C’est le langage qu’on apprend au lycée : extrêmement précis et codifié, il a permis les applications des mathématiques, d’abord à l’astronomie, à la physique et aux sciences de l’ingénieur, ensuite à l’économie, la médecine et la biologie.
L’Institut de mathématiques propose 3 niveaux de formation :
Le bachelor permet d’acquérir les connaissances de base des mathématiques (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, etc.), ainsi que des éléments indispensables d’autres disciplines comme la physique ou l’informatique et de compléter la formation par la réalisation d’options à choix (biologie, chimie, statistique, informatique, finance).
Le master en mathématiques est le prolongement des études de Bachelor et il permet aux étudiant-e-s de se spécialiser dans l’un des domaines d’expertise des chaires de l’Institut, soit en probabilités, mathématiques appliquées, géométrie différentielle, géométrie algébrique ou systèmes dynamiques.
Afin de soutenir les étudiant-e-s devant suivre des enseignements de mathématiques ou assimilés durant la première année de leur cursus, l’IMA propose deux cours de mise à niveau qui sont dispensés dans le cadre du Campus d’été, durant les semaines précédent la rentrée. Ces cours ont lieu dans le bâtiment du Mail et sont gratuits pour les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Neuchâtel.
(à l’exception des étudiant-e-s en BSc Maths et BSc Maths et Sports)