
Face aux défis pressants du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, notre ambition est claire : faire progresser la connaissance, la prévision et les solutions durables pour protéger les écosystèmes naturels et agricoles. Nous explorons les interactions complexes entre les plantes, les microbes, les invertébrés et les vertébrés, aussi bien dans le sol qu’en surface. Notre approche combine des recherches fondamentales et appliquées, allant de l’évolution des espèces à la dynamique des communautés et aux processus écosystémiques.
Notre objectif : transformer la science en impact, en approfondissant notre compréhension du vivant pour favoriser la durabilité de la vie sur Terre.
Rejoignez-nous dans cette aventure au service du vivant!
26.05.2025
Félicitation à Sarah Semeraro-Miéville pour la publication, parue dans Geoderma «Temporal changes in soil properties: Insights from a 37-years-old Swiss soil library» sur l’évolution des sols (1982-2020) et la façon dont le climat les affecte! Ce travail fut possible grâce aux échantillons de sol de la pédothèque de l’Université de Neuchâtel.
Jetez-y un coup d’oeil !

02.06.2025
Fin du semestre, journée de nettoyage des laboratoires et grillades. Bon été à tous!

21.05.2025
BCN tour 2025 : Jeanne et Sergio lors de l’étape des Ponts-de-martels (NE), avec le sourire!

23.04.2025
BCN tour 2025 : félicitation à Jeanne, Sergio, Emilie et Martino qui ont courant la première étape du BCN tour en portant les couleurs du labo sur la ligne d’arrivée!

12.12.2024 Apéro et secret santa du LEF !

31.10.2024 Première torée du LEF !

Welcome apéro: LEFies 2024 !

01.05.2025
Naissance – Félicitations à Nora et Théo Steiner et bienvenue à la petite Céliana Eleanor

09.09.2024
Congratulations to Sarah Semeraro-Miéville who successfully defended her P.hD !

11.09.2024
Bravo Jeanne Schütz pour ce beau travail de divulgation, et pour faire connaitre le LEF ainsi que le nouveau master en conservation de la biodiversité!
Déterminer la santé d’une tourbière grâce aux syrphes
12.07.2024
Intervention de Claire Le Bayon pour cet épisode sur les vers de terre à la RTS!
Chouette! Vers de terre, lombrics, qui êtes-vous ?
Ici vous trouverez les propositions de sujets de master en collaboration avec le laboratoire d’écologie fonctionnelle mais aussi en partenariat avec d’autres laboratoires.
Général
Doctorant/Postdoc
Soutien
Associations
UniNe – Sciences
Seminars and conferences