Linda Sanvido

Parcours/Biographie

  • 2024-aujourd’hui : Coordinatrice du programme « Français pour tous », Université de Neuchâtel
  • 2024-2025 : Assistante doctorante en linguistique française, Université de Neuchâtel. Titre de la thèse : « Les verbes d’opinion personnelle en français et en Italien. Etude sur corpus »
  • 2020-2024: Doctorante FNS en linguistique française, Université de Neuchâtel. Titre du projet FNS : « L’ancrage argumentatif des formes modales. Etude sur corpus avec un éclairage comparatif entre français et italien »
  • 2017-2020: Master en lettres et sciences humaines (enseignement du FLE et littérature anglaise), Université de Neuchâtel. Mémoire de master : « L’amplification rhétorique dans les Fables de La Fontaine. Pour une exploitation en classe de FLE »
  • 2016-2017 : Complément BA en lettres et sciences humaines (français, anglais), Université de Neuchâtel.
  • 2011-2014: Bachelor en Langues et Littératures Etrangères (français, anglais, espagnol), Université de Trieste.

Enseignements

A l’Institut des sciences du langage, chaire de linguistique française

  • Co-responsable du cours « Lectures dirigées en linguistique du discours »
  • Assistante pour les cours et séminaires suivants :
    • « Approches structurelles : Linguistique et enseignement du français »
    • « Linguistique de corpus : méthodes et analyses »
    • « Approches argumentatives : Rhétorique et stylistique »
    • « Linguistique de la langue »
    • « Linguistique du discours »
    • « Linguistique de l’énonciation »

A l’Institut de langue et civilisation françaises, durant le semestre de printemps 2024 :

  • Chargée de l’enseignement du cours « Laboratoire Multimédia II »
  • Assistante d’enseignement pour le cours « Oral en situation II »

Fonction

Collaboratrice scientifique

Chaire/Domaine

Linguistique française

Adresse

Institut des sciences du langage
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel

Contact

linda.sanvido@unine.ch

Tél. +41 32 718 17 88

Domaines de recherche

  • Linguistique de corpus
  • Linguistique contrastive français-italien
  • Enseignement du FLE
  • Modalité
  • Verbes d’opinion
  • Sémantique et pragmatique
Publications Profil