Le 6 juin a eu lieu la finale nationale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, c’est l’Université de Neuchâtel qui a organisé l’événement : 16 doctorant-e-s, issu-e-s de 6 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich), se sont affrontés sur la scène du théâtre de l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds face à un public profane de près de 300 personnes. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, avec clarté, efficacité et de façon ludique, le tout armé-e-s d’une seule diapositive !
Le public a pu ainsi percer les mystères de la formation des flocons de neige, découvrir le livre de grammaire latine d’Alcuin, ou le potentiel thérapeutique de la dopamine dans les suites d’un AVC, percevoir la complexité du dépistage du parasite de Chagas chez les femmes migrantes, ou l’importance de la gestion des ressources humaines pour le succès des investissements, ou encore s’émerveiller à propos des mécanismes de réparation de l’ADN.
Un jury, composé de six personnalités issues du monde académique, de représentants des médias et de la société civile, ainsi que de la gagnante de la finale 2018, a désigné les lauréat-e-s de trois prix de 1’500, 1’000 et 750 CHF. La gagnante du premier prix défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale qui aura lieu le 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal et qui réunira une vingtaine de concurrent-e-s issu-e-s de différents pays.
Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la troisième fois en Suisse. L’objectif de «Ma thèse en 180 secondes» est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Une thèse de doctorat est un travail de longue haleine, à la pointe de la recherche scientifique, et qui exige un engagement intense sur plusieurs années. Pour les doctorant-e-s, c’est l’occasion de partager leur passion de la recherche et de développer leurs compétences en communication.
Isabella Stoian
Université de Fribourg
Armand Brice Kouadio
Université de Lausanne
Élise Rapp
Université de Lausanne
Conseillers aux Etats
Directeur adjoint FNS
Directrice artistique, Théâtre populaire romand
Doctorante à l’UNIL, gagnante de la finale suisse MT180 2018
Journaliste, RTS-La Première (CQFD)
Directrice du Collège Doctoral de l’Université de Lyon
Heure bleue, La Chaux-de-Fonds
Finale internationale, Dakar