadres institutionnels. En participant à cet atelier, les enseignant-e-s pourront renforcer leurs compétences et se sentir plus à l’aise pour offrir un environnement accueillant et inclusif à toutes les personnes LGBTIQ.
Caroline Dayer est une experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, ainsi qu’une spécialiste en études de genre. En tant que docteure, chercheuse, formatrice et consultante, elle travaille sur les enjeux d’égalité et de diversité au niveau cantonal, national et international. Actuellement déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation pour l’État de Vaud, elle est une intervenante de renom dans son domaine.
Nesa Zimmermann est professeure assistante de droit constitutionnel suisse et comparé à la Faculté de droit. Auparavant, elle a été co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève Parmi d’autres engagements, elle est membre du comité de rédaction du Blog de droit international https://voelkerrechtsblog.org/ .
Quand: Mardi 5 décembre 2023
Au cours de cette Pause pédagogique, les participant-e-s auront l’occasion d’engager une discussion ouverte sur la création d’un sentiment d’appartenance dans leur enseignement. Ensemble, nous explorerons l’importance, parfois sous-estimée, du sentiment d’appartenance pour le bien-être des étudiant-e-s et des enseignant-e-s, ainsi que son impact positif sur l’apprentissage. Vous découvrirez des approches pratiques et des stratégies pour favoriser un environnement inclusif, chaleureux et respectueux dans vos cours.
Jean-Philippe Dunand, professeur à la Faculté de droit, et Florian Weigert, professeur à la Faculté des sciences économiques, participeront à la discussion pour découvrir des méthodes favorisant l’appartenance dans son cours.
Quand : mercredi 11 octobre, 12h15-13h45
Objectifs :
Bienvenue à la deuxième Pause pédagogique au sujet de ChatGPT. Cette fois, nous allons nous pencher sur des questions autour de comment modifier ses pratiques d’enseignement et d’évaluation afin de prendre en compte l’existence de ChatGPT.
Dans « Cheating Lessons: Learning from academic dishonesty », James Lang identifie des conditions favorisant l’intégrité académique dans son enseignement. Nous allons tirer quelques leçons du livre pour réfléchir à comment repenser son enseignement face à ChatGPT.
Bruno Lanz, professeur à la Faculté des sciences économique, partagera sur ses réflexions en lien avec ses enseignements et comment il pense adapter les activités et évaluations en lien avec ChatGPT et d’autres outils similaires.
Les participant-e-s auront l’occasion de discuter ensemble pour partager et approfondir leur compréhension de cette technologie et de discuter comment adapter leur enseignement, les activités et les évaluations.
Quand : mercredi 27 septembre, 12h15-13h45
Objectifs :
À l’université, on demande souvent aux étudiant-e-s de travailler en groupe. C’est une méthode d’apprentissage intéressante et un mode de travail important pour leur future carrière. Mais le travail de groupe peut aussi parfois être frustrant et inefficace.
Adrian Holzer, professeur à la Faculté des sciences économiques, et Marika Fenley, responsable du Support enseignement et pédagogie, ont mis en place un atelier très interactif (LEGO, post-its et SpeakUp), pour permettre aux étudiant-e-s d’apprendre les étapes clés et les compétences nécessaires dans l’organisation d’un groupe efficace. Cet atelier a été inclut dans le programme de Campus d’été de la rentrée 2022-2023.
Durant cette pause pédagogique, les enseignant-e-s-participant-e-s vont pouvoir tester cet atelier, se l’approprier, pour éventuellement le mettre en place dans leur enseignement afin d’aider les étudiant-e-s à apprendre à mieux travailler en groupe.
Nous pourrons partager le contenu et le matériel avec les enseignant-e-s qui seront intéressé-e-s à mettre en place l’atelier dans leur cours.
Quand : Jeudi 11 mai, 12h15-13h45
Voilà les slides de l’atelier que les enseignant-e-s peuvent utiliser dans leur enseignement, crées par Adrian Holzer et Marika Fenley.
Travail en groupe (pdf)
La gamification de l’enseignement, c’est l’utilisation d’éléments de jeu dans des situations qui ne sont pas liées au jeu afin de stimuler ou d’influencer les comportements. On distingue la gamification de l’apprentissage par les jeux qui a une portée plus restreinte. La gamification consiste à ajouter des éléments de jeu à un environnement non-ludique pour améliorer l’engagement et la motivation des étudiant-e-s.
La pause pédagogique sur la gamification présentera les avantages de la gamification dans le contexte de l’enseignement universitaire, en mettant en lumière les témoignages de deux enseignantes qui ont réussi à gamifier une partie de leur enseignement avec succès.
Pilar Junier, professeure en biologie à la Faculté des sciences, et Saskia Bindschedler, enseignante en biologie à la FS, partageront leur expérience avec la gamification. Cette expérience a été soutenu par le fonds des Projets pédagogiques innovants de cette année.
Quand : Jeudi 23 mars, 12h15-13h45
Objectifs :
Durant cette pause pédagogique sur ChatGPT, nous allons explorer comment les enseignant-e-s peuvent utiliser cette technologie pour améliorer la préparation et l’enseignement de leurs cours. Nous allons discuter des différentes façons dont vous pouvez intégrer ChatGPT dans vos enseignements, y compris la génération de contenu, le développement d’activités et d’évaluations et l’amélioration de l’engagement des étudiant-e-s.
Martin Hilpert, vice-recteur enseignement et professeur en linguistique, nous parlera de la manière dont il gère l’apparition de ChatGPT dans son enseignement.
Sara Cotelli Kureth, responsable du Centre de langues à l’UniNE et professeure titulaire à la FLSH, présentera un projet lié à l’utilisation de ChatGPT dans l’enseignement et l’apprentissage des langues et exposera les réflexions qu’elle a eu en lien avec ChatGPT.
Adrian Holzer, professeur à la Faculté des sciences économique, a déjà fait des essais d’intégrer ChatGPT dans les travaux d’étudiant-e-s dans son cours de Pensée computationnelle. Il nous partagera ses expériences.
Les participant-e-s auront également l’occasion de discuter ensemble pour partager et approfondir leur compréhension de cette technologie et de son application dans l’enseignement.
Quand : Jeudi 9 mars, 12h15-13h45
Objectifs :
Ce descriptif a été créé en utilisant ChatGPT
Les étudiant-e-s de l’université ont des profils très divers. Ces deux dernières années n’ont fait que souligner le fait que l’enseignement supérieur s’adapte de manière continue pour répondre, si possible, à leurs divers besoins. Le défi pour les enseignant-e-s est de savoir comment le faire facilement et avec le plus grand impact au milieu de nombreuses priorités concurrentes. Les idées, théories et techniques autour de la pédagogie inclusive reconnaissent et prennent en compte la diversité des apprenant-e-s et aident à créer un environnement d’apprentissage adapté à toutes et tous. Lors de cette pause-atelier vous aurez l’occasion de découvrir des techniques d’enseignement inclusives faciles à mettre en place et à réfléchir aux techniques inclusives que vous utilisez déjà.
Les impératifs liés à la durabilité de notre planète nous amènent à réfléchir à comment guider nos étudiant-e-s à une meilleure compréhension de ces questions. De plus en plus d’enseignant-e-s incluent des questions de durabilité dans leur approche pédagogique dans un effort d’équiper les étudiant-e-s avec la compréhension, les connaissances et les outils pour pouvoir reconnaître les différents impacts sociétaux du changement climatique. Des compétences qui seront sans doute utile dans un futur emploi et en tant qu’actrices et acteur du changement.
Dr Richard-Emmanuel Eastes, responsable du Service d’Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) à la HES-SO, va nous aider à mieux comprendre comment intégrer la durabilité dans son enseignement.
Vous avez peut-être des difficultés à faire travailler les étudiant-e-s pendant votre cours ? Vous proposez des exercices actifs mais les étudiant-e-s sont réticent-e-s à se lancer ?
Durant cette pause pédagogique, Camillia Salas (FLSH) va partager avec nous comment elle travaille en collaboration avec ses étudiant-e-s pour mettre en place une communauté d’apprentissage avec elles et eux. La littérature sur l’apprentissage montre que l’apprentissage collaboratif favorise la participation active et aide les étudiant-e-s à mieux apprendre.
Quelques bénéfices de l’apprentissage collaboratif :
– Développement d’une pensée critique d’un niveau supérieur
– Promotion de l’interaction enseignant-e – étudiant-e
– Amélioration de la rétention, de la responsabilité et de l’estime de soi
– Meilleure compréhension de perspectives diverses
Pendant cette pause pédagogique, nous allons parler de comment utiliser des vidéos pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. Nous allons découvrir deux exemples de comment les vidéos peuvent être utilisées pour aider les étudiant-e-s à atteindre les objectifs d’apprentissage et, en même temps, d’acquérir des compétences transférables en lien avec la production d’une vidéo (le travail en groupe, gestion de projet, compétences de présentation, utilisation d’outil de multimédia, etc.). Bruno Lanz, FSE, et Valérie Wyssbrod, FD/FS, partageront leurs expériences.
Cette pause sera proposée en mode présentiel. La salle sera communiquée aux participant-e-s inscrit-e-s.
Durant cette pause pédagogique, Simon-Pierre Chevarie-Cossette (FLSH) et Antoine Vuille (FLSH) présenteront leur projet pédagogique innovant en lien avec l’écriture de sections Wikipédia dans l’enseignement (par les étudiant-e-s). Ils expliqueront comment cette activité a intégré un aspect important d’interactivité. De plus, cette activité a permis aux étudiant-e-s de synthétiser et de simplifier une matière compliquée pour le grand public, ce qui a aidé leur apprentissage de la matière.
Cette pause aura lieu en présentiel et le numéro de la salle sera communiquée aux participant-e-s inscrit-e-s à l’avance.
Sara Cotelli Kureth (FLSH) partagera son expérience avec les e-Portfolios et montrera comment utiliser l’outil Mahara pour les e-portfolios. La pause sera très pratique.
Un e-Portfolio permet à l’étudiante et l’étudiant de collectionner et structurer un ensemble de preuves des compétences dans un dossier électronique. Cette démarche peut servir d’autoévaluation pour les étudiantes et étudiants ainsi que d’évaluation de fin de semestre.
Cette pause aura probablement lieu à distance, le lien Webex sera communiqués aux participant-e-s à l’avance.
Inscription par e-mail
Durant cette pause nous allons décortiquer la raison d’être de ces évaluations qui sont parfois réjouissantes et parfois difficile à vivre pour les enseignant-e-s. Les discussions porteront sur comment utiliser les évaluations comme un outil pour faire évoluer son enseignement. Les participant-e-s seront invité-e-s à partager leur expérience. Cette pause aura lieu à distance et le lien Webex sera communiqué aux participant-e-s à l’avance.
To learn, you have to actively engage with the subject and the material. Active learning refers to any teaching and learning activity that invites students to engage with the material (e.g., small group discussion, writing, talking, reflecting). The literature on learning shows that active learning is the best, most efficient way, of learning for the long term (not just for recall at the exam). But what do you do when your students do not want to participate? What do you do when students resist active learning?
Florian Weigert, FSE, will offer an introduction to this predicament: teachers who are planning activities for their students to assist their learning, and students who are not interested or even resist to participate. He will also talk about what he is doing in his class to help motivate students. Catalin Starica, FSE, was an early adopter of the flipped classroom approach, which relies on active learning. He will describe his experiences and challenges with this approach.
Pris dans une vague numérique qui impose notamment un rapport au temps bien particulier, l’enseignement universitaire semble ne plus pouvoir se passer des hautes technologies. Les recherches récentes en éducation nous invitent pourtant à tenter d’autres directions. C’est le cas de la « slow education » comme celui des « low tech ». François Friche, FLSH, racontera comment il a combiné les deux et quels apports ont émergé de l’expérience.
Le compte rendu de cette recherche innovante sera suivi d’un échange sur les pratiques qui pourraient être similaires et sur les pistes qui pourraient être suivies..
Moodle est une plateforme très polyvalente. Toutes et tous les enseignant-e-s d’UniNE utilisent Moodle, dès lors pourquoi ne pas profiter des fonctionnalités Moodle dans sons enseignement de manière intégrée? Anne-Sylvie Dupont, FD, parlera de comment elle utilise les forums dans son enseignement pour avoir plus d’interactions avec ses étudiantes et étudiants. Claire Le Bayon, FS, profite des quiz sur Moodle pour aider les étudiantes et étudiants dans leur apprentissage. Laurent Wenker du SITEL participera pour répondre aux questions en lien avec Moodle.
Quand ? Mardi 23 février 2021, 12h15-13h45
Pendant cette pause pédagogique, Adrian Holzer, FSE, fera une démonstration de SpeakUp, une application qui permet de stimuler la participation des étudiantes et étudiants en les invitant à un espace de discussion virtuel. L’application peut être utilisée pour poser des questions à l’enseignante ou l’enseignant, mais également pour créer des QCM (questionnaires à choix multiples) adressés aux étudiantes et étudiants et tester ainsi leur compréhension. Un avantage avec SpeakUp est la participation anonyme qui favorise la participation d’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants.
Durant cette pause pédagogique, Valéry Bezençon, FSE, avec son assistant Roman Gampert, donneront plusieurs exemples d’activités pour rendre son enseignement à distance plus interactif et participatif pour les étudiantes et étudiants. Les participant-e-s vont pouvoir tester, entre autres, des activités et des fonctionnalités Webex, afin d’apprendre à les utiliser. Valéry Bezençon parlera aussi de son expérience lors du début de semestre d’automne, avec la classe en deux cohortes, et comment il a su faire participer les deux groupes (en présentiel et à distance) aux activités proposées.
L’enseignement comodal est un mode d’enseignement qu’implique des étudiant-e-s en présentiel et des étudiant-e-s à distance de manière simultanée.
Nous allons discuter des activités qui permettent d’impliquer des étudiant-e-s présent-e-s en classe
et celles et ceux suivant le cours en ligne et comment « faire son cours » de cette manière. Valéry Bezençon, FSE, nous donnera plusieurs exemples d’activités et nous montrera comment nous pourrions les mettre en place dans notre enseignement.
Les cartes conceptuelles sont des représentions graphiques qui servent à montrer comment des concepts importants sont reliés. Les cartes conceptuelles aident les étudiant-e-s à mieux comprendre et mémoriser les concepts. Ce printemps, Sara Cotelli Kureth a proposé à ses étudiant-e-s de construire une carte conceptuelle des concepts importants de son cours.
Comment capturer la curiosité et l’intérêt des étudiantes et étudiants ? Comment préparer les étudiantes et étudiants à prendre des initiatives et aux responsabilités qui les attendent après leur formation ?
Les études de cas peuvent constituer un outil pour promouvoir la participation et la motivation des étudiantes et étudiants. Elles constituent aussi une méthode pour mettre en pratique des savoirs théoriques. En travaillant sur des exemples de cas réels, les étudiantes et étudiants apprennent mieux et se souviennent mieux.
Nous voulons toutes et tous être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqué-e-s de la même manière selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… Ces effets se poursuivent à l’université : les étudiant-e-s arrivent avec des vécus scolaires différents, qui auront une influence sur leur rapport au savoir universitaire. À nous de proposer un enseignement réellement égalitaire afin que les étudiantes et étudiants puissent se sentir à leur place et pour permettre la réussite de toutes et tous.
L’objectif de cette pause pédagogique est de fournir des outils pratiques aux enseignantes et enseignants afin de rendre leurs enseignements plus inclusif.
Les vidéos peuvent offrir une nouvelle dimension à votre enseignement. Elles peuvent être un outil pour mieux capter l’attention et faciliter les apprentissages. Comment intégrer des vidéos dans son enseignement ? Comment s’y prendre pour produire une vidéo qui soit pédagogique et qui capte l’attention des étudiant-e-s?
Durant cette pause les participantes et participants discuteront des différents aspects à prendre en compte pour produire une vidéo pédagogique. Des exercices pratiques sur la scénarisation des vidéos seront également proposés.
The use of videos in teaching have great potential for sustainable learning. Videos can help capture students’ attention and bring a new dimension to a class. How can teachers integrate videos in a course? How can teachers produce “good enough” videos that have the necessary pedagogical aspects at the same time as they capture and keep students’ attention?
We will discuss important aspects of a teaching video. We will also do some practical exercises about how to plan the content for a video, and important things to think about when making a video.
Exceptionnellement, cette pause sera en anglais. This lunch will be in English.
Comment faire des diapositives plus illustratives et moins exhaustives ? Comment concevoir des diapositives pour être claires sans pour autant tout dire ?
L’utilisation d’un support de cours dans l’enseignement est devenue la norme. La majorité des enseignant-e-s utilisent une présentation PowerPoint (ou un logiciel similaire) pour soutenir et illustrer leur cours. Les enseignant-e-s utilisent parfois leurs présentations PowerPoint pour y inscrire un grand nombre d’information, ce qui leur permet de se passer de polycopié ou d’autres supports d’apprentissage. Les slides trop remplies de texte conduisent néanmoins les étudiant-e-s à les lire au lieu d’écouter l’enseignant-e, et ce faisant à se focaliser sur la mémorisation plutôt que la compréhension.
Durant cette pause, nous verrons comment construire des présentation PowerPoint qui stimulent l’attention des étudiant-e-s et soutiennent les apprentissages. Une large place sera accordée aux échanges de bonnes pratiques entre enseignant-e-s. Des conseils pratiques sur l’organisation et le contenu des diapositives seront dispensés.
Moodle est une plateforme adaptable et interactive avec une série de fonctions et d’activités conçues pour susciter la curiosité des étudiant-e-s et les inviter à participer activement à l’enseignement. Moodle peut servir d’outil pédagogique intégré dans un scénario d’enseignement.
Durant cette pause, nous allons découvrir les fonctionnalités de Moodle qui peuvent soutenir vos enseignements. Une large place sera accordée aux discussions et échanges de pratiques entre les participant-e-s. Cette pause servira aussi d’introduction à l’atelier avancé sur Moodle offert par le SITEL.
La participation active est importante pour l’apprentissage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire participer les étudiant-e-s et de proposer des activités interactives dans son enseignement.
Durant cette pause pédagogique nous allons discuter de la manière d’utiliser des questions à choix multiples pour dynamiser un enseignement et le rendre plus interactif. Nous allons aussi voir comment intégrer ce type de questions pour vérifier la compréhension des étudiant-e-s.
La participation active est importante pour l’apprentissage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire participer les étudiant-e-s et de proposer des activités interactives dans son enseignement. Il arrive que les étudiant-e-s n’osent pas prendre la parole, ou alors au contraire, que les questions fusent et freinent la progression du cours. Alors comment améliorer la participation des étudiant-e-s ? L’application SpeakUp peut être un atout.
Pendant cette pause pédagogique, Adrian Holzer (FSE) fera une démonstration de SpeakUp, une application qui permet de stimuler la participation des étudiant-e-s en les invitant à un espace de discussion virtuel. L’application peut être utilisée pour poser des questions à l’enseignant-e, mais également pour créer des QCM (questionnaires à choix multiples) adressés aux étudiant-e-s et tester ainsi leur compréhension.
Les vidéos peuvent offrir une nouvelle dimension à votre enseignement, capter l’attention des étudiant-e-s et faciliter leurs apprentissages. Comment intégrer des vidéos dans son enseignement ? Quelles sont les ressources disponibles à l’UniNE pour accompagner les enseignant-e-s? Durant cette pause pédagogique, nous passerons en revue différents types de vidéos tout en écoutant le témoignage d’enseignant-e-s qui utilisent les vidéos comme ressource pédagogique.
Les Pauses pédagogiques
Soutien pédagogique
Dr Marika Fenley
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 11 04