Fermer

Autres publications

publications des assistants

2009 Myriam VACHERON, La notification à l'office cantonal du travail imposée par l'article 335g CO dans le cadre de la procédure des licenciements collectifs, in: "Le droit décloisonné", interférences et interdépendances entre droit privé et droit public, (Schulthess), 2009, pp. 413-435.
2009 Estelle MATHIS-ZWYGART, Le travail temporaire: entre liberté contractuelle et ordre public, in: "Le droit décloisonné", interférences et interdépendances entre droit privé et droit public, (Schulthess), 2009, pp. 389-412.
2008 Estelle MATHIS-ZWYGART, Application des conventions collectives de travail aux entreprises de travail temporaire, in: Jusletter 19 mai 2008.

 

thèses de doctorat en cours

en cours Nicolas BRÜGGER, La commission paritaire, une institution atypique au service de la convention collective de travail.
en cours Catherine BOUVERAT, La "publicisation" du droit privé du travail.
en cours Audrey VOUTAT, La protection du travailleur vieillissant - Situation actuelle et perspectives d'avenir.
en cours Philippe HAJAS, Le notariat en Suisse: Influence d'une vieille profession sur la pratique et le développement du droit et perspectives d'avenir pour l'acte authentique.
en cours Lauretta ECKHARDT, Analyse historique du droit des animaux non humains et considérations sur le droit positif : Quid du statut de l'animal en droit suisse ?

 

 

thèses de doctorat

2019 Julien BILLARANT, Pour une approche nouvelle du rapport de subordination en droit privé suisse du travail.
2018 Adrien WYSSBROD, De la coutume au code, les résistances à la codification du droit à Neuchâtel sous l'Ancien Régime (Prix Dominique Favarger).
2016 Héloise ROSELLO, Les influences du droit privé du travail sur le droit de la fonction publique.
2011 Estelle MATHIS-ZWYGART, L'application des conventions collectives de travail aux contrats de travail temporaire (étude de l'art. 20 LSE).
2010  Marie DEVEAUDLe harcèlement dans les relations de travail. Approche pluridisciplinaire de la notion de harcèlement suivie de quelques exemples de législations européennes. 

meilleur(e)s mémoires de master / thèses de licences récent(e)s

2019 Yan Wojcik, L'ombre chinoise du contrat de travail sur le mur du régime général de la responsabilité civile. Analyse de l'art. 321e CO (Prix UniNExt).
2016 Ludivine ANTAL, Le pouvoir d’appréciation du juge à travers l’Histoire : La recherche d’un équilibre entre droit et équité (Prix Favarger 2016).
2013 Valentin BOTTERON, Transfert des rapports de travail: Analyse des droits des travailleurs dans les transferts d'entreprises, en particulier dans les procédures de fusion et de scission d'entreprises ainsi que de transfert de partimoine.
2011  Pierre-Emmanuel NATALI, La clause de prohibition de concurrence dans le contrat de travail.
2009  Teresa AUGUSTO, Jurisprudence du Tribunal cantonal vaudois et notion de licenciement abusif: cas d'abus visés ou non par l'article 336 CO.
2008  Carole GIRARDIN, Le statut juridique des travailleurs rémunérés à l'heure selon la Convention collective de travail de la COOP.
2007   Rosaria CIRILLO, La résiliation en temps inopportun: étude de l'article 336c CO.
2006   Myriam VACHERON, La protection des données du travailleur dans le cadre des rapports de travail de droit privé (Mémoire ayant reçu une distinction "Uninext" 2006, récompensant un mémoire de haut niveau).
2006   Hugues TAVEL, Théorie et pratique du divorce en France au XVIIIe siècle (Prix Favarger 2006).
2006   Katia FURKA, La loi fédérale sur les travailleurs détachés.
2005   Alexandra VIVOT, Portalis à la lumière du droit naturel, ou le mariage, institution du droit naturel, dans le Discours préliminaire (Deuxième Prix Favarger 2005).
2005   Natacha PITTET, Beccaria: "Des délits et des peines", ou de l'humanisation du droit pénal (Premier Prix Favarger 2005).
2005   Erika HEDIGER, La protection de la maternité en droit suisse du travail.
2004   Estelle ZWYGART, Le mobbing en droit privé suisse.
2004   Yanick STAUFFER, La résiliation abusive du contrat de travail.
2004   Stéphane GUYE, Les heures de travail supplémentaires.